L’Allemagne est l’un des pays les plus développés de l’Union Européenne. C’est d’ailleurs, actuellement, la première puissance économique d’Europe et la quatrième au niveau mondial. Dans la même lignée, l’Allemagne possède un système d’enseignement de haute qualité, reconnu à l’international. Le point fort de l’enseignement allemand, c’est une approche moderne qui permet de s’insérer facilement dans le monde du travail. De ce fait, l’Allemagne est une destination d’études très attractive. Chaque année, le pays accueille plusieurs étudiants internationaux.

Or, si vous êtes un étudiant marocain qui s’est surtout familiarisé avec le français et l’anglais, suivre un cursus en allemand n’est peut-être pas la meilleure option pour vous. Heureusement, beaucoup d’universités allemandes proposent des formations en anglais. Étudier en anglais en Allemagne, c’est l’occasion d’intégrer un système universitaire de qualité tout en vous garantissant un diplôme anglophone largement reconnu à l’international. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer pour étudier en anglais en Allemagne.

Pourquoi étudier en anglais en Allemagne?

Étudier dans une langue d’avenir

L’anglais est une langue d’avenir qui vous donnera accès à des opportunités de carrière à l’international. Dans le domaine des affaires, c’est la langue la plus utilisée et les multinationales recherchent des profils parfaitement anglophones. De même, dans les domaines des sciences et de l’ingénierie, les anglophiles sont largement privilégiés.

Une formation académique demandée

En plus de votre diplôme anglophone, vos études en Allemagne seront un point fort sur votre CV. Vu la qualité des formations, les diplômés des universités allemandes sont très demandés sur le marché du travail. La principale raison en est que l’enseignement supérieur allemand est très tourné vers la pratique professionnelle. D’ailleurs, les stages ont une place importantes dans les formations allemandes, tous domaines confondus.

Des études abordables

Les études supérieures en Allemagne sont abordables comparé à d’autres pays européens. Dans les universités publiques allemandes, le premier cycle est sans frais. Vous n’aurez qu’à payer une cotisation semestrielle comprise entre 100 et 300 euros. Seule exception : le Bade-Wutenberg, un land du sud-ouest de l’Allemagne où les étudiants non-européens sont tenus de payer des frais scolaires.

Un cadre de vie agréable

Étudier en anglais en Allemagne, c’est aussi profiter de sa qualité de vie élevée. C’est un pays sécurisé avec une bonne infrastructure, une société cosmopolite et une variété de loisirs à votre dispositions. D’ailleurs, la vie de campus en Allemagne est très animée. Les universités proposent plusieurs activités à leurs étudiants : sports, théâtre, travail associatif et plus encore. Bref, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Quel budget pour étudier en anglais en Allemagne?

Comme nous l’avons précédemment mentionné, le coût des études supérieures en Allemagne sont relativement abordable, surtout en premier cycle. Mais étudier en anglais en Allemagne présuppose plusieurs autres frais. Globalement, vous aurez besoin d’un budget mensuel de 600 à 850 euros, selon votre mode de vie.

Le loyer peut varier sensiblement d’une ville à l’autre. Dans les villes les moins chères, vous trouverez des logement à 100 euros par moi. Par contre, dans une ville comme Munich, il faudra au moins compter 400 euros par mois. Le réseau de transport est très étendu et il est souvent gratuit pour les étudiants. Enfin, l’alimentation est moins chère que dans un pays tel que la France par exemple. Seul petit bémol : on ne trouve pas de WiFi partout et les universités n’offrent pas forcément le WiFi sur leur campus. Vous serez donc obligé d’ouvrir une ligne pour rester connecté.

La procédure pour étudier en anglais en Allemagne

Obtenir une certification d’anglais

Pour intégrer une formation en anglais en Allemagne, vous devez justifier de votre maîtrise de la langue anglaise. Pour cela, vous devez passer un test d’anglais, à l’issue duquel vous obtiendrez une certification. Il existe une variété de tests et de certifications d’anglais : TOEFL, TOEIC, IELTS, etc. Vous devez choisir votre test d’anglais en fonction des universités que vous aimeriez intégrer. Différents établissements exigent différentes certifications d’anglais, vous devez donc vous informer à l’avance auprès de chaque établissement.

Vérifier vos pré-requis académiques

Les pré-requis académiques dépendront des établissements et des cursus choisis. Encore une fois, vous devez vous informer à l’avance pour maximiser vos chances d’admission.

Faire votre pré-insciption

Tout comme pour la France, la pré-inscription aux universités allemandes est facilitée par un système similaire à Campus France. Il s’agit de la démarche Uni-Assist qui vous permet de constituer votre dossier d’admission et de faire une pré-inscription groupée en ligne.

Faire votre demande de Visa étudiant

Une fois que vous avez reçu votre lettre d’admission, vous pouvez commencer la procédure pour obtenir votre Visa étudiant long séjour. Pour ce faire, vous devez vous adresser à l’Ambassade d’Allemagne au Maroc.

Les meilleures universités anglophones en Allemagne