Si le sport est votre passion, vous pouvez tout aussi bien en faire votre métier d’avenir. Bien plus qu’un simple loisir, le sport est un secteur à part entière qui offre de nombreuses débouchées. Selon votre profil et vos préférences, vous pouvez vous orienter vers divers métiers sportifs : entraîneur, journaliste sportif, professeur d’EPS, etc.

Pour cela, il va falloir poursuivre des études de sport dédiées. Voici tout ce que vous devez savoir sur les exigences des études de sport, les options de formation au Maroc comme à l’étranger, ainsi que les débouchées sur le marché du travail.

Quel profil pour faire des études de sport ?

Pour faire des études de sport après le bac ou après une licence, l’étudiant doit remplir un certain nombre d’exigences. La pratique d’un ou de plusieurs sports est appréciée, mais ce n’est pas suffisant en soi. Les métiers du sport, dans leur diversité, demandent une plus large palette de compétences qui sont développées avec les études de sport. Mais l’étudiant doit déjà avoir une certaine prédisposition.

Pour devenir manager sportif, par exemple, le futur étudiant doit autant être passionné de management que de sport. Il doit être familier avec les notions de la gestion. Globalement, le futur étudiant en sport doit être passionné de sport et familier avec tout ce qui y touche : la nutrition, les sciences de la performance, la rééducation, l’histoire et l’actualité de l’athlétisme. De plus, comme les métiers du sport exigent souvent de collaborer avec différents acteurs, l’esprit d’équipe est très apprécié.

Comment s’organisent les études de sport ?

On peut trouver divers masters liés au sport dans différentes universités et grandes écoles, au Maroc comme à l’étranger. Il existe également des possibilités de faire des études de sport après le bac, en intégrant des licences spécialisées ou des instituts sportifs dédiés.

Les études de sport au Maroc

L’Institut Royal de Formation des Cadres (IRFC)

L’Institut Royal de Formations des Cadres est un établissement public avec des centres à Salé et à Rabat. Suivant un schéma LMD, il vise à former des cadres dans divers domaines. Il propose plusieurs filières liées à la formation des cadres de la Jeunesse et des Sports, dont l’entrainement sportif et l’optimisation de la performance.

L’Institut des Sciences des Sport – Université Hassan I

L’Institut des Sciences des Sport, partie intégrante de l’Université Hassan I de Settat, propose une formation spécialisée dans les sciences du sport. Elle propose une licence professionnelle en éducation physique et sportive qui prépare au concours pour devenir enseignant d’EPS, ainsi qu’une licence de Management du sport.

Les masters de Management sportif

Quelques universités et écoles marocaines proposent des masters spécialisés, accessibles après licence, pour devenir Manager sportif :

Les études de sport à l’étranger

Les études de sport en France

Les études de sport en Belgique

Les études de sport au Canada

Les débouchés des études de sport

Entraîneur

À la tête d’une équipe de sport, il tente d’amener ses athlètes au meilleur niveau de leur performance. Il a une connaissance pointue du sport dans lequel il travaille, il sait gérer les relations humaines et est bon pédagogue. Il a souvent un diplôme d’une école étatique spécialisée ou d’un institut dédié aux métiers du sport.

Moniteur de sport

Le moniteur de sport travaille au sein d’associations sportives ou de structures privées. Contrairement à l’entraineur, il ne s’adresse pas à des sportifs de haut niveau mais à un public d’amateurs, qui pratiquent le sport en temps de loisir. Il leur enseigne une discipline sportive donnée, les encadre et veille à leur sécurité.

Professeur d’EPS

Le professeur d’EPS (Education Physique et Sportive) travaille dans un lycée ou un collège. Il suit les programmes officiels du Ministère de l’éducation et prépare ses cours en tenant compte de l’âge des élèves. Il propose des ateliers de sport varié et pour cela il doit être multidisciplinaire.

Manager sportif

Le Manager sportif travaille au sein d’organisations sportives diverses tels que des magasins de sport ou des organisateurs d’évènements sportifs. Il assure la conception et la conduite opérationnelle de projets sportifs. Pour cela, il doit avoir une bonne connaissance de divers sports, être bon gestionnaire et avoir un bon relationnel. Ces professionnels justifient souvent d’un master spécialisé en management sportif.

Journaliste sportif

Le journaliste sportif se spécialise dans l’actualité sportive. Il est présentateur de télé ou de radio, rédacteur sur des supports papier ou sur le web. Pour en savoir plus sur les formations du journalisme et ses métiers, n’hésitez pas à consulter notre fiche de formation sur les études de journalisme.