Vous allez effectuer des études en France cette année ? Pour bien réussir votre rentrée universitaire, voici la to-do-list nécessaire pour bien commencer votre année. Logement, santé, transport, tout est passé en revue. Zoom.

Souscrire une assurance habitation pour votre nouveau logement

Si vous allez emménager dans un nouveau logement, que ce soit un studio, une colocation, une chambre chez l’habitant ou dans une résidence Crous, vous devez nécessairement commencer par souscrire une assurance habitation. Les prix peuvent varier en fonction du lieu, de la superficie… Cette assurance vous permettra d’être couvert en cas de dommages comme un incendie, un vol ou un dégât des eaux. Il faut savoir que l’assurance habitation fait partie des formalités administratives indispensables à la rentrée universitaire. Car, en tant que locataire, vous êtes responsable vis-à-vis du propriétaire des éventuels dommages (vol, vandalisme, incendie, dégât des eaux…) causés à l’appartement occupé pendant toute la durée de la location. Sachez enfin que l’assurance habitation protège à la fois votre logement mais également tous vos biens personnels. Cela n’est donc pas seulement une contrainte mais présente également des avantages pour l’étudiant étranger.

S’abonner aux transports en commun

Si vous allez étudier en France, sachez que le système des transports en commun, bus, métro, tramway, est très développé. Les sociétés de transport proposent généralement des abonnements avec des tarifs préférentiels pour les étudiants avec des réductions allant de 24% à Perpignan (66) à 88% pour la ville d’Arras (62). Pour en bénéficier, vous devez justifier votre statut grâce à votre certificat de scolarité ou votre carte étudiante. Autre bon plan étudiant : le restaurant universitaire, le fameux resto U. En matière de restauration, vous pouvez payer vos repas au resto U du Crous en utilisant votre carte Izly. La carte est disponible en version dématérialisée sur l’application Izly, mais votre carte étudiante peut aussi vous servir de carte de paiement (vous trouverez alors le logo Izly sur votre carte). Depuis la rentrée 2020, les étudiants boursiers paient leur repas au resto U 1 euro contre 3,30 euros auparavant. Il suffit de présenter sa carte carte Izly. Pour les non-boursiers, le repas au resto U repasse à 3,30 euros à la rentrée 2021, après une exception pendant la crise sanitaire.

Une mutuelle complémentaire pour votre santé

En France, Depuis septembre 2019, tous les étudiants sans exception sont affiliés au régime général de la Sécurité sociale. C’est simple, vous n’avez à faire aucune démarche, vos frais de santé continuent à être remboursés normalement. Votre carte vitale est mise à jour automatiquement dès que vous vous en servez. Une seule chose vous reste donc à prévoir : votre complémentaire santé. Même si elle est facultative, elle vous permettra d’être mieux remboursé pour vos soins médicaux. Vous pouvez aussi bien choisir la mutuelle de vos parents ou opter pour une mutuelle étudiante. À vous de voir ce qui vous convient le mieux. Si vous comptez faire un stage pendant votre cursus d’études, pensez également à souscrire une assurance responsabilité civile. Elle est obligatoire et souvent proposée par les mutuelles étudiantes. Enfin, N’oubliez pas non plus de faire votre demande d’aide au logement à la CAF (caisse d’allocations familiales) une fois que vous aurez emménagé ou de déclarer tout changement de situation personnelle ou professionnelle. Sachez aussi que depuis l’automne 2020, la plateforme 1jeune1 solution recense toutes les aides ouvertes aux jeunes. Un simulateur permet de calculer vos droits. Vous y trouverez aussi des annonces de job étudiant. Voilà pour cette to-do-list étudiante, et bonne rentrée à tous !