La France est la première destination d’études pour les étudiants marocains. Les statistiques ne le démentent pas, vu que plus de 36.000 étudiants marocains sont aujourd’hui en train de poursuivre leurs études en France. Toutefois, étudier en France nécessite tout d’abord la passation d’un test linguistique indispensable pour postuler via campus France (sauf pour les cas de dispense).

Le paysage de l’enseignement supérieur français est très varié : les formations peuvent se dérouler en 2 ans, 3 ans, 5 ans et voire même 8 à 9 ans. Les formations bisannuelles en France, à leur tour, sont également très variées.

On distingue notamment les BTS, les DUT et les CPGE. Chacune a ses caractéristiques et ses conditions d’accès pour les étudiants français comme pour les étrangers. Dans cet article, La Factory vous présente les tenants et aboutissements des DUT en France, et notamment sur la procédure ADIUT Maroc.

Présentation de l’ADIUT Maroc

L’ADIUT Maroc (Association des Directeurs des Instituts Universitaires de Technologie) est un programme spécifique au Maroc créé par les directeurs des IUT Français dans le but de faciliter, unifier et harmoniser les candidatures aux DUT en France via le portail de Campus France.

L’ADIUT Maroc  s’occupe, au nom du réseau des IUT (Instituts Universitaires de Technologie), du recrutement des étudiants marocains qui souhaitent intégrer un DUT en France.

L’ADIUT Maroc, c’est pour qui ?

L’ADIUT Maroc est ouverte aux étudiants marocains qui n’ont pas un bac français et qui souhaitent candidater pour un DUT en France.

Les étudiants qui vont avoir un bac français doivent passer par la procédure APB nouvellement rebaptisée Parcoursup.

Qu’est ce qu’un DUT ?

Le diplôme universitaire de technologie (DUT) se prépare aux instituts universitaires de technologie (IUT) et donne à la fois accès au marché d’emploi et à l’université grâce à une formation professionnelle qui regroupe plus de 25 spécialités.

Nous vous invitons à vous référer à l’article dédié aux formations bisannuelles en France pour plus de détails sur les spécificités et débouchés de la formation.

Pourquoi choisir un DUT ?

En choisissant un programme DUT vous allez pouvoir :

  • Bénéficier d’un accompagnement facilitant l’insertion dans marché d’emploi auprès de l’établissement accueillant (travaux pratiques, stages, projets…)
  • Avoir accès à un système éducatif apprécié par l’ensemble des entreprises
  • Suivre des programmes conçus et dispensés par des professionnels.

Débouchés des DUT

Très peu confrontés au chômage, les étudiants ayant un DUT (technique ou commercial) trouve un emploi au bout de 3 mois de l’obtention de leur diplôme. Vous pouvez, selon votre spécialité, travailler dans l’industrie, l’assurance, la grande distribution ou la banque.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez postuler pour une troisième année dans une école de commerce ou d’ingénierie ou opter pour une licence en université.

                                           Source : Université de Poitiers – Les débouchés des IUT

Comment postuler aux DUT via Campus France ?

Rendez-vous sur le portail de Campus France du 1er novembre 2019 au 1er janvier 2020. Créez votre compte en ligne (référez-vous à notre tutoriel de création du compte Campus France) et remplissez votre panier de formation.

Sachez que vous pouvez choisir jusqu’à 7 vœux au maximum, toutes formations confondues et jusqu’à 7 DUT.

Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez ne postuler que pour des DUT et négliger de postuler pour des licences en universités et écoles d’architecture.

Pour ce faire, vous devez cocher « Toutes les autres formations » et taper « ADIUT Maroc » sur la barre de recherche.

Vous aurez accès aux programmes de DUT dispensés par les établissements connectés à campus France couvrant plus de 25 spécialité dans divers domaines : Droit, Commerce et gestion, informatique, information et communication, logistique, internet et multimédia, filières industrielles.

N.B : Si vous candidater pour un DUT hors la procédure ADIUT Maroc, votre candidature ne sera pas prise en compte.

Pour plus de détails, lisez notre article : Programmes DUT sous ADIUT Maroc (lien) qui élucide en détails les différents programmes DUT  ainsi que leurs débouchés dans les divers secteurs d’activité.

Qu’en est-il de l’entretien de l’ADIUT ?

L’entretien est ouvert aux étudiants pris lors de la présélection et prend lieu à Casablanca, Rabat, Marrakech et Fès. Les étudiants seront évalués, devant des jurys représentant les ADIUT, sur leur projet d’études ainsi que leurs motivations.

