Cela fait deux ans maintenant que l’université Paris-Dauphine a installé son campus à Casablanca au Maroc sous le nom de Dauphine Casablanca-Institut Supérieur Privé. Il s’agit du 4ème campus de l’établissement après Londres, Madrid et Tunis. Filières de formations, programmes, projets pédagogiques, voici ce qu’il faut savoir.

L’établissement a vu le jour grâce à l’action commune de l’université Paris-Dauphine et du groupe d’Alumni de Dauphine au Maroc (les anciens étudiants marocains). L’objectif  est de produire des profils de haut-cadres dans le management des entreprises. Côté enseignement, l’offre de formation ne cesse de s’étoffer avec, depuis cette rentrée, la mise en place de cursus en formation initiale, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Des diplômes d’état français

Premier élément qui a son importance: les diplômes délivrés  au Maroc sont ceux de l’université Paris-Dauphine, il n’y a aucune co-diplomation avec le groupe HEM Business School du fait que celui-ci détienne 50% du campus casablancais. Il s’agit donc bel et bien d’un diplôme public reconnu par l’état français. Les programmes pédagogiques sont également fournis par l’université française Paris-Dauphine. Seulement, l’excellence a un coût financier: il faut compter en moyenne 80 000 DH par an pour un Master et 85 OOO DH par an pour un Executive Master. Dauphine Casablanca-ISP offre six parcours en formation initiale et continue:

– Master en formation initiale: Master Management international (1ère année de Master)

– Masters en formation continue:

  • Executive Master- Ingénierie financière
  • Master finance- Parcours management de l’immobilier
  • Executive Master- Finance Corporate
  • Executive Master- Finance Islamique
  • Executive Master- Data Science for Finance

– Certificat: Certificat Takaful et gestion d’actifs islamiques

Concernant la formation initiale, qui est ce qui intéresse les jeunes, le Master Management international est un cursus sur deux années organisé autour de 350 heurs de cours par an et avec une spécialisation en 2ème année. Les domaines de savoir abordés concernent principalement des compétences dansla gestion d’entreprises, l’élaboration de stratégies Marketing et de communication, les processus de budgétisation et la mise en œuvre des stratégies digitales. Quant aux débouchés, ils concernent des profils en management variés, tels chef de projet international, business analyst, responsable grands comptes ou encore chef de projet RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Voici les principaux modules du programme: Management Stratégique et Théorie des Organisations-Economie numérique et SI-Management en contexte-Contrôle de gestion et Fiscalité internationale-Transformation digitale des entreprises et entrepreneuriat. Enfin, un mémoire et des projets professionnels sont prévus au 4ème semestre.

Les conditions d’admission

Pour postuler au Master Manager international, il faut:

  • Etre titulaire d’une Licence ou d’un diplôme équivalent
  • Avoir un niveau d’anglais attesté
  • Posséder la maîtrise du français

Le dépôt des candidatures se fait en ligne sur le lien de Dauphine Casablanca, suivi par un recrutement sur dossier pour l’admissibilité puis d’un entretien pour les admissibles. La date limite du dépôt de candidatures pour l’année 2018-2019 était le vendredi 19 octobre à 23h59.

Des Executive Master pour les professionnels et les cadres

Ces Executive Masters s’adressent à des professionnels qui souhaitent approfondir leurs compétences dans un domaine particulier. Il s’agit d’un cursus d’une année de 350 heures de cours de janvier au mois de janvier de l’année suivante.

  • Executive Master Ingénierie Financière: acquérir les fondements des méthodes quantitatives de l’économie appliquée à la finance. Maîtriser les risques financiers et les évolutions macroéconomiques.
  • Executive Master Finance Corporate: permet d’orienter sa carrière vers les services finance de l’entreprise. Elargir ses compétences afin de pouvoir assumer des responsabilités de type DAF (Directeur administratif et financier)/CFO (Chief Finance Officer).
  • Executive Master Finance Islamique: maîtriser les techniques employées par la finance islamique. Connaître l’articulation entre finance conventionnelle et finance islamique. cette formation permet d’intégrer des établissements tels les banques d’investissement et de financement ou encore les établissements de crédit.
  • Executive Master Data Science for Finance: il s’agit d’un programme en anglais destiné à maîtriser l’impact des Data, soit les données numériques sur le monde de la finance.
  • Certificat Takaful et gestion d’actifs islamiques: formation de 14 jours articulée autour de quatre modules pour un volume horaire total de 98 heures entre septembre et janvier. Ce cursus permet de comprendre le fonctionnement des différents marchés de la finance islamique.