Connaissez-vous le baccalauréat international ? Ce diplôme étranger existe dans plus de 4000 établissements scolaires à travers le monde et concerne plus d’un million d’élèves. Zoom.

Le baccalauréat international, c’est 4 programmes

Le baccalauréat international a été créé en 1968 par l’International Baccalaureate Organization, une association éducative. Il est dispensé en trois langues : français, anglais et espagnol à travers 124 pays dans le monde, dont le Maroc. Son enseignement se distingue des autres en ce qu’il met l’accent sur le développement personnel et la curiosité intellectuelle des élèves. Le Baccalauréat international se décline en 4 programmes qui concernent des  jeunes de 3 à 19 ans.

Programme primaire : il concerne les tranches d’âge de 3 à 12 ans. Ce programme est axé sur le développement humain de l’apprenant et sur sa sociabilité.

Programme d’éducation intermédiaire : il concerne les élèves de 11-16 ans et 1er cycle secondaire. Il s’agit d’un programme-cadre qui permet au jeune de commencer à faire le lien entre ses études et le monde réel.

Programme du diplôme : c’est le diplôme du baccalauréat international à proprement parler. Il concerne les jeunes de 16 à 19 ans. I s’adresse aux jeunes ayant de très bonnes connaissances de base.

Programme à orientation professionnelle : ce cursus constitue une passerelle pour les apprenants qui se destinent à la formation professionnelle et au monde du travail. Il est destiné à la tranche d’âge de 16 à 19 ans.

Le baccalauréat international au Maroc

Au Maroc, le baccalauréat international existe depuis 1986. Il est proposé dans 9 établissements scolaires :

  • Programme primaire : Institut scolaire Les Palmiers, Casablanca. Il s’agit d’un programme en anglais et en arabe.
  • Programme d’éducation intermédiaire : il est présent dans 7 établissements :
  • Al Madina Ain Sebaa, Casablanca. Programme en français.
  • Al Madina Polo, Casablanca. Programme en français.
  • Groupe scolaire La Résidence. Programme en français.
  • Institut scolaire Les Palmiers. Programme en anglais et en arabe.
  • Institution El Yakada, Salé. Programme en anglais et français.
  • Newton International School, Mohammedia. Programme en français.
  • Programme du diplôme : il est présent dans trois écoles :
  • Casablanca American School. Programme en anglais.
  • Newton International School, Mohammedia. Programme en français.
  • Rabat American School. Programme en anglais.

Le contenu des cours du baccalauréat international

C’est le programme dit « programme du diplôme » qui concerne à proprement parler le diplôme du baccalauréat international. Il s’agit d’un cycle de deux ans. Le tronc commun du programme comprend des cours de théorie de la connaissance, de gestion d’entreprise, de langues et d’activités artistiques comme le théâtre et les arts visuels. Le cours de théorie de la connaissance est particulièrement innovant. Il permet au jeune d’explorer les différents modes sensoriels de la connaissance : perception, émotion, raison. Cette méthode est appliquée aux divers champs de savoirs, qu’il s’agisse de mathématiques ou de sciences. L’objectif est d’aiguiser le sens critique des élèves qui acquièrent ainsi une maturité intellectuelle avancée. Ainsi, Rabat American School propose un programme IB (International Baccalaureate) qui permet d’acquérir des compétences en communication très poussées. Des cours concernant les technologies de l’information dans une société globale sont ainsi proposés. Le sens de l’autonomie dans le travail est également très développé. Casablanca American School propose aussi un programme IB avec six matières :

  • Deux matières de langues étrangères
  • Une matière de sciences humaines ou sciences sociales
  • Une matière de sciences expérimentales
  • Les Mathématiques ou l’informatique
  • Une matière artistique

Attention cependant de ne pas confondre le baccalauréat international proposé par les établissements précités avec le baccalauréat marocain section internationale. Il ne s’agit pas des mêmes diplômes. Enfin, sachez que le baccalauréat international permet d’intégrer plus facilement une université ou une grande école à l’étranger. Ce diplôme est reconnu par près de 2000 établissements à travers le monde. En France, il est reconnu par les établissements suivants : Grenoble Graduate School of Business-Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA)-Sciences Po-Université de Bretagne Occidentale-Université de Franche-Comté-Université Panthéon-Assas Paris 2-Université Paris Nanterre-Université Paris 7-Université Grenoble 2. Il est en revanche reconnu par près de 1000 collèges et universités américaines.