Vous êtes élèves, étudiant ou bachelier et souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour une orientation scolaire réussie ? Voici nos conseils si vous voulez faire appel à un coaching.

Qu’est-ce qu’un coaching d’orientation ?

Une définition tout d’abord. Le coaching d’orientation est un accompagnement personnalisé qui permet au jeune de déterminer son projet d’études de façon à faire un choix réussi. Le processus s’effectue en plusieurs étapes. En général, on commence par un bilan de personnalité conçu de sorte à savoir les centres d’intérêts et les domaines de compétences du coaché. Ensuite, l’on essaye de délimiter les secteurs d’activités et métiers qui pourraient intéresser le jeune. Enfin, le coach et le jeune coaché établissent en commun un projet d’études clair et précis. Le public concerné est très vaste, il concerne les jeunes de 15 à 25 ans. Le coaching peut se faire aussi bien à la demande des parents que du jeune lui-même.

Avoir recours au coaching scolaire le plus tôt possible

Il n’est pas besoins d’attendre la classe de Première ou de Terminale pour penser à son orientation postbac. Dès le collège, l’on peut inviter l’élève à se documenter, s’intéresser aux différents métiers et découvrir les filières de formation existantes.  Cela permet de mûrir sa réflexion. L’autre point important est de bien choisir son coach scolaire. S’il existe de très bons experts en orientation scolaire, il y a aussi des gens sans scrupules qui se disent coach sans en avoir ni les compétences ni la certification. L’élève et ses parents doivent donc bien prendre le temps de consulter plusieurs coachs avant de faire leur choix. Il est en effet bon parfois de comparer les méthodes de travail de chacun. N’hésitez pas non plus à rencontrer le personnel pédagogique de votre établissement pour prendre l’avis des professeurs, proviseur et conseillers d’orientation. Veillez à ce que le coach soit neutre et indépendant afin qu’il n’ait pas de parti-pris.

Etre acteur de son orientation

Une fois le coach trouvé, l’élève ne doit pas pour autant se dire qu’il n’a plus qu’à se laisser faire. Bien au contraire, il doit être acteur de son orientation. Se faire aider par un spécialiste pédagogique, c’est bien ; mais cela n’empêche pas le jeune de faire un travail sur soi de questionnement et de remise en cause. Autrement dit, il faut avoir un sens critique et pouvoir se juger soi-même, avec l’aide et le soutien du coach bien sûr. L’objectif étant de faire ressortir votre personnalité et de déterminer votre profil d’études (cursus court ou long, enseignement supérieure ou formation professionnelle, université ou école…). Il est important de ne pas réfléchir uniquement à court-terme mais d’avoir une vision globale de l’avenir de l’enfant.

Un mode de coaching adapté à chacun

Il existe aujourd’hui plusieurs types de coaching : en présentiel, à la maison, en groupe ou de façon individuelle. Il existe même du coaching scolaire en ligne. Or, le choix du mode de coaching ne doit pas être le fruit du hasard de la part des parents. Certains élèves peuvent se trouver déstabilisés par un coaching d’orientation scolaire en ligne. Le fait de se retrouver seul face à un écran d’ordinateur peut les rebuter. Il est conseiller d’une façon générale d’opter pour un coaching en présentiel. Le contact humain et direct favorise en effet le dialogue et contribue à dépasser les blocages du jeune.

Un bon élève peut aussi avoir besoin de coaching

Contrairement à une idée reçue, ça n’est pas seulement les élèves en difficulté qui peuvent avoir besoin de coaching scolaire. Les parents ont tendance à attendre de voir de mauvais résultats scolaires de leur enfant avant d’avoir recours aux services d’un coach. Or, cela n’est pas pertinent. Même un élève brillant peut ressentir le besoin d’être accompagné dans le cadre de la clarification de son projet d’orientation. Dans tous les cas, le type de coaching scolaire doit s’adapter à la personnalité de l’élève.