Si vous ambitionnez d’étudier dans un pays anglo-saxon, vous avez forcément un bon niveau d’anglais. Mais vous devez le démontrer avec des certifications reconnues. Vous pouvez également en avoir besoin pour intégrer certains métiers, au Maroc comme à l’étranger, ou encore pour obtenir votre Visa. Plusieurs tests d’anglais  existent à cet effet: TOEIC, TOEFL, IELTS, Cambridge Certificate, etc. Si vous comptez opter pour l’IELTS, cet article est pour vous. Nous vous expliquons en quoi consiste cette certification, comment y postuler et maximiser vos chances de réussite.

L’IELTS, un test très populaire

Depuis 1989, l’IELTS (International English Language Testing System) est organisé chaque année par le British Council. Cette agence britannique se démarque par une expérience de 75 ans dans le domaine de l’enseignement et de l’évaluation de la langue anglaise. L’agence britannique compte des équipes d’experts qui soutiennent les étudiants dans leur préparation de la certification IELTS.

Passé chaque année par plus de trois millions de personnes dans plus de 130 pays, L’IELTS est le test d’anglais le plus populaire au monde. La majorité des candidats résident en Asie du Sud, en Inde et au Pakistan. Le test IELTS est passé dans plus de 500 lieux d’examen répartis sur une centaine de pays. Il est reconnu par plus de 10 000 organisations dans le monde dans les secteurs de l’éducation, de l’immigration et de l’emploi.

Les raisons pour passer le test de l’IELTS

On peut vouloir passer le test de l’IELTS pour plusieurs raisons. La volonté d’étudier ou de travailler à l’étranger sont les plus courantes, mais ce ne sont pas les seules. Vous pouvez le faire tout simplement pour évaluer votre niveau d’anglais et l’améliorer si besoin.

Vous aurez également à passer ce test pour appuyer votre dossier d’immigration ou de séjour à l’étranger dans des pays tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou le Canada. Par exemple, si vous faites une  demande de Visa pour un séjour ou une émigration au Royaume-Uni , l’IELTS figure dans la liste approuvée UKVI des tests d’anglais sécurisés (SELT – Approved Secure English Language Tests).

Les types d’IELTS

Il existe deux types de certifications IELTS :

  • L’IELTS académique : ce test ciblé évalue l’aptitude linguistique du candidat de façon à pouvoir intégrer un environnement académique.
  • L’IELTS “General training” : ce test plus général évalue l’aptitude linguistique requise dans la vie de tous les jours dans un environnement anglo-saxon.

Le format et le contenu du test

Le candidat à l’IELTS est évalué à plusieurs niveaux : lecture, rédaction, compréhension orale et conversation. Pour la compréhension orale, les candidats doivent écouter un texte enregistré puis répondre à 40 questions le concernant en 40 minutes.

Dans l’épreuve de lecture, durant une heure, ils auront à répondre à des questions concernant des extraits de journaux ou de revues qui leur sont joints. Le test de rédaction, de la même durée, consiste en la rédaction de deux textes entre 150 et 250 mots. Le test oral est plus court est consiste en un entretien de 11 à 14 minutes avec un examinateur.

L’IELTS donne lieu à une note générale, ainsi qu’à une note par section. La note varie en 0 et 9. Une moyenne de 6.0 avec aucune composante en-dessous de 5.5 est considérée comme un minimum pour faire des études dans les pays anglo-saxons. Néanmoins, de nombreuses formations demandent 6.5 avec aucune composante en-dessous de 6.0.

Préparer sa certification IELTS

Inscription à l’IELTS

S’inscrire à l’avance est très recommandé, vu qu’il y a un nombre de places limité à chaque session. L’inscription se fait en ligne sur le site du British Council, vous pouvez également en profiter pour vérifier la disponibilité de chaque test. Actuellement il y a deux sessions par mois pour passer le test dans chaque ville.

Pour votre dossier d’inscription, vous devez préparer deux photos récentes et une copie scannée de votre pièce d’identité (CIN ou passeport). Les photos doivent être prises au cours des six derniers mois sur un fond uni, avec une expression neutre et sans lunettes.

Paiement des frais

Vous devez également payer les frais de l’inscription qui correspondent à 2200 dirhams. Les modalités de paiement varient. Il peut être fait en ligne par le biais du formulaire d’inscription, via un chèque à l’ordre du British Council, en personne dans l’un des centres du British Council ou encore via virement bancaire en contactant l’adresse suivante : [email protected].

Confirmation de l’inscription

Une fois l’ensemble des documents envoyés, vous recevrez votre confirmation par mail dans les 5 jours ouvrables suivants. Dans tous les cas, vous pouvez vous adresser au British Council de Casablanca ou de Rabat.

Préparation du test

Pour préparer l’IELTS, le British Council donne accès à de nombreuses ressources gratuites. Les intéressés ont droit à 10 heures de cours gratuits, tandis que les inscrits ont droit à 20 heures de plus.

Passer le test

Les tests oraux et écrits sont passés dans des endroit différents. Selon que vous êtes à Rabat ou à Casablanca, vous pouvez passer votre test oral dans l’un des lieux suivants :

  • British Council, 11 Avenue Allal Ben Abdellah, 5eme étage à Rabat
  • British Council, 87 Boulevard Nador, Polo à Casablanca

Pour passer vos tests écrits, vous devez vous rendre aux centres suivants :

  • École de Gouvernance et d’Economie de Rabat Avenue Mohamed Ben Abdellah Regragui à Rabat
  • Juan Ramon Jiminez 192, Bvd. d`Anfa à Casablanca

Recevoir les résultats

Les résultats sont rapides et peuvent être obtenus après 13 jours de la passation du test. Bien qu’il n’y ait pas de date officielle d’expiration de la certification, les organisations ne la prennent plus en considération au bout de deux années.