Pour une formation à l’étranger, avez-vous déjà pensé à des études en Islande ? Reykjavik University est un établissement d’enseignement supérieur de grande qualité. En outre, des valeurs comme l’éthique responsable régissent le fonctionnement de la vie étudiante. Zoom.

Connaissez-vous l’université de Reykjavik ?

Reykjavik University est la plus grande université privée d’Islande. Elle est composée de 4  écoles en : Droit, Economie( Business School), Informatique, Ingénierie et Technologie. L’établissement est surtout réputé pour ses études en énergies renouvelables et durables. Cette formation est dispensée en collaboration avec la Iceland School of Energy qui regroupe des experts reconnus du secteur des énergies. Concernant la langue d’enseignement, il s’agit d’une université bilingue islandais/anglais. En outre, depuis 2010, certains programmes de Bachelors et tous les programmes de Masters sont enseignés intégralement en anglais En chiffre, l’université c’est :

3.800 étudiants inscrits
250 professeurs et employés permanents
4.2 articles de recherche par an et par chercheur
1320 étudiants de la Science and Engineering School
975  étudiants de l’école d’informatique
330 étudiants à la faculté de droit
1005 étudiants à la School of Business
200 étudiants en pré-études
186 étudiants internationaux à temps plein
125 étudiants en échange

Des infrastructures à la pointe de la technologie

L’université de Reykjavik possède des infrastructures technologiques parmi les meilleures d’Europe. Ainsi, en matière de robotique, l’université a créé, en collaboration avec Honda, un logiciel pour robot humanoïde. L’Institut islandais des machines intelligentes a parrainé pour sa part des étudiants de l’Université Reykjavík pour la création d’un véhicule sous-marin autonome, baptisé Freyja, qui participe chaque année au RoboSub de San Diego, en Californie aux Etats-Unis. Il s’agit d’une compétition mondiale de sous-marins. Dans le domaine des technologies numériques, l’université n’est pas en reste. Elle a ouvert en 2008 a ouvert un Laboratoire haute performance dédié aux systèmes fiables et  sécurisés en matière de données  informatiques. Bref, depuis l’intelligence artificielle jusqu’aux Big Data, les activités de recherche technologique sont en effervescence ici. Au total, ce ne sont pas moins de 18 centres de recherche, instituts et laboratoires qui sont gérés par Reykjavik University. Parmi lesquels, il faudrait citer le Centre universitaire de recherche sur l’innovation en l’entrepreneuriat. Les activités de ce centre hypermoderne portent sur :

  • La Recherche longitudinale sur les nouvelles entreprises
  • L’Expérience de mise en scène dans les PME
  • La Conception esthétique et design d’entreprise
  • L’Innovation en matière de modèle d’entreprise dans les secteurs créatifs
  • L’innovation sociale en Afrique du Sud

Une pédagogie basée sur l’apprentissage pratique

La pédagogie d’enseignement de l’université de Reykjavik adopte une approche moderne et interdisciplinaire et propose des programmes qui croisent les cursus de management des affaires avec l’informatique et l’informatique avec l’ingénierie ; ou encore des parcours intégrant les sciences avec le Business. L’objectif est de former des profils polyvalents ayant des compétences élargies, gage d’une insertion professionnelle réussie des étudiants. L’accent st mis sur l’apprentissage pratique qui prépare les étudiants aux défis qu’ils rencontreront après l’obtention de leur diplôme. Ce qui implique de travailler avec d’autres étudiants dans le cadre de missions et de projets réels et concrets souvent en collaboration avec des entreprises et des institutions. C’est l’un des avantages pour les étudiants de bénéficier des nombreux partenariats que l’université entretient avec l’industrie. Les classes sont en effectif réduit afin d’encourager les interactions entre étudiants et enseignants.

Le diplômes de l’université de Reykjavik

L’Université de Reykjavik propose des diplômes de niveau Bachelor, Master et Doctorat. Il existe de nombreux types de diplômes offerts à chaque niveau. Les diplômes de premier cycle sont principalement enseignés en islandais. Cependant, certains cours d’anglais sont proposés aux étudiants en échange et à ceux qui souhaitent faire des études en anglais. Les programmes de Masterse et de doctorat sont proposés en anglais :

  • Diplômes de premier cycle  (BA, BSc) 3 ans
  • Diplômes d’études supérieures (ML, MSc et plus) 2 ans
  • Doctorat (PhD) généralement 3-4 ans

Concernant l’échange d’étudiants, l’Université de Reykjavik (RU) a passé des accords avec 160 universités du monde entier. Si RU n’a pas d’accord d’échange avec votre université, vous pouvez poser votre candidature en tant qu’étudiant de Free Mover et payer directement les frais de scolarité à l’Université de Reykjavik.

Principales formations Master of Science (MSc) dispensées à l’université de Reykjavik en langue anglaise : (NB : les ECTS désignent les unités du Système européen de transfert et d’accumulation de crédits correspondant au processus de Bologne sur l’harmonisation des diplômes en Europe) :

MSc Energie Durable
120 ECTS langue d’enseignement, anglais

Msc Génie De L’énergie Durable
120 ECTS, langue d’enseignement, anglais

Msc Gestion De L’alimentation Electrique
120 ECTS, langue d’enseignement, anglais

MSc Génie Biomédical
120 ECTS, langue d’enseignement, anglais

Msc Génie Civil
120 ECTS, langue d’enseignement, anglais

Msc Ingénierie De Gestion
120 ECTS, langue d’enseignement, anglais

Msc Ingénierie Financière
120 ECTS, langue d’enseignement, anglais

MSc Génie Electrique
120 ECTS, langue d’enseignement, anglais

MSc Génie Mécanique
120 ECTS, langue d’enseignement, anglais

Zoom sur le Master of Science (MSC) Ingénierie en énergie durable

Cette formation est l’une des plus réputées de l’université. Si l’environnement, l’écologie et les énergies renouvelables vous attirent, ce cursus devrait vous intéresser. Il s’agit d’un programme basé sur une expérience pratique et de terrain. Les élèves étudient l’énergie durable du point de vue des entreprises, des sciences et de la technologie, et découvrent un large éventail de technologies renouvelables qui conviennent à différentes régions et sociétés. Cela comprend l’énergie géothermique, l’énergie hydroélectrique, l’énergie éolienne et l’efficacité énergétique. Profitant de la position de l’Islande en tant que leader mondial du développement des énergies renouvelables, les étudiants découvrent tout le processus de l’énergie durable, depuis la composition d’une centrale jusqu’au développement d’une loi sur l’énergie durable au niveau gouvernemental. À la fin du programme, les étudiants seront en mesure d’appliquer leurs compétences et leurs connaissances au développement de solutions liées aux problèmes de l’énergie.

À propos de Reykjavik et de l’Islande

Reykjavik est la capitale de l’Islande et compte environ 120 000 habitants.

L’anglais est parlé par presque tout le monde.

C’est une économie verte: toute l’énergie nécessaire au chauffage et à l’électricité provient de sources renouvelables.

Le pays est classé numéro un sur l’indice de la paix mondiale.

Le campus de l’université est facilement accessible depuis le centre de la ville.