La tendance n’a pas commencé hier et ne s’arrêtera certainement pas demain, plusieurs jeunes marocains donnent ont une préférence pour les études en Espagne et ce, pour des raisons évidentes de proximité entre les deux pays.

Plusieurs facteurs font que l’Espagne soit  un pays où il fait bon de vivre et d’étudier. Avec un système académique supérieur de renommée, des tendances météorologiques similaires à celles du Maroc,  l’étudiant marocain en Espagne profite des richesses de l’enseignement supérieur européen  sans trop avoir le mal du pays. Il convient également de savoir que les universités espagnoles sont tout sauf rares au sein des principaux accords et programmes d’échanges universitaires marocains.

En effet, plusieurs universités et écoles supérieures marocaines offrent la possibilité de faire une année ou un semestre de mobilités au sein de leurs partenariats espagnols. Si le choix de l’étudiant se porte donc sur un cursus universitaire, partiel ou intégral, en Espagne, il ne manquera pas de choix en matière de destinations universitaires de renommée, et qui proposent des programmes enrichissants et très diversifiés.

Le système universitaire espagnol

Similairement au système adopté en France ou Maroc même, les trois cycles que l’étudiant devra suivre sont la Licence (Grado), le Master (Postgrado), et finalement le Doctorat (Doctorado).

L’intégralité de ce cursus s’effectue respectivement en 3 ou 4 ans, 1 ou 2 ans, et enfin 3 ou 4 ans. L’étudiant pourra se spécialiser dans plusieurs domaines, notamment les Sciences Humaines, l’Art et Culture, ou encore l’Ingénierie.

En Espagne, l’enseignement supérieur universitaire compte près de 78 universités, soit 51 établissements publics et 21 écoles privées et catholiques. Si l’étudiant oscille plus vers une formation non universitaire, le système espagnol propose également des programmes artistiques, professionnels et sportifs, qui s’étendent sur deux ans.
Au terme de ses études, l’étudiant aura obtenu, selon la nature de son établissement, un ou des diplômes ou reconnus nationalement ou propres à leurs universités.

Quelle université vous conviendrait le mieux ?

Comme cité ci-haut, l’Espagne offre un choix important en destinations universitaires. Parmi divers programmes et domaines d’études, nous vous proposons quelques établissements entre les plus notables :

  • A Barcelone, l’Universitat Pompeu Fabra : Un établissement relativement jeune mais proéminent dans le domaine des sciences humaines, l’université Pompeu Fabra offre des formations supérieures, une intégration professionnelle réussie et des programmes de recherche prestigieux.
  • En Grenade, l’Universidad de Granada : Comptant plus de 80 000 étudiants et participant dans un nombre impressionnant de programmes d’échanges internationaux (800 partenariats), l’UGR est un exemple incontestable de rendement et de qualité académique. Les branches qui y sont proposées vont du Business au Sport, en passant par les langues et la recherche.
  • A Valence, l’université Polytechnique : Celle-ci comprend une multitude de centres d’enseignement et de spécialités. Ingénierie, agronomie, informatique appliquée et même Beaux-arts, les programmes sont aussi polyvalents qu’innovants. L’université complète ses formations par des activités et de diverses installations et centres culturels et sportifs.
  • A Madrid, l’Universidad Autónoma de Madrid : L’université autonome compte 6 facultés supérieures subdivisées en département et se spécialisant chacune dans un domaine, sa recherche et son enseignement. L’étudiant pourra donc s’orienter pour la formation qui lui conviendra, entre littérature, médecine, infirmerie, psychologie, et bien-entendu, économie

Quels critères d’admission?

Afin de pouvoir intégrer et conséquemment s’adapter non seulement académiquement mais tout aussi socialement au sein du nouveau paysage espagnol, l’étudiant devra prendre soin de remplir, et ce avant sa candidature, certaines conditions indispensables.

Sur le niveau académique, les titulaires d’un baccalauréat marocain devront demander une équivalence d’études. Ensuite, il est nécessaire de savoir prouver que l’on a le niveau linguistique et culturel nécessaire, et ce en réussissant l’examen Selectividad ou en décrochant le diplôme d’espagnol comme langue étrangère (DELE). Avec son équivalence, son Selectividad ou son DELE en poche, l’étudiant peut ainsi postuler à l’université de son choix en respectant ses procédures, délais, et exigences spécifiques. Certaines régions et universités du pays peuvent exiger une bonne maîtrise des deux autres langues parlées et enseignées, à savoir le catalan et le castillan.