Le nombre de places offertes est limité (environs 668 places), chose qui impose une très grande sélection.

Pour plus d’information consulter notre article : Entretien ADIUT Maroc.

Dates importantes à retenir

Dates
Informations
Du 01 novembre au 01 janvier 2020
Candidature en ligne via campus France
Avant le 01 er février 2020
Entretien campus France
Du 02 au 22 mars 2020
Evaluation des dossiers par l’ADIUT Maroc
Le 25 mars 2020
Publication des résultats par l’ADIUT Maroc
Avant le 07 avril 2020
Paiement des frais de l’entretien d’admission de 60 euro à l’ADIUT Maroc
Du 17 au 21 juin 2020
Entretien d’admission devant le jury de l’ADIUT Maroc
À partir du 27 juin 2020
Résultats d’admission sous réserve des résultats du Bac
Jusqu’au 7 juillet 2020
Confirmation du choix et envoi par l'étudiant de ses résultats au Bac 2020
À partir du 08 juillet 2020
Publication des résultats d’admission définitifs par l’ADIUT Maroc

N.B : Vous devez envoyer vos relevés de notes ainsi que l’attestation que votre attestation de réussite de votre baccalauréat à l’ADIUT Maroc et ce, dès l’obtention des résultats.

N.B 2 : Après le 08 juillet, l’ADIUT Maroc envoie à chacun des étudiants un courriel l’informant des résultats de son admissibilité. Les étudiants admis auront 08 jours pour confirmer leur choix, dans le cas contraire, la place qui leur sont réservée sera attribué automatiquement à un autre candidat.

N.B 3 : Pour toute information supplémentaire ou toute interrogation envoyer un message à l’adresse mail suivante : [email protected].

