Après vous avoir donné quelques pistes pour vous inscrire à Post-Bac, et sélectionner vos prépas, nous vous présentons cette semaine des filières méconnues malgré leur débouchés professionnels : les BTS, Brevet de Technicien Supérieur. Ces filières courtes sont professionnalisantes et permettent aux étudiants de rester dans un cadre proche de celui du lycée. Pourtant, elles autorisent également les étudiants à se projeter dans des études plus longues via des passerelles pour rentrer en licence 3ème année ou en école d’ingénieur.

Le BTS, qu’est ce que c’est?

Ce un diplôme national reconnu par l’Etat se prépare en deux ans dans des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat. Chaque année, plus de 100 000 étudiants décrochent un BTS dans l’une des 150 spécialitées proposées. Couvrant un large éventail d’activités professionnelles les spécialités des BTS pourront répondre aux attentes de bacheliers de toutes les filières générales et technologiques.

En BTS , les élèves étudient une spécialité professionnelle dans une branche d’activité. Les matières générales (français, mathématiques, langues…) constituent la moitié de la formation en 1re année et le tiers en 2e année. Visant une insertion professionnelle rapide, la formation mise, au-delà des matières enseignées, sur les stages en entreprise. La formation comporte 8 à 16 semaines de stage en entreprise selon la filière choisie. Au programme également : des travaux pratiques et l’intervention en cours de professionnels du secteur d’activité. En 2e année, les deux tiers des enseignements sont destinés à acquérir un savoir-faire professionnel. Pourtant cette formation est enseignée dans une atmosphère semblable au lycée.  La présence des étudiants est obligatoire et surveillée, et toute absence ou retard est à justifier. De plus, les professeurs sont très présents tout le long du cursus pour encadrer le petit groupe d’une trentaine d’élève par classe.

Le BTS impose un rythme de travail assez soutenu. Il vous faudra compter autant d’heures de cours qu’en 2ème année de baccalauréat soit 30 à 33 heures réparties entre les cours magistraux, les travaux dirigés et les travaux pratiques sans compter bien évidemment le travail personnel entre les devoirs et les projets à rendre.  Cette filière impose un rythme assez soutenu, qui exige constance, rigueur et organisation.

Les BTS sont ouverts aux titulaires d’un baccalauréat même si les non bacheliers peuvent sous certaines conditions y accéder. L’admission s’effectuera sur dossiers : derniers bulletins scolaires, lettre et entretien de motivation, ou encore expériences professionnelles le cas échéant.

L’obtention du diplôme de Brevet de Technicien Supérieur s’effectue par un examen final qui intègre toutefois un part de contrôle continu. La validation du diplôme se faire par une évaluation par examen final intégrant une part de contrôle continu.Les résultats de 1re année sont déterminants pour le passage en 2e année. Le diplôme est délivré à l’issue d’un examen final et au vu des résultats obtenus tout au long des 2 années (contrôle en cours de formation – CCF).

Comment choisir sa filière?

Il existe environ 145 filières disponibles et une multitude d’établissement pour les préparer. Il est difficile pour les étudiants de s’y retrouver et de pouvoir choisir les meilleures pour être certains de réussir. Tout comme pour les autres filières courtes, bien choisir son BTS nécessite de réfléchir à son projet d’avenir à long terme : Si l’on souhaite faire des études courtes, il faut identifier les postes et les carrières professionnelles qui nous intéressent. Si l’on souhaite faire des études longues, il faut alors déjà avoir en tête les écoles et les licences qui pourraient nous intéresser.

Se renseigner sur la réputation des établissements dans lesquels vous postulez, et les types d’établissement (public, privé sous contrat, privé hors contrat, consulaires) que l’on souhaite est également indispensable. En effet, pour être certain que l’établissement a un bon classement par rapport à certains BTS, regardez les taux de réussite aux examens et comparez les programmes entre les différentes écoles. La qualité de l’enseignement dépend de la renommée de l’école et des professeurs. Le corps enseignant joue un rôle primordial dans votre choix de BTS.

Il sera plus simple d’intégrer un BTS dont la spécialité correspond avec votre formation initiale. Nous avons regroupé pour vous les principaux BTS que vous pouvez suivre en fonction de votre bac d’origine : BTS accessibles par baccalauréat général

Mais il est toujours possible de choisir un BTS dans une filière différente de son Bac grâce à des classes de Mise à Niveau : la Classe de Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA) et la Classe de Mise à Niveau en Hôtellerie-Restauration (MANHR) vous permettent d’intégrer des BTS qui nécessitent une formation spécifique (comme le Bac STD2A (Arts Appliqués) ou le Bac Hôtellerie par exemple). D’une durée d’un an, ces classes de mise à niveau vous apporteront les connaissances techniques et théoriques de base, ainsi que la connaissance du milieu professionnel via un stage obligatoire.

