AMOS Sport Business School : l’école de commerce du sport

0
45

Les métiers du Sport Business vous attirent ? Si vous souhaitez étudier à l’étranger, il existe en France AMOS Sport Business School, une école de management dédiée à ce secteur en pleine expansion. Zoom.

AMOS, une école de commerce du sport management et des métiers du sport

Si vous souhaitez concilier management et sport, il existe de nombreuses opportunités d’études à l’étranger. C’est particulièrement le cas pour AMOS Sport Business School, une école de commerce française dédiée aux nouveaux métiers du sport. L’établissement dispose de 10 campus à travers toute la France, notamment à Paris, Lyon, Lille et Marseille. Son effectif est de plus de 2000 étudiants pour un corps professoral composé de 260 enseignants experts du monde sportif. En outre, l’école a figuré en 4ème position classement européen des meilleurs masters en Sport Management. L’enseignement s’articule autour des problématiques françaises et internationales du monde sportif. La pédagogie mise en place est originale et pragmatique : elle est centrée sur des mises en situations réelles en partenariat avec les organisations sportives. En outre, les formations sont dispensées par des professionnels et des experts du monde du sport. Des spécialisations sont possibles pour développer des expertises en marketing sportif et médias, événementiel sportif, commerce et entrepreneuriat.

Une large ouverture à l’international

AMOS est une école résolument tournée vers l’international. Ainsi, il  est prévu au cours du cursus :

Un accompagnement personnalisé des étudiants dans la construction de leur parcours et de leur mobilité à l’étranger

Des expériences professionnelles à l’étranger dès la 2e année

Un cursus international (Programme Grande Ecole International) complet avec 100% des cours en anglais à partir de la 3e année

Des séminaires à l’étranger ouverts à tous

La participation au programme européen ERASMUS+

Des possibilités d’années de césures à l’international

L’accueil régulier d’étudiants et de professeurs d’universités étrangères

L’établissement dispose en outre d’un campus à Londres en Angleterre sans oublier ses 22 universités partenaires à travers le monde et son programme international sur 5 continents. Découvrons maintenant les programmes de formation.

Les programmes de formation en Sport Management

L’offre de formation est conçue de manière à former des experts en sport management. Il existe ainsi  trois cursus professionnalisants :

Le Bachelor Métiers du Sport (durée : 3 ans)

Le Programme Grande École (durée : 5 ans)

Le Programme Grande École International (durée : 5 ans)

Le Bachelor Métiers du Sport est une filière professionnalisante courte de trois ans. Le programme est orienté sur 3 axes :

La connaissance du monde de l’entreprise et de l’univers professionnel du sport.

L’acquisition de fondamentaux en culture générale, économie, finance, dans une perspective de sport management.

Une ouverture sur l’international avec une partie du cursus à l’étranger.

La 1ère année de Bachelor est dédiée à l’acquisition de compétences fondamentales dans les matières essentielles que sont les liens historiques du sport avec la culture, les finalités politiques du sport, ses enjeux économiques mais aussi le rôle décisif de la créativité dans l’esprit d’entrepreneuriat. La 2ème année est consacrée à l’acquisition de compétences à l’international, avec un semestre d’études à Londres. Enfin, la 3ème année est basée sur la professionnalisation du cursus : l’employabilité sur les métiers liés au sport et la préparation à une insertion professionnelle sont au cœur du projet professionnel. De nombreuses mises en situation et rencontres avec des professionnels du sport sont au programme de la 3ème année. Quant aux débouchés, ils concernent de nombreux métiers : Responsable Merchandising (mise en œuvre de la stratégie merchandising des produits), Chef de projet Web mobile, Community Manager ou encore Agent de joueurs.

Le Programme Grande Ecole en 5 ans

Accessible à partir du Bac ou niveau équivalent et sur une durée de 5 ans, le Programme Grande Ecole forme les futurs leaders, managers et dirigeants du monde du sport. Le Programme Grande École permet d’accéder à des fonctions importantes  dans l’univers du marketing, de la communication, de la gestion et dans le management d’organisations sportives. Après l’étude des fondamentaux les deux premières années, la 3ème année est consacrée à une spécialisation de son choix en : marketing, entrepreneuriat, médias, communication, événementiel. Le lancement du projet d’insertion professionnelle débute en 4ème année. La dernière année s’achève sur la présentation et la soutenance d’un mémoire de recherche professionnel. Parmi les débouchés principaux, on retrouve : Manager sportif (Il a un rôle en interne sur le suivi administratif du club. En externe, il gère les relations avec les partenaires du club en le représentant.), Responsable Marketing Sport ou encore Directeur des Sports (Il propose aux collectivités des orientations en matière de politique sportive et il pilote leur mise en œuvre.).

Le Programme Grande Ecole International

Il s’agit d’un Master Sport Business à l’international d’une durée de 5 ans. Ce cursus débute par un stage à l’AMOS Londres en 1ère année (séminaire d’intégration). Les enseignements de ce parcours sont centrés sur les enjeux sociétaux et les débouchés du sport business. En 2ème année, l’expérience à l’international se poursuit avec un nouveau semestre à AMOS Londres où les cours d’anglais sont dument complétés par des cours universitaires de sport management, des rencontres de gestionnaires d’Arena et de stades (Wembley, Wimbledon, O2, etc..), d’expériences sportives mais aussi managériales et commerciales au sein de l’économie britannique hors sport. Enfin, la dernière année du Global Sport Business Master se déroule sur le campus AMOS Londres. Les cours sont centrés sur l’apprentissage du sport business anglo-saxon.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here