Le classement 2021-2022 des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés en France vient de paraître. Ce palmarès concerne les étudiants des universités, IUT (Instituts universitaires de technologie) et BTS (Brevet de technicien supérieur). Décryptage.

Attractivité du secteur des technologies : Google, Apple

Le classement Harris interactive 2021-2022 des entreprises préférées des étudiants en France vient de paraître. Cette année, les étudiants et néo-diplômés sortant des universités, IUT, BTS interrogés placent en tête de leurs entreprises préférées Google et Decathlon, le distributeur d’articles de sport. Médaille de bronze :  Apple, la marque à la pomme, se hisse sur le podium à la troisième place derrière Decathlon. Le distributeur d’articles de sport tricolore fait ainsi jeu égal avec deux mastodontes américains, représentants des Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) ! Google ou Apple fournissent pourtant peu d’emplois, de stages ou d’alternance en France. Qu’importe, leur réputation d’employeur apparaît comme excellente. Du fait que leurs produits et services ont envahi notre quotidien.

La méthodologie du classement

Le classement est réalisé en partenariat entre l’Etudiant, Harris Interactive et Epoka. D’avril à juin 2021, des étudiants et jeunes diplômés issus d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce, d’universités et de BTS ont été interrogés par Harris Interactive sur leurs attentes et leur comportement concernant l’emploi, les stages ou encore l’alternance. Au total, l’étude a enregistré 5.500 réponses d’étudiants. Pour établir le classement, il a été utilisé un indicateur : l’employeur de référence. Parmi une liste de 240 grandes entreprises, les répondants devaient indiquer quel(s) étai(en)t pour eux, leur(s) employeur(s) de référence, autrement dit celui ou ceux qu’ils considèrent comme un ou des bon(s) employeur(s), et qu’ils peuvent recommander autour d’eux. Dans le classement général, seules les réponses des étudiants et jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs et de commerce sont exploitées pour des raisons statistiques. L’effectif des répondants chez les étudiants en université, BTS et IUT étant plus faible que celui des écoles d’ingénieurs et de commerce, ils auraient représenté, dans le sondage, une part moins importante que la part réelle qu’ils possèdent dans l’enseignement supérieur. C’est pourquoi il a été décidé de créer un classement université/IUT/BTS à part.

Top 10 des entreprises préférées des étudiants et diplômés d’universités, IUT et BTS

Rang      Entreprise

  1. Google 37%
  2. Decathlon 36%
  3. Apple    33%
  4. SNCF     30%
  5. Danone 30%
  6. IKEA      29%
  7. Nestlé  28%
  8. L’Oréal  28%
  9. Disneyland Paris 28%
  10. Groupe LVMH (Louis Vuitton, Moët et Chandon, Dior, Guerlain, etc.) 28%