Depuis 2018, la prestigieuse école Polytechnique (l’X) en France propose un diplôme de Bachelor of Science. Cette formation postbac a résolument une dimension internationale puisqu’elle est enseignée intégralement en anglais. Explications.

Quelles études de Bachelor à l’Ecole Polytechnique ?

Le Bachelor of Science de l’école Polytechnique est un diplôme post bac d’une durée de trois ans. L’enseignement est en langue anglaise et est orienté principalement sur les mathématiques et les sciences. Ce cursus se caractérise par une approche multidisciplinaire ; ainsi la première année est consacrée à l’acquisition de savoirs fondamentaux dans de nombreux domaines scientifiques et technologiques. Parallèlement, les activités de recherche et de travaux pratiques en laboratoire sont très présents dans ce cursus. L’environnement scolaire est exceptionnel puisque les étudiants bénéficient d’un ratio de 1,5 professeur par élève. On peut donc parler d’un encadrement personnalisé. Autre caractéristique : à la différence des autres étudiants de polytechnique, ceux qui suivent ce cursus de Bachelor n’ont pas le statut de militaire. Concernant les effectifs, ce programme comptera 150 élèves par an dont 60% d’étudiants étrangers.

Le programme Bachelor de l’Ecole Polytechnique

La structure du programme de Bachelor de l’école Polytechnique est très fournie. La 1ère année est consacrée aux savoirs de base. Ensuite, en 2ème et 3ème année, les étudiants choisissent une spécialisation parmi trois doubles majeures :

Spécialisation en Mathématiques et Economie : ce parcours se base sur une approche scientifique de l’économie. En plus d’un bon niveau en mathématiques, une forte capacité d’abstraction est requise. Parmi les principaux modules d’enseignement, on retrouve :

  • La microéconomie : analyse des comportements individuels des ménages et des entreprises.
  • La macroéconomie : cette discipline étudie l’économie dans sa globalité afin de comprendre les phénomènes de croissance et de fluctuations.
  • L’économétrie : ce module combine méthodes statistiques et modèles théoriques afin de quantifier les phénomènes économiques.
  • La finance : elle analyse les problématiques d’investissement dans les environnements à risques. En 3ème année, des cours avancés se déroulent sur des sujets spécifiques comme la théorie du jeu, l’économie du travail et l’organisation industrielle.

Spécialisation en Mathématiques et Physique : les étudiants qui choisissent ce parcours ont la possibilité de choisir une mineure en biologie ou en chimie afin d’étendre leurs connaissances. L’option biologie est principalement orientée sur les applications de la biologie contemporaine (biologie moléculaire et cellulaire). Ce programme contient également des modules de biotechnologies, informatique et physique. L’approche expérimentale est privilégiée dans ce cursus.

Mathématiques et Informatique : ce parcours est essentiellement axé sur les mathématiques et les sciences computationnelles. Les techniques de modélisation et de simulation sont au cœur du programme. Les enseignements comprennent aussi des matières de sciences sociales et de langues étrangères.

Un Bachelor au parcours international

En 3ème année, les étudiants ont la possibilité d’effectuer un semestre à l’étranger afin de donner une dimension internationale à leur formation scientifique. L’X possède en effet des accords de partenariat avec des établissements prestigieux à travers le monde (Columbia University, California Institute of Technology). Concernant les frais de scolarité, ils sont de 15 000 euros par an pour les étudiants étrangers non-ressortissants de l’Union Européenne. Des aides financières sont proposées par l’école. Ainsi des bourses d’excellence de 4000 euros par an sont proposées aux étudiants les plus méritants. Pour en savoir plus sur ces aides ainsi que sur les conditions d’admission,  cliquez ici.