En Angleterre, il existe plusieurs formations bisannuelles, équivalentes aux BTS et aux DUT français, qui sont proposées dans la majorité des établissements supérieurs britanniques. On parle alors de Higher National Diploma, de Foundation Degree et de International Foundation Degree.

Higher National Diploma, qu’est-ce que c’est?

A l’instar du BTS, le HND ou HNC (Higher National Certificate) est une formation professionnelle qui se déroule généralement sur deux ans. Ayant une reconnaissance académique et professionnelle au niveau Bac+2, elle donne accès directement au monde du travail, comme elle peut déboucher sur une deuxième ou troisième année d’une licence ou un bachelor.

Les diplômes obtenus à l’issue de cette formation sont très opérationnels et reconnus, et offrent de multiples passerelles vers un développement professionnel à l’international. Le HND est disponible dans le cadre de nombreuses spécialités, et offre une formation plus axée sur la pratique que sur la théorie.

International Foundation Degree

Trop souvent, on s’y réfère uniquement en parlant d’année de fondation. Toutefois, il ne faut pas se tromper sur son compte, car la différence majeure qui existe entre les deux consiste en ce qu’une International Foundation Year est plus axée autour de la maîtrise de l’anglais et peut en effet se faire dans plusieurs pays anglophone (Etats-Unis, Royaume-Uni, Irlande, Canada et même des fois dans des destinations moins évidentes à l’instar de Malte ou encore Chypre du Nord), alors que la Foundation Degree, comme signalé ci-haut, est un programme d’année préparatoire d’un cursus en ingénierie, business, arts, etc.

Bien entendu, le programme d’une International Foundation Degree peut également comporter des matières assez spécifiques pour préparer la rentrée d’un programme de Bachelor. Nnéanmoins, il est important de garder à l’esprit qu’elle ne peut absolument pas figurer sur votre curriculum en tant qu’année Bac+1.

A ce titre, il importe donc de signaler qu’au bout de votre International Foundation Degree Program, vous ne recevez pas réellement de diplôme d’enseignement supérieur, mais uniquement d’une certification linguistique, selon celle que le programme que vous avez choisi prépare : IELTS, TOEFL, TOEIC, GMAT, etc.

Foundation Degree

Egalement délivré en deux ans, les Foundation degrees sont généralement moins sélectifs que les bachelors, mais y permettent l’accès.

Ces formations sont très axées sur le côté professionnel de l’apprentissage, et alternent très souvent cours et stages, tout en offrant la possibilité d’en effectuer à l’étranger dans le cadre de programmes d’échange. Pour ce qui est des débouchés académiques, l’étudiant peut choisir de compléter sa formation par une troisième année.

Maintenant que vous savez qu’il est possible de suivre de courtes formations en Angleterre, nous vous proposons quelques programmes de ce type :

Il faut donc garder à l’esprit que le système universitaire anglais développe, depuis longtemps, plusieurs programmes spécifiquement conçu pour les titulaires de ces diplômes de niveau Bac+2, ou de leurs équivalents (BTS, DUT). Ces poursuites d’études, appelées Top-Up Degrees, permettent d’obtenir directement un bachelor après une année supplémentaire d’études.