France. Paris 16ème arrondissement. Entrée de l'Université Paris-Dauphine, boulevard Lannes

Depuis 2014, l’université Paris-Dauphine a ouvert un campus à Londres. Si vous souhaitez étudier en Angleterre, cela peut être une opportunité intéressante à saisir. Zoom sur une ouverture à l’internationale inédite.

Le programme anglophone de Paris-Dauphine à Londres

Etudier en Angleterre ou étudier en France ? Le choix peut paraître difficile, mais dorénavant les deux sont conciliables. En effet, depuis la rentrée 2014, l’université Paris-Dauphine, qui est membre de l’université Paris Sciences et Lettres-PSL, a ouvert son campus à Londres. Il s’agit d’un programme anglophone de Global Bachelor qui concerne pour le moment les 1ères et 2èmeannées de la Licence en Economie et Gestion ainsi que la 3ème année de Licence de Gestion, mention : Sciences des Organisations. Le contenu des enseignements reste le même, seule la langue change et un excellent niveau en anglais est bien sûr exigé.
Pour les étudiants qui souhaitent avoir une première expérience d’ouverture à l’international, cette possibilité constitue une véritable aubaine. Ils sont aujourd’hui un peu plus de 170 étudiants de Dauphine à suivre ce cursus dans la capitale anglaise. Concernant leur provenance, ils sont pour la plupart issus d’un lycée français à l’étranger ou sont titulaires d’un baccalauréat international. Dans les prochaines années et pour son campus à Londres, Dauphine n’ambitionne pas moins que de devenir une université anglaise à part entière ; une première dans l’Hexagone.

Le contenu des enseignements au London Campus

Il s’agit d’un système d’enseignement à l’anglo-saxonne où l’étudiant est très impliqué, que ce soit au niveau des associations étudiantes sportives et culturelles ou au niveau des séminaires et conférences qui constituent une part importante de l’enseignement. Les cours sont prodigués par des professeurs de renom issus principalement des grands établissements britanniques tels King’s College, UCL, LSE, ou encore University of Bath, cette dernière est dans le Top 10 des meilleures universités britanniques (6ème position). Côté programmes, La Licence Sciences des Organisations et des Marchés (SOM) propose quatre parcours:

  • Mention Droit
  • Mention Economie
  • Mention Gestion
  • Mention Sciences sociales

Concernant le contenu des cours, on trouve : Pour les deux premières années, des matières de managementmathématiques, macroéconomie, microéconomie, sciences politiques, sociologie et droit économique des affaires. En 3ème année, les étudiants doivent choisir une majeure de spécialisation en management, économie ou sociologie.
Les principaux modules de 3ème année sont : Corporate finance (finance d’entreprise), Basics of Strategy (fondamentaux de la stratégie), Management Control (contrôle de gestion), Accounting and Financial Reporting (compabilité et information financière).Ce cursus de 3èmme année se fait en partenariat avec plusieurs universités de renommé internationale parmi lesquelles l’université du Québec à Montréal-UQAM au Canada  ou encore l’Universidad Autonoma de Madrid en Espagne. La plupart des étudiants passent au moins un semestre à l’étranger dans le cadre de leurs études.
Pour des informations supplémentaires, cliquez sur le lien English Track. Des stages sont également au programme. Ainsi, Pendant les trois années du grade de Licence (Sciences des Organisations) de l’Université Paris-Dauphine, il est  possible pour les étudiants d’effectuer un ou plusieurs stages. Ces stages, d’une durée de 6 mois maximum, doivent apporter une formation complémentaire destinée à favoriser des projets d’insertion professionnelle. Ils doivent être autorisés par le Responsable de la formation, qui s’assure de la compatibilité du stage avec le déroulement du cursus. Ils font l’objet d’une attestation de la part du responsable de stage dans l’entreprise.

La procédure d’inscription à Dauphine campus London

Concernant la procédure d’inscription pour les titulaires d’un baccalauréat étranger hors Union Européenne, les démarches se font sur Campus Fance. Vous trouverez des informations détaillées sur les procédures par niveau d’accès en cliquant sur le lien des candidatures à l’université Dauphine. Une chose est certaine : une attestation de test de langue anglaise est exigée. D’ailleurs, des cours de préparation sont proposés par le département en Sciences des Organisations.
Le Département LSO propose depuis cette année des cours de préparation au TOEFL.

Calendrier 2019

20 au 23 mai : de 9h30 à 12h00
20 au 23 mai : de 13h00 à 15h30
2 au 5 septembre : de 9h30 à 12h00
2 au 5 septembre : de 13h00 à 15h30
9 au 12 septembre : de 9h30 à 12h
9 au 12 septembre : de 13h à 15h30

Enfin, pour les étudiants marocains, sachez aussi que Dauphine s’est installée au Maroc sous le nom de Dauphine Casablanca-Institut Supérieur Privé. Les diplômes délivrés  au Maroc sont ceux de l’université Paris-Dauphine. Il s’agit donc bel et bien d’un diplôme public reconnu par l’état français. Parmi l’offre de formation, on retrouve ne 1ère année de Master en Management international.