Si vous êtes à la recherche d’un programme anglophone à l’étranger, les études en Croatie pourraient constituer une solution judicieuse. Le pays attire de plus en plus d’étudiants internationaux. Et ça n’est pas sans raisons.

Un système d’enseignement supérieur LMD

La Croatie fait partie depuis 2013 de l’Union européenne. Son système d’enseignement supérieur répond aux normes du processus de Bologne sur l’harmonisation des programmes d’études et des  grades de diplômes : Licence, Master, Doctorat (dit système LMD). Depuis quelques années, ce pays d’Europe centrale et du sud attire beaucoup d’étudiants internationaux. Les raisons en sont nombreuses : un environnement agréable et ensoleillé (une situation géographique exceptionnelle), un coût de la vie relativement peu élevé (500 euros par mois environ, toutes charges comprises) par rapport aux pays de l’Europe de l’Ouest et surtout des programmes anglophones de choix. Depuis les études de médecine jusqu’au Génie civil en passant par les cursus d’architecture, les formations en anglais sont nombreuses. Attention cependant, certains cursus sont bilingues en langue croate et anglaise. Sachez seulement qu’un bon niveau d’anglais est exigé. Un score minimum aux certifications TOEFL/IELTS est requis pour les étudiants étrangers.

Les études en Croatie : comment ça fonctionne ?

Ce sont plus de 120 établissements d’enseignement supérieur qui existent en Croatie. Comme un peu partout en Europe, le système éducatif est binaire. On distingue d’une part les études universitaires et académiques ; d’autre part les études professionnelles. Ainsi, on trouve :

Les universités publiques : elles sont au nombre de huit ; l’une des plus importantes étant l’université de Zaghreb. Le 1er cycle dure 3 à 4 ans et aboutit à la licence (prvostupnik). Le 2ème cycle d’une durée de 1 à 2 ans aboutit au master (magistar struke). Enfin, le 3ème cycle est d’une durée moyenne de trois ans et s’achève sur l’obtention du titre de Doctorat Spécialiste universitaire (. Notez que ce pays a une longue tradition en la matière : la première université, celle de  Zadar, a été créée en 1396.

Les écoles polytechniques : elles sont destinées à la formation professionnelle. Il s’agit d’écoles publiques. Elles permettent d’obtenir le diplôme de Bachelier Professionnel après 3 à 4 années d’études.

Les écoles de sciences appliquées : elles sont spécialisées dans les études technologiques et professionnelles. Elles forment essentiellement aux métiers techniques. La durée des études varie de deux à trois ans.

Les écoles privées : dans une perspective d’internationalisation et d’ouverture, de plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur privé s’implantent en Croatie.

Les programmes d’études anglophones en Croatie

University of Zaghreb : Il s’agit de la plus importante université de Croatie. Elle ne compte pas moins de 70 000 étudiants répartis au sein de 30 facultés. Certains cursus sont entièrement anglophones, d’autres partiellement. Les programmes d’études en anglais (intégralement ou partiellement) proposés par l’établissement concernent les filières suivantes :

Pharmacie et Biochimie : il s’agit d’un cursus bilingue en anglais et croate. Les principales matières enseignées en anglais sont : Medicinal Chemistry, Nutrition Therapy, Phytotherapy, Drugs as enzyme inhibitors.

Médecine : les études de médecine sont intégralement en anglais.  Elles durent six années au total. Les trois premières années sont consacrées à des cours fondamentaux de médecine. Les années suivantes sont axées davantage sur la médecine clinique et le contact avec les patients. La Faculté de Médecine de l’université de Zaghreb accueille des étudiants de plus de 50 nationalités différentes. Le coût des études est de 7000 euros par année. Un score minimum aux tests d’anglais est exigé : 60 points au TOEFL iBT et6 points à l’IELTS.

Médecine dentaire : c’est un programme bilingue croate/anglais et d’une durée de 6 années.

Médecine vétérinaire : cursus en anglais les trois premières années.

Technologies alimentaires et de la Biotechnologie : il s’agit d’une formation bilingue anglais/croate.

Architecture : c’est un programme bilingue en anglais et croate.

Marketing et Communication : il s’agit d’un programme intégralement en anglais proposé par la Zaghreb School of Business.

Génie civil : programme bilingue.

Génie électrique et informatique : il s’agit d’un programme biligue anglais et croate. Les modules d’Intelligence artificielle sont enseignés en anglais

Génie géotechnique : programme bilingue. Parmi les principales matières enseignées en anglais : Air pollution protection, Environmental Emissions, Ecological Modelling, Water Management.

Géologie et Ingénierie du pétrole : programme en croate et anglais. Les principaux cours prodigués en anglais sont les suivants : Light pollution, Energy Markets, Exploration Geochemistry.

 

University of Rijeka : Master en Economie d’entreprise, parcours : Commerce international. La Faculté des Sciences économiques de Rijeka est l’une des toutes meilleures du pays. Elle propose un Master of Business Economics intégralement en langue anglaise. La formation est fortement orientée sur l’économie d’entreprise. La résolution de problèmes complexes et concrets, le développement de l’esprit d’analyse sont les compétences visées. Les profils ainsi formés acquièrent une expertise de pointe dans la compréhension des affaires. Notez que le corps professoral est composé également d’enseignants en provenance d’universités étrangères. La durée des études est de deux ans.

University of Dubrovnik : cette jeune université  été créée en 2003. C’est un établissement moderne qui dispose d’équipements de technologie à la pointe de la technologie. Son offre de formation comprend notamment un master en Economie et Commerce international en anglais. Le programme est orienté sur les méthodes de travail destinées à trouver des solutions aux problèmes de développement. Parmi les principaux modules d’enseignement : la macroéconomie, les politiques commerciales internationales, l’économétrie et les méthodes quantitatives en entreprise.

Concernant les modalités de visas pour la Croatie, vous pouvez cliquer sur le lien de l’Ambassade de Croatie. Notre Cabinet pour études à l’étranger, La Factory, accompagne les étudiants tout au long des différentes étapes de leur inscription. Depuis les démarches de visas jusqu’à l’installation dans le pays d’études, nous vous accompagnons avec efficacité.