Devenir architecte est un métier hybride, qui allie ingénierie et art, travail au bureau et sur le chantier. En tant qu’architecte, vous avez pour mission de concevoir le projet de construction d’un bâtiment et de suivre toutes les étapes de sa mise en œuvre. Pour les études en architecture, vous devez être polyvalent.

Vos plans d’études doivent obéir à des contraintes techniques, que vous devez bien maîtriser : choix des matériaux, réglementations, délais et budget.

Vous devez être disponible, car le rythme de travail dépend des délais des clients. Rigoureux et créatif, vous respectez les normes en vigueur tout en étant innovant. A l’écoute de votre client, vous savez développer des plans de bâtiments qui satisferont ses exigences.

Si vous souhaitez suivre des études en architecture, il existe de nombreuses options. En fonction de vos affinités, vous pourrez choisir entre différentes spécialisations : urbanisme, paysagisme, rénovation de bâtiment, conservation des monuments historiques, etc.

Pour devenir architecte, vous devrez suivre des études relativement longues de 5 à 6 ans. Vous aurez besoin d’une 7ème année pour approfondir votre formation et vous spécialiser dans un domaine particulier. Nous vous proposons ici certaines des meilleures destinations à l’étranger pour effectuer vos études d’architecture.

La France

La France est reconnue pour ses formations de qualité. Vous aurez le choix entre une vingtaine d’écoles d’architectes. L’INSA à Strasbourg et l’ESA à Paris délivrent également des diplômes d’architecte. Quelques écoles d’architecture proposent un double parcours ingénieur-architecte en partenariat avec des écoles d’ingénieur.

Les études d’architecture sont organisées en trois cycles : licence, master et doctorat. Après l’obtention de votre master, vous justifiez d’un diplôme d’architecte. Mais vous devez ajouter un an de formation supplémentaire pour valider votre capacité de maitrise d’œuvre ou HMONP (Habilitation à exercer la maitrise d’œuvre en son propre nom).

La Tunisie

Le système d’enseignement en Tunisie est l’un des plus performants en Afrique. Des accords de coopération entre les gouvernements tunisien et marocain permettent aux étudiants marocains de bénéficier de bourses d’études et d’obtenir l’équivalence. La sélection des candidats boursiers est effectuée par le Ministère.

Pour avoir des chances d’être sélectionné, vous devez justifier d’un Bac des séries S avec une moyenne supérieure à 12/20. Cette note n’est qu’une limite, mais souvent les dossiers retenus justifient de notes bien plus élevées.

Il est donc important d’obtenir une bonne note à votre baccalauréat pour augmenter vos chances d’admission. Si vous êtes en tête de la liste d’attente, vous aurez toujours de grandes chances d’être admis car beaucoup d’étudiants finissent par se désister.

Procédure d’admission

Vous devez rassembler les pièces justificatives suivantes et déposer votre dossier à la date limite :

  • Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Directeur de la Coopération et du Partenariat (nos conseils pour la rédaction de votre lettre de motivation) ;
  • 2 Copies certifiées conformes du baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent ;
  • 2 Copies certifiées conformes du relevé des notes du Baccalauréat délivré par l’Académie ;
  • 2 Copies certifiées légalisées de la carte d’identité.

P.S : Les chances d’être accepté sont très faibles.

L’Ukraine

L’Ukraine compte l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux dans la région dans le domaine de la construction. Il s’agit de l’Université technique de construction et d’architecture de Kharkov, qui est également l’un des plus grands centres de la science de bâtiment et de construction du pays. Elle prépare les architectes et les spécialistes de la construction.

L’établissement compte plus de 500 professeurs dont une majorité de doctorants reconnus pour leur compétence. Vous aurez le choix entre 13 spécialités dans le domaine de la construction, selon vos affinités : construction industrielle et génie civile, architecture des bâtiments et des édifices, approvisionnement en gaz, chauffage et aération, équipement des industries chimiques et des entreprises produisant des matériaux de construction ou encore management des organisations.

Chypre du Nord

Eastern Mediterranean University (EMU), à Chypre, compte une faculté d’architecture publique. Si vous êtes anglophone, c’est la destination d’étude pour vous car toutes les formations sont dispensées en anglais. Du reste, les frais de scolarités s’élèvent à 50.000 dirhams par an. Les parcours de formation proposés sont diversifiés et intègrent même des branches telles que l’architecture d’intérieur et le design urbain.

L’Angleterre

L’Angleterre est reconnue pour son enseignement de qualité, bien que payant. C’est la destination de choix des anglophiles qui souhaitent d’immerger dans la culture anglo-saxonne. L’Université de Middlesex à Londres propose des formations dans plusieurs domaines, dont l’architecture.

L’université propose également des formations dans des domaines encore plus spécifiques tels que les technologies de l’architecture et le design intérieur. L’école est bien aménagée avec plusieurs locaux adaptés aux besoins des études d’architecture : studios de dessin, de photographie, alteliers 3D et plus encore.

Vous pouvez postuler à l’Université de Middlesex en ligne. Si vous êtes retenu, vous devrez passer un entretien et présenter un book de vos croquis réalisé jusqu’à présent.