Faire des études de médecine en Espagne est un choix que font de plus en plus d’étudiants marocains désireux de poursuivre leurs études supérieures dans des établissements de qualité. En effet, les universités espagnoles sont classées parmi les premières centaines des meilleures universités au monde.

Ce pays voisin du Maroc se distingue par son climat agréable et son cadre de vie abordable. C’est également un pays à la culture riche que vous vous ferez un plaisir de découvrir. L’enseignement supérieur en Espagne est très diversifié dont d’excellentes formations de santé, de médecine, de médecine dentaire, de pharmacie et de médecine vétérinaire.

Comment se déroulent les études dans les facultés de médecine en Espagne ?

Les études de médecine en Espagne s’étalent sur 6 années d’études. L’enseignement est de bonne qualité, alliant aussi bien le volet théorique que pratique. Des stages en hôpital sont prévus pour chaque spécialité d’étude. Les moyens à disposition des étudiants sont de très haute qualité.

Ces formations sont dispensées aussi bien par des facultés publiques que par des établissements privés. Seul petit hic : les stages en hôpital, bien que particulièrement chargés, ne sont pas rémunérés aux étudiants.

Les cycles d’études de médecine

Comme dans la plupart des pays, les études de médecine en Espagne se partagent entre deux cycles de trois ans chacun :

  • Premier cycle : la première phase se focalise sur les bases avec des disciplines telles que l’anatomie, la biochimie, la microbiologie, la pharmacologie, etc. Elle exige un grand effort de mémorisation : il faut connaître par cœur des formules chimiques et les réactions de thermodynamiques qui vous seront utiles dans les années à venir.
  • Deuxième cycle : la deuxième phase est plus centrée sur le volet pratique avec une étude approfondie des pathologies et des stages réguliers en hôpital. Le programme inclut des matières telles que la médecine, la chirurgie et la psychiatrie. Les enseignements cliniques sont de bonne qualité, avec de bons moyens dans des services de renommée. Cela dit, lors des stages en hôpital, vous pouvez trouver que vous avez un rôle plutôt passif et vous ne n’aurez droit à aucune indemnisation.

Le système d’immatriculation

L’immatriculation est un système d’inscription aux cours exigeant spécifique à l’Espagne. Au début de l’année universitaire, l’étudiant sélectionne les matières qui l’intéressent.

Ensuite, en fonction de ses résultats au cours de l’année, il sera ou non qualifié pour passer au niveau supérieur et s’inscrire dans d’autres disciplines. C’est également un système de crédit où l’étudiant peut rattraper les matières dans lesquelles il a échoué les années suivantes.

Les modalités des examens

Dans les facultés de médecines espagnoles, les examens partiels sont optionnels et peuvent se dérouler à des dates variables. U note supérieure à 6 ou 7 sur 10 vous dispense de passer l’examen final pour la matière en question.

Cela dit, si vous ne passez pas de partiels et que vous n’avez pas obtenu la note minimale, vous devrez passer tout le programme de la matière et obtenir une note minimum de 5/10. Si vos notes aux partiels sont supérieurs à la moyenne (5 sur 10) mais inférieurs aux notes de validation (6 ou 7 sur 10), vous aurez à passer les examens finaux.

Choisir sa spécialité médicale

Après 6 ans d’études, le choix de la spécialité n’est pas automatique, mais dépend de l’ordre de classement. C’est-à-dire que le premier étudiant aura le libre choix de sa spécialité tandis que le dernier de la liste devra se contenter des spécialités restantes.

Du reste, vous pouvez choisir entre plusieurs spécialités : médecine dentaire, pharmacie, cardiologie, chirurgie, kinésithérapie, gynécologie, neurologie, dermatologie, etc.

Ensuite, les étudiants sont appelés à passer le MIR (Medico Interno Residente), un examen qui permet de se qualifier à la spécialité souhaitée. C’est un examen hautement sélectif, il compte pour 75% de la note globale. C’est une épreuve difficile mais qui peut être passée plusieurs fois.

Ai-je le bon profil pour étudier la médecine en Espagne ?

L’université espagnole est ouverte à tous les étudiants étrangers ayant obtenu leur Selectividad. C’est un brevet qui correspond au baccalauréat en Espagne, il permet une mise à niveau aux exigences académique et linguistiques du pays. L’examen peut être passé au Maroc ou en Espagne.

En plus de cela, le dossier scolaire est un facteur clé dans votre admission. Plus vos notes sont élevées, plus vous aurez de chances d’intégrer une faculté de médecine en Espagne. Une note de baccalauréat entre 15 et 16 vous garantit d’être bien vu par les facultés de médecine espagnoles.

La maîtrise de la langue espagnole est primordiale, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Certaines universités exigent une attestation de votre niveau d’espagnol. Le DELE (Diplôme d’Espagnol comme langue étrangère) est accordé par l’Instituto Cervantes au nom du Ministère de l’éducation d’Espagne.

Comment m’inscrire aux études de médecine en Espagne ?

Réussir son Selectividad

La réussite de l’examen Selectividad est essentielle pour être admis dans les facultés de médecine espagnoles. Plusieurs centres au Maroc vous accompagnent dans la préparation de cet examen, à travers des cours ciblés.

Se renseigner sur les universités

Avant de vous inscrire, il est important de bien vous renseigner sur les facultés médicales espagnoles et leurs critères. C’est ce qui permettra d’orienter votre choix et vos efforts. Par exemple, certaines universités publiques demandent de passer l’examen “nota de corte”.

Effectuer la pré-inscription

La pré-inscription doit être faite dans les délais établis par l’université de votre choix. Il faut veiller à ce que votre dossier soit complet.

Préparer son Visa

Pour demander le Visa d’études à l’étranger, vous devez vous adresser au consulat Général d’Espagne correspondant à votre domicile.

Choisir de faire des études de médecine à l’étranger n’est pas une décision simple. c‘est un projet engageant sur le long terme et il est important de faire le bon choix pour vous : un choix qui respecte vos aspirations, vos capacités et vos moyens.

Les informations sur les facultés de médecines espagnoles peuvent paraître confuses et les procédures complexes. C’est pour cette raison que La Factory vous accompagne dans toutes vos procédures pour étudier à l’étranger.