Faire des études de médecine est une grande décision. Ce sont des études très prenantes qui durent six à sept ans. La formation en elle-même est stimulante et sélective, elle exige de l’engagement et de la persévérance, ainsi que des qualités intellectuelles indéniables.

Le métier de médecin, et les métiers de la santé en général, sont vitaux pour la société et rassemblent des personnes capables de faire face à des défis au quotidien, d’être réactifs et efficaces. Dans cette fiche de formation, nous vous faisons un tour d’horizon des études de médecine pour vous aider à décider si cette orientation est pour vous.

Quel profil pour faire des études de médecine ?

Pour intégrer une formation de médecine, vous devez remplir deux critères objectifs :

  • La série du BAC :le bac scientifique est généralement recommandé pour être admis dans des études de médecine.
  • La mention : la mention obtenue à votre baccalauréat est un facteur important dans votre admission. Plus votre mention est élevée, plus vos chances d’admission sont augmentées. Les mentions très bien ont généralement le plus de chances à être admis.

En plus de cela, il serait utile d’avoir un certain nombre de qualités morales et intellectuelles pour bien vous adapter à ce type d’études. La rigueur et le sens de l’organisation sont des qualités souhaitées, de même pour la persévérance et la motivation. La mémoire est une qualité intellectuelle nécessaire dans des études de médecine, mais elle n’est pas suffisante. Il faut savoir organiser les informations cumulées dans une forme concise et précise, et faire preuve de suffisamment d’efficacité intellectuelle pour utiliser ces informations dans des situations concrètes.

Comment s’organisent les études de médecine ?

Les études de médecine s’organisent en deux cycles :

  • Premier cycle :le premier cycle se focalise sur les bases de la médecine avec des disciplines telles que l’anatomie, la biochimie, la microbiologie, la pharmacologie, etc. Il exige un grand effort de mémorisation. Cette phase dure trois ans.
  • Deuxième cycle :le deuxième cycle se focalise plus sur l’application pratique des connaissances cumulées, avec une étude approfondie des pathologies et des stages réguliers en hôpital. Le programme inclut des matières telles que la médecine, la chirurgie et la psychiatrie. Cette phase dure trois ans, avec une année supplémentaire si l’étudiant désire faire une spécialisation.

Quels frais prévoir ?

Les frais des études de médecine sont très variables et dépendent de plusieurs facteurs : comptez-vous poursuivre vos études dans un établissement public ou privé ?Au Maroc ou à l’étranger ? Si vous souhaitez les poursuivre à l’étranger, dans quel pays ? Tous ces paramètres peuvent modifier sensiblement vos frais de scolarité. Dans tous les cas, la médecine est surtout un investissement en temps, non en argent. Vous devez être suffisamment passionné par ce métier et motivé pour poursuivre des études poussées et bâtir la carrière de vos rêves.