Savez-vous qu’il est possible d’étudier en Bulgarie dans la langue de Molière? Le pays propose en effet plusieurs filières francophones avec des établissements qui délivrent des diplômes de Masters en partenariat avec des universités françaises telle l’université Lumière-Lyon. Les avantages sont nombreux à étudier dans la péninsule balkanique: outre la gratuité des études, le coût de la vie y est beaucoup moins élevé que dans les pays d’Europe de l’ouest.

Un pôle francophone d’excellence, l’Ecole Supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management-ESFAM

Géré par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF); l’Ecole Supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management-ESFAM est située à Sofia, capitale de la Bulgarie. Il s’agit d’un pôle académique d’excellence dédié à l’enseignement francophone dans les domaines de l’économie et la gestion. A vocation internationale puisqu’il accueille de nombreux étudiants étrangers, il forme des profils de hauts cadres pour les entreprises. L’ESFAM délivre des diplômes de Master de niveau 2 en partenariat avec des universités françaises.

Les Masters francophones de l’ESFAM:

  • Master Droit-économie-gestion, spécialité Management et Administration des entreprises, en partenariat avec l’Université de Nantes.
  • Master Conseil et expertise en action publique, Parcours Professionnel et Recherche, en partenariat avec l’Université Toulouse 1 Capitole et l’IEP de Toulouse.
  • Master Droit-économie-gestion, spécialité management et carrières d’artistes, en partenariat avec l’Université Lyon 2.
  • Master Sciences de gestion, spécialité Management public, en partenariat avec l’Université de Liège en Belgique, parcours:
  • Management des affaires européennes
  • Management des institutions publiques
  • Master Développement territorial durable, spécialité Management des PME et des zones touristiques, en partenariat avec l’Université de Corse Pasquale Paoli.
  • Master Transports internationaux, spécialité Europe Centrale et Orientale, en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

La durée du cursus est de 10 mois environ, généralement du mois d’octobre à la fin du mois de juin. Le volume horaire va de 280 à 400 heures, selon la spécialité choisie. Les programmes sont intégralement en français et incluent des disciplines à la fois théoriques et pratiques, tels le management public, la stratégie et organisation des PME ou encore les techniques de GRH. A noter aussi que la plupart des cursus comportent un stage de plusieurs semaines. Concernant le coût des études, celles-ci sont subventionnées par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), une Association d’établissements d’enseignement supérieur francophones. Elle regroupe un réseau de 884 membres répartis sur 111 pays. Il reste seulement à la charge de l’étudiant de payer 750 euros annuels pour financer son logement dans la résidence universitaire, l’assurance médicale ainsi que le transport de la résidence à l’école.

Un bon niveau en langue française est requis pour accéder à l’ESFAM

Le Master 2 est ouvert aux titulaires d’un bac+4 équivalent à 240 ECTS et justifiant d’un bon niveau en langue française. D’ailleurs, un document officiel attestant de la compétence linguistique en français est exigé par l’établissement. Le niveau B1 ou supérieur du cadre Européen Commun de Référence est le minimum dont doit pouvoir justifier le candidat. Les tests reconnus sont les suivants:

  • DALF-Diplôme approfondi de langue française
  • DHEF-Diplôme de hautes Etudes françaises
  • DS-Diplôme supérieur d’études françaises modernes
  • DL-Diplôme de langue
  • CFP-Certificat de français professionnel
  • TEF-Test d’évaluation du français
  • TCF-Test de connaissance du français
  • DFP-Diplôme de français professionnel

Outre le test de français, l’accès à l’école est soumis à un concours comprenant une épreuve écrite pour les candidats dont le français est la langue étrangère ainsi qu’une épreuve orale. Notez que l’épreuve écrite en langue française est organisée en ligne. Vous pouvez avoir des informations détaillées sur les modalités d’inscription au concours en cliquant ici. L’ouverture des inscriptions se fait généralement à partir de la fin du mois de juillet. Enfin, sachez qu’il existe d’autres établissements bulgares qui proposent des formations intégralement en français.

Autres programmes francophones en Bulgarie:

  • Nouvelle Université Bulgare: Master en Relations internationales et action publique
  • Université de Sofia Saint Clément d’Ohrid: Master Francophonie, Plurilinguisme et Médiation interculturelle (FPMI)
  • Université de Technologie chimique et de Métallurgie de Sofia: Master en Génie des procédés et le développement durable
  • Université de Technologie chimique et de Métallurgie de Sofia: Ingénieur en génie chimique et biochimique

Coordonnées de l’Ambassade de Bulgarie au Maroc: 4, Avenue Ahmed El Yazidi, Rabat 10000.

Téléphone: 05 37 76 54 77- 05 37 76 40 82   Email: [email protected]