Nouvelle-Zélande

Nous avons déjà parlé des avantages d’un séjour linguistique pour apprendre une langue étrangère. En particulier l’immersion culturelle, car en s’exposant directement à une langue et à une culture, on l’intègre plus facilement. L’une des langues que nous cherchons à maitriser le plus de nos jours est l’anglais. En effet, l’anglais est partout : c’est l’une des premières langues au monde et la plus utilisée dans le monde professionnel. Plusieurs programmes d’anglais proposent des séjours linguistiques pour perfectionner son anglais en pleine immersion.  La Nouvelle-Zélande est l’un des principaux pays d’accueil pour ce type de programmes. De plus en plus d’étudiants marocains choisissent de faire un séjour linguistique en Nouvelle-Zélande pour mettre à niveau leur anglais.

La Nouvelle-Zélande : pays anglo-saxon aux influences multiples

Faire un séjour linguistique en Nouvelle-Zélande, c’est aussi s’immerger dans la culture unique de ce pays. La Nouvelle-Zélande est un pays d’Océanie, constitué de deux iles principales, au sud et au nord, ainsi que d’innombrables autres petites iles. C’est un pays très isolé géographiquement, et c’est la raison pour laquelle sa faune et sa flore sont foisonnantes. La Nouvelle-Zélande est membre du Commonwealth of Nations, tout comme la Grande-Bretagne et le Canada. C’est un pays démocratique dont le pouvoir politique est détenu par le parlement. Il reconnait comme langues officielles, en plus de l’anglais, le Maori et la langue des signes.

Le territoire de la Nouvelle-Zélande a été d’bord découvert par les Maori, des populations polynésiennes. Par la suite, les Européens s’y sont installés en 1642. Il continue de compter parmi sa population des Maori, ainsi que des minorités polynésiennes non-Maoris et des Asiatiques. Toutes ces influences se conjuguent pour donner à la culture néozélandaise toute sa richesse et sa spécificité.

Cela dit, il est à noter que le niveau de vie en Nouvelle-Zélande est relativement élevé. Le budget mensuel minimal est de 700 euros et il peut s’élever à 1200 euros en fonction de votre mode de vie. Il est aussi à noter que certaines régions sont plus chères que d’autres, les villes du nord étant plus chères que celles du sud. Mais en fonction du programme de langue que vous choisirez, vous pourrez à avoir accès à l’hébergement, à un espace d’étude et à une cantine intégrés au tarif global.

Les villes néo-zélandaises où faire son séjour linguistique

Auckland

Auckland est la capitale de la Nouvelle-Zélande. C’est une ville très peuplée et le centre d’activité économique du pays. C’est une ville étudiante très animée, avec toutes les activités qu’une grande ville peut offrir : restaurants, musées, concerts, etc.

Queenstown

Queenstown est une ville au cœur de la nature. Vous vous retrouverez entouré de paysages montagneux incroyables. La ville offre également la possibilité de pratiquer diverses activités sportives et relaxantes tels que la randonnée, le skydiving ou encore la croisière en bateau.

Wellington

Deuxième plus grande ville du pays, Wellignton est un savant mélange de nature et de modernité citadine. C’est le choix parfait pour vivre au sein d’une grande ville tout en profitant de toute la beauté des paysages néo-zélandais.

Les types de séjours linguistiques

Il existe différents types de programmes linguistiques. En fonction de vos objectifs, vous choisirez le programme qui vous convient pour votre séjour linguistique en Nouvelle-Zélande.

Les cours d’anglais généraux

Certains programmes se focalisent sur l’enseignement général de l’anglais. Le rythme est plus ou moins intensif selon les besoins de l’étudiant et ses objectifs. L’avantage de ce type de programmes, c’est vous donne plus de temps libre pour découvrir le pays et apprendre l’anglais en pleine immersion.

La préparation aux examens d’anglais

Les étudiants souhaitant obtenir une certification en anglais (TOEIC, TOEFL ou IELTS) peuvent bénéficier de ce type de programme. Il vous donne la possibilité de préparer votre test d’anglais, avec des cours ciblés, dans une université anglo-saxonne.

La préparation universitaire

Ce type de programmes est dédié aux étudiants souhaitant intégrer une université anglo-saxonne. Les programmes aident l’étudiant à se familiariser avec le système d’enseignement anglo-saxon et d’améliorer son niveau global. La participation à un tel programme est un vrai plus dans votre dossier d’admission.

L’année de cours à l’étranger

Vous pouvez également choisir de faire toute une année universitaire dans une école de langue en Nouvelle-Zélande. Cela vous permettra de faire un apprentissage plus approfondi et d’améliorer significativement votre niveau d’anglais.

Les cours d’anglais professionnel

Ce type de programmes est à destination des professionnels qui ont déjà terminé leurs études et débuté leur carrière. Il se focalise sur jargon professionnel anglais, pour permettre à l’étudiant d’être opérationnel dans un environnement de travail anglophone. C’est un bon atout sur le CV qui permet de réorienter sa carrière vers des pays anglophones ou des entreprises internationales.

La procédure pour faire un séjour linguistique en Nouvelle-Zélande

Trouver un programme d’anglais en Nouvelle-Zélande

Sachez qu’il faut débuter les démarches d’inscription au moins deux mois à l’avance. Nous vous conseillons donc de débuter vos recherches bien avant, pour bien préparer votre projet de séjour linguistique en Nouvelle-Zélande. Informez-vous sur les différentes programmes d’anglais en Nouvelle-Zélande et faites une comparaison, en fonction de vos objectifs moyens.

Contacter les organismes

Une fois que vous avez fait un tour d’horizon et que vous avez une liste d’options plus ou moins restreinte, nous vous conseillons de contacter les différents organismes. L’objectif est de clarifier les points qui vous intéressent, de s’informer sur les critères d’admission et d’avoir un devis pour effectuer une dernière comparaison.

Confirmer votre inscription

Si le programme de langue vous convient et que vous remplissez les critères d’admission, vous pouvez confirmer votre inscription à l’organisme choisi. Il vous faudra également payer un acompte pour fixer votre séjour linguistique en Nouvelle-Zélande.

Faire votre demande de visa

Une fois que votre inscription a été confirmée par l’organisme, vous pouvez débuter votre demande de visa étudiant. Cette démarche doit être débutée le plus tôt possible pour obtenir son visa pour la Nouvelle-Zélande à temps. Vous devez fournir des justificatifs de votre acceptation au programme, tel que le reçu de paiement de l’acompte. En plus de cela, vous devez fournir une photo d’identité, une attestation bancaire prouvant que votre garant est capable de subvenir à vos besoins, ainsi que des justificatifs par rapport à votre hébergement en Nouvelle-Zélande.