Les programmes DUT disponibles

DUT carrières juridiques forme des assistants juridiques et commerciaux sur 2 ans, soit sur 1620 heures d’études. Vous serez amenés à passer un stage en entreprise de 10 semaines minimum durant votre deuxième année. Votre diplôme universitaire vous donne accès à l’emploi dans le secteur public via un concours (secrétaires, greffiers des cours et tribunaux,…) et privé aux assurances, banques et organismes de crédits, cabinets d’avocats et de notaires (gestion des sinistres, production, fonctions commerciales, conseil de clientèles, gestion des dossiers, contentieux, fonctions commerciales, conseil de clientèle, secrétariat juridique, assistant juridique, relation avec la clientèle, rédaction d’actes...).
Le DUT carrières sociales comprend 5 options :
  • Animation sociale et socioculturelle (ASC) ;
  • Gestion urbaine (GU) ;
  • Assistance sociale (AS) ;
  • Services à la personne (SAP) ;
  • Education spécialisée (ES).
Vous allez tirer avantage d’une culture générale sur les métiers des sciences humaines et sociales et de bonnes bases d’analyse des situations individuelles, sociales et institutionnelles à exercer au sein des établissements sociaux et socioculturels, ministères des secteurs publics ou semi-publics et collectivités sociales. L’option gestion urbaine forme des techniciens supérieurs  capables d’exercer les métiers suivants : agent de développement local, médiateur culturel, conseiller social, coordinateur de projet urbain…
Sur une durée de 1800 heures, soit 2 ans dont 10 semaines minimum de stage en entreprise, le DUT chimie est ouvert aux étudiants ayant un bac scientifique ou technique. En tant que diplômés chimie, vous allez pouvoir travailler dans l’industrie chimique (produits chimiques et dérivés, métallurgie…), dans l’industrie pharmaceutique et parachimique (parfums, cosmétiques, peintures, détergents, adhésifs, automobiles, plastiques…), dans les laboratoires d’analyses et dans les centre de recherche et de documentation en collaboration avec les ingénieurs et les chercheurs.
Le DUT génie biologie comprend  5 options :
  • Option Analyses Biologiques et Biochimiques (ABB) : les diplômés peuvent travailler dans les laboratoires de santé publics et privés, dans les laboratoires de contrôle pharmaceutique, dans les centres de recherche, dans le secteur de l’environnement et dans le domaine technico-commercial.
  • Option Industries Alimentaires et Biologiques (IAB) : les débouchés de cette option sont notamment la fabrication (conduite de machines, responsable d’atelier, responsable de conditionnement), le service qualité, les laboratoires de contrôle industriel et de contrôles officiels publics, le domaine technico-commercial…
  • Option diététique (DIET) : les diplômés peuvent travailler dans le secteur hospitalier, la restauration collective, la distribution, production et contrôle industriel, la thalassothérapie et l’hôtellerie, les centre de prévention et de cures longs séjours mais peuvent également exercer une activité libérale.
  • Option Agronomie (AGRO) : les diplômés de cette option occupent les postes d’assistant ingénieurs, de conseiller, d’agent de développement dans le secteur de la production et de la transformation agricole, les coopératives et firmes privées, les organismes de développement et de conseil, les organismes de développement local et intercommunal, les centres de recherche, les industries de premières transformation…
  • Option Génie de l'environnement (GE) : Après l’obtention de votre DUT, vous allez pouvoir occuper des fonctions dans les services environnements de l’industrie, la société d’exploitation de réseaux de distribution d’eau, les stations d’épuration, les bureaux d’études privés ou publics, les collectivités locales ou territoriales, les laboratoires de recherche ou d’analyse et les associations de protection de la nature.
Toutes les options du baccalauréat sont acceptées, les diplômés auront une formation solide regroupant les techniques du marketing, vente, économie, droit, comptabilité, informatique et culture générale pour garantir une insertion rapide et opérationnelle notamment dans la grande et moyenne distribution (chef de rayon, responsable secteur…), vente de produits techniques (chargé de clientèle, technico-commercial…), les services commerciaux et de mercatique d’entreprises industrielles de services (assistant mercatique, chargé d’études…) et au sein des banques et assurances (assistant commercial, conseiller de clientèle…).
Les diplômés de ce DUT peuvent travailler dans tous les secteurs : banque et assurance, la santé, la vente par correspondance, l’industrie, l’administration, les sociétés d’études et de services… de telle sorte à analyser les résultats et rédiger des rapports synthétiques dans le but d’aider les décideurs dans la prise de décision.
Les diplômés sont dotés d’un esprit d’analyse et de synthèse ainsi que d’une maîtrise des matériaux composites, métalliques, polymères et céramiques aptes à envisager les enjeux de la vie active au sein des bureau d’études, des centres de recherche et développement, dans l’industrie en qualité, production, métrologie, laboratoires d’analyses et d’essais… ainsi que dans les divers secteurs académiques en construction navale, aéronautique, automobile, électroménager, emballage…
Les diplômés seront capables d’installer les divers systèmes de télécommunications, les maintenir, les mettre en application, les administrer à l’aide des logiciels convenables et les commercialiser dans les divers secteurs d’activité en occupant le poste de technicien supérieur.
Dotés d’une formation générale sur les divers services de l’entreprise, les lauréats des DUT qualité, logistique industrielle et organisation peuvent mettre en pratique leurs connaissances dans les secteurs suivant : agroalimentaire, service non marchand, industrie, automobile, aéronautique, mécanique, bois…
Les diplômés des PEC sont des généralistes de l’emballage capables de concevoir les emballages, de les analyser en maîtrisant leur qualité et de gérer les flux et la logistique de la distribution au sein de divers secteurs d’activités : cosmétique, pharmaceutique, agro-alimentaire, automobile, aéronautique, armement… tout en participant dans toutes les étapes du cycle de vie d’un produit quelconque. Les titulaires de ce diplôme peuvent occuper les fonctions suivantes : ·         Technicien développement Packaging / concepteur d’emballage ; ·         Technicien Supérieur en Analyse et contrôle des emballages ; ·         Responsable de ligne de fabrication ou de conditionnement ; ·         Technicien Supérieur en Logistique de distribution et gestion des flux.