Au delà de ces deux cursus très spécifiques, une très forte motivation devrait vous permettra de préparer un BTS dans un autre domaine que votre bac d’origine renseignez-vous auprès des établissements ! Certaines filières nécessitent cependant une personnalité bien affirmée (dans les domaines du commerce) ou un sens du relationnel important (pour la communication ou le tourisme par exemple).
Vous devez également prendre en compte le marché de l’emploi pour chaque spécialité, certaines filières vous offrant plus de débouchés que d’autres.

DUT/BTS : quelle différence ?

Courtes et professionnalisantes, ces 2 formations en 2 ans sont chaque année très demandées par les étudiants et plébiscitées par les entreprises. Alors que leurs modes de fonctionnement sont différents, leurs modes de sélection sont quasiment les mêmes, sous réserve de variantes selon les établissements : examen du dossier scolaire, lettre de motivation et entretien oral pour certains.

DUT BTS-BTSA
à l’université en lycée ou en école
Jusqu’à 250 élèves par promotion 30 élèves par classe
65,5% ont un bac général ; 29% un bac techno ; 3% un bac pro 34% ont un bac techno ; 27,5% un bac professionnel ; 18,5% un bac général
42 spécialités au choix 136 spécialités au choix
contrôle en cours de formation examen final et contrôle en cours de formation
Une majeure qui garantit le cœur de compétences du DUT et des modules destinés à compléter le parcours vers l’insertion professionnelle ou la poursuites d’études Accompagnement personnalisé en 1ere année. Préparation de l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études en 2e année
50 % d’enseignement professionnel 2/3 d’enseignement professionnel
Stage de 10 semaines au minium + projets tutorés Stage de 8 à 16 semaines
82% des diplômés poursuivent leurs études 53% des diplômés poursuivent leurs études

Contrairement au BTS, le bac est obligatoire pour entrer en IUT.

Lorsque vous avez trouvé le domaine dans lequel vous souhaitez suivre des études, il vous faut alors choisir la formation qui s’y adapte. Parfois, il se peut qu’un secteur soit plus représenté d’un côté que de l’autre. Par exemple, on dénombre beaucoup plus de BTS en communication que de DUT.  De manière générale, le BTS reste une formation plus cadrée, qui se déroule dans un lycée, public ou privé. Le DUT, lui, prend ses marques universitaires puisque sa formation se déroule en IUT (institut universitaire de technologie). Le BTS s’adresse plutôt aux bacs technologiques, le DUT, plutôt aux bacs généraux.

On dénombre plus d’une centaine de spécialités de BTS dans 4 grands domaines : industriel, tertiaire, santé-paramédical et arts appliqués. Le DUT, lui, compte 24 spécialités dans les domaines respectifs du tertiaire et du secondaire. Chaque DUT couvre un domaine large, alors que la force des BTS est une grande spécificité. A l’issue de ces 2 ans, les débouchés sont différents :  le BTS est une voie qui vous guide plus vers le marché de l’emploi alors que le DUT, avec un enseignement plutôt plus généraliste, ouvre la voie de la poursuite d’études.

Point commun entre les deux formations : le BTS et le DUT donnent droit tous deux à 120 crédits ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits) ce qui vous permet à l’issue de ces 2 années de passer en licence ou de postuler pour école d’ingénieur.

Si au départ le BTS (brevet de technicien supérieur) était considéré comme une formation en 2 ans qui menait directement au marché de l’emploi alors que le DUT (diplôme universitaire technologique) incitait plutôt à la poursuite d’études, aujourd’hui ces différences s’estompent et de plus en plus de titulaires de BTS poursuivent leurs études. Si les finalités du BTS et du DUT présentent quelques différences, ces 2 diplômes offrent aux étudiants la possibilité d’être opérationnels sur le terrain mais aussi d’être aptes à poursuivre des études.

Que faire après un BTS?

L’objectif premier du BTS est de permettre à ses titulaires d’accéder directement au marché de l’emploi grâce à une formation professionnalisante. Vous pouvez cependant décider de poursuivre vos études après un BTS vous spécialiser dans un domaine particulier ou d’acquérir une double compétence et continuer vos études. Ainsi, les écoles de commerce ouvrent de plus en plus leurs portes aux BTS en Commerce, Banque, Comptabilité, … mais aussi les écoles d’ingénieurs qui accueillent de plus en plus de titulaires de BTS en Chimie, Physique les BTS en Informatique ou encore les BTS en Mécanique  de Brevet de Technicien Supérieur. Les universités peuvent également être un choix avec une licence profesionnelle ou générale.

Quelques statistiques :

  • 24% des étudiants en BTS poursuivent leurs études à l’Université, dont 10% en Licence générale et 14% en Licence professionnelle
  • 17% des étudiants s’orientent en école de commerce
  • 7% intègrent une école d’ingénieurs
  • 6% choisissent les DNTS (Diplôme National de Technologie Spécialisé)
  • 6% intégrent une école privée
  • 3% choisissent une classe préparatoire ATS

Toute fois très demandé par le monde de l’entreprise, le BTS reste une qualification professionnelle qui ouvre la voie à la recherche d’un emploi de technicien supérieur dans l’industrie, les activités de commerce et de service ou dans le domaine des arts appliqués.