Si vous souhaitez effectuer des études de médecine en France, vous savez que, jusqu’à présent, il faut réussir son année de PACES. A cet effet, il existe de nombreuses classes de prépas médecine.

Une soixantaine de prépas médecine en France

Jusqu’à présent (mais pas pour longtemps encore car le PACES devrait être supprimé), pour faire des études de médecine en France, il faut réussir son examen de PACES (Première année commune des études de santé). Or, les épreuves étant réputées difficiles et très sélectives, de plus en plus d’étudiants s’inscrivent dans une Prépa médecine PACES afin de mettre toutes les chances de réussite de leur côté. Ces classes préparatoires sont des établissements privés qui préparent les étudiants aux études de médecine mais également aux autres études de santé comme la kinésithérapie par exemple. Ils sont aujourd’hui une soixantaine de classes prépas médecine. Leur coût varie entre  3722 et 4533 euros par année, selon l’indicateur du coût de la rentrée 2018 de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF).

Quel est le programme des prépas médecine

Les cours de prépa médecine se déroulent parallèlement à la PACES. Il s’agit généralement de séances de cours, de tutorats ainsi que des stages intensifs pendant les vacances scolaires. Les enseignements ont lieu le soir et les week-ends. Les classe sont généralement en effectifs réduits (pas plus de 20 par classe) afin de permettre un suivi personnalisé pour chaque élève. Voici quelques une des principales prépas médecine en France.

CPCM-classes préparatoires aux carrières médicales : ce centre propose une pédagogie basée sur l’interactivité et sur un coaching assuré par des professeurs agrégés, des pharmaciens et es maîtres de conférences. L’apprentissage en ligne vient compléter la préparation du jeune. En effet, une plateforme digitale interactive est mise à disposition de l’étudiant. Celui-ci pourra consulter et télécharger en PDF, à tout moment le  planning, les supports pédagogiques et bénéficier d’une messagerie interne pour partager et échanger avec l’équipe pédagogique. Ainsi, l’étudiant bénéficie de séances en LiveClass : un accompagnement à distance où chacun peut suivre depuis chez soi les cours en ligne et en direct. Leur replay est disponible 24h/24h  et 7j/7j via la plateforme.

Cours Galien : ce groupe propose des cursus préparatoires pour la plupart des études de santé, depuis la médecine à l’ergothérapie en passant par l’éducateur spécialisé. Au programme : remises à niveau scientifiques, conseils méthodologiques et des mises en situation réelles sous forme de concours blancs. Concernant le corps professoral, chaque enseignant est spécialiste de la matière qu’il enseigne, et connait nécessairement les exigences du concours. Il aide ainsi à maîtriser les durées et la diversité des épreuves, les difficultés, les pièges à éviter et les astuces qui feront la différence.

Poly-Prépas : il s’agit du Centre de préparation aux concours des carrières médicales, paramédicales et sociales.  Les cours sont organisés sous forme de séminaire de formations. A noter que ce centre est gratuit pour les étudiants.

EPSILON : ce centre propose des stages de prérentrée afin de ne pas se laisser déstabiliser par l’année de PACES. Des TD assurés par des enseignants expérimentés permettent d’approfondir la compréhension des matières scientifiques. L’établissement met également à disposition des étudiants des exercices appropriés à chaque faculté de médecine. Pour faciliter l’apprentissage des matières médicales, des fiches de synthèse actualisées chaque année servent de supports aux étudiants. De nombreux examens blancs organisés dans chaque matière permettent aux candidats de s’auto-évaluer régulièrement et de mesurer leur marge de progression.

Antémed : la prépa commence dès le mois de juillet par un stage afin d’optimiser les chances de réussite des candidats. La pédagogie est fortement axée sur la gestion du temps et la méthodologie du travail. Une attention particulière portée aux éléments clés nécessaires le jour du concours.  Les supports de cours pour chaque matière sont en permanence réactualisés afin de faciliter l’acquisition des connaissances.  A spécificité de ce centre c’est que le stage du mois de juillet a une dimension stratégique. En effet, il permet de gagner du temps d’apprentissage entre la fin des cours de Terminale et le début des cours de médecine en PACES.

Excosup : ce centre prépas propose 4 programmes complets et modulables pour préparer aux concours médecine :

Le stage de pré-rentrée

La prépa parallèle

Les formules doublants

La PACES 0, une année blanche pour intégrer le programme de 1ère année de médecine. Cette année blanche présente l’intérêt de développer une année complète de préparation aux concours de santé. Elle se nomme  APES (Année Préparatoire aux Études de Santé).

Medsup Prépa : ce centre est spécialisé dans les préparations aux formations paramédicales. Il propose des remises à niveau scientifiques à raison de :

4h de math

9h de physique/chimie

6 h de Biologie

Des contrôles continus sont organisés régulièrement pour chaque matière. La formation dure 26 semaines de mi-septembre à fin avril. Le coût est de 3900 euros pour 494 heures d’enseignement.