Les titulaires du DUT métiers du multimédia et de l’internet sont formés sur les divers techniques des supports, le message à transmettre et sa mise en forme dans les directions RH et de communication, dans les directions commerciales et industrielles et dans les services d’information et de documentation.
Le DUT mesures physiques forme des techniciens supérieurs en mesures physiques capables de s’adapter aux diverses nouvelles technologies en termes des choix, implantation et mise en œuvre de la chaîne de mesures des phénomènes observés. Les diplômés peuvent travailler dans les secteurs de l’industrie, de la recherche et des services : automobile, aéronautique, électronique, optique, matériaux, biomédical, environnement, agro-alimentaire, contrôle qualité, technico-commercial…
Les diplômés sont des professionnels de l’informatique capables d’envisager les défis technologiques quotidiens tout en entretenant des rapports de travail avec les utilisateurs de l’informatique issus des différents services de l’entreprise. Les diplômés peuvent travailler au sein des services informatiques dans les entreprises industrielles, commerciales, de construction d’ordinateurs et matériels périphériques et des administrations.
Le DUT information – Communication forme des documentalistes, recherchistes, veilleurs, analystes, informateurs dans les centres de recherche, les bibliothèques, les maisons d’édition mais également des chefs de publicité, des rédacteur et des média-planneur dans le secteur public ou privé et collectivités locales.
Les techniciens supérieurs en HSE sont capables, grâce à leurs connaissances et compétences techniques, de prévenir des risques, de la sécurité, de l’ergonomie, de la protection de l’environnement… dans les entreprises publiques, les services de sécurité, les assurances et entreprises privées. Ils peuvent, également, candidater pour les postes de technicien territorial et inspecteur dans un organisme de contrôle et de prévention, public et privé.
Les techniciens supérieurs en gestion logistique et transport sont formés de telle sorte à répondre aux enjeux liés à la gestion de la chaîne logistique et au transport des marchandises sur le plan national et international à travers leur maîtrise de toutes les étapes de la circulation des produits. Les diplômés peuvent occuper les postes suivant : ·         Chargé de gestion logistique ·         Agent d’exploitation transport ·         Agent d’affrètement ·         Agent de transit ·         Agent déclarant en douane ·         Gestionnaire de stocks ·         Approvisionneur, Acheteur ·         Commercial…
Les diplômés GEA sont capables de s’insérer rapidement et efficacement dans les métiers relatifs à la gestion à travers les débouchés de chacune des trois options proposées : ·         Finance et Comptabilité : à exercer dans les banques, assurances, cabinets comptables, sociétés internationales et nationales au sein des services comptabilité et finance. ·         Petites et Moyennes Organisations : les diplômés sont capables à travailler dans les PME-PMI, les collectivités territoriales, les comités d’entreprise, les associations et parfois les grands groupes. ·         Ressources Humaines : les diplômés sont des chargés ou assistant RH exerçant toutes les tâches relatives à l’administration du personnel.
Les étudiants en DUT GTE se préparent à s’insérer dans les métiers relatifs à l’utilisation et la gestion de l’énergie dans tous les secteurs d’activité à l’aide des nouvelles technologies. Les diplômés sont des assistants des ingénieurs et technico-commerciaux dans l’aéronautique et le spatial, l’automobile, la thermique du bâtiment, la climatisation, la recherche…
Les diplômés sont chargés de l’étude de la transformation de la matière et de l’énergie dans les secteurs industriels de la chimie, la pétrochimie, la pharmacie, l’agroalimentaire, la cosmétique... Ils sont capables de mesurer la faisabilité d’un procédé en proposant les solutions techniques adaptées en tant que :
  • Agent de maîtrise, technicien de production, chef de poste en fabrication ;
  • Chef de quart en industrie chimique, chef d’atelier en chimie/pharmacie ;
  • Pilote d’installation de production ;
  • Tableautiste en industrie chimique ;
  • Technicien supérieur de fabrication en industrie pharmaceutique…
Le technicien supérieur génie civil et prêt à exercer les métiers de la construction dans les structures, gros œuvre, climatisation, acoustique, ouvrages d’art, routes, réhabilitation, environnement… dans les entreprises du bâtiment et travaux publics, les bureaux d’études, l’architecture et l’ingénierie, les collectivités territoriales et les administrations, les sociétés d’aménagement et d’urbanisme…
Les diplômés travaillent en collaboration avec les ingénieurs et sont capables de concevoir, de réaliser et de programmer les cartes électroniques, d’automatiser et de contrôler les processus industriels, d’implémenter, de gérer et de maintenir les réseaux industriels, de terrain et informatiques au sein des entreprises de petite et grande taille publiques et privées.
Le technicien supérieur en génie industriel et maintenance doit garantir la disponibilité des installations, proposer un plan de maintenance adapté à l’entreprise, conduire les processus de production, animer une démarche d’assurance qualité dans l’aéronautique, l’automobile, la construction électrique, le chimie… en tant que : ·         Technicien méthodes-maintenance ; ·          Technicien maintenance ; ·         Technicien travaux neufs ; ·         Technicien maintenance bâtiments et utilités…
Le technicien supérieur en génie mécanique et productique est dotée d’une formation polyvalente qui lui permet de s’adapter aux évolutions technologique et d’intervenir dans tout le processus de la production depuis la conception d’un produit jusqu’à sa mise en application dans quasiment tous les secteurs d’activité en tant que : ·         Concepteur en bureau d’études ; ·          Responsable d’industrialisation et méthodes ; ·         Responsable d’une unité de production ; ·          Chargé de projets…