Pour poursuivre des études à l’étranger ou préparer une carrière à l’international, la maîtrise de la langue anglaise est essentielle. En effet, l’anglais est la langue internationale par excellence. L’anglais est d’ailleurs très répandue dans le monde du travail, en particulier dans le monde des affaires et des finances. C’est également la langue de prédilection dans la recherche scientifique. De ce fait, de plus en plus d’universités de par le monde proposent des cursus en anglais. Des cursus qui sont souvent de très bonne qualité, attirant de nombreux étudiants internationaux.

Pour vos études comme pour votre carrière, maîtriser l’anglais ne peut vous apporter que des avantages. Mais vous devez pouvoir démontrer votre niveau d’anglais pour intégrer des cursus anglophone ou postuler à des postes à dimension internationale. Dans ce sens, avoir une certification d’anglais peut être un véritable plus, aussi bien pour votre dossier d’admission que pour votre CV. Si vous projetez de passer une certification d’anglais, voici quelques pistes pour vous préparer.

Évaluer votre niveau de base

Avant de penser à préparer une certification d’anglais, vous devez connaitre cotre niveau actuel. Avez-vous un niveau débutant, intermédiaire ou avancé ? Bien sûr, quel que soit votre niveau d’anglais, nous vous recommandons fortement de bien préparer  votre certification d’anglais, car c’est ce qui va vous aider à maximiser vos chances de réussite.

Cela dit, si vous sentez que votre anglais a encore de beaucoup d’améliorations, une certification d’anglais n’est peut-être pas la meilleure option pour vous actuellement. Nous vous conseillons de vous focaliser d’abord sur l’apprentissage de l’anglais général, d’essayer de construire un anglais de base. C’est ainsi que vous aurez de réelles chances de vous faire certifier à l’avenir. Du reste, le meilleur moyen d’apprendre l’anglais rapidement c’est de travailler à améliorer son anglais au quotidien.

Choisir sa certification d’anglais

Il existe plusieurs tests d’anglais comme le TOEIC, le TOEFL, l’IELTS, le Cambridge Certificate, etc. Mais les certificats les plus reconnus sont généralement  le TOEFL et l’IELTS et le TOEIC. Vous devez choisir votre test d’anglais en fonction de vos objectifs. En effet, différents pays et différentes formations acceptent différentes certifications d’anglais. De plus, certaines certifications sont à vocation académique, tandis que d’autres comme le TOEIC sont à vocation plus professionnelle. En fonction de votre projet d’études et de carrière, vous devez faire le choix le plus adapté.

Consulter les ressources dédiées

Vous trouverez plusieurs ressources gratuites sur les sites web es certifications d’anglais. Ces ressources vous permettront de familiariser avec le type de questions posées lors des tests d’anglais et d’avoir une idée des points à préparer pour votre certification d’anglais.

Sur le site du TOEFL, vous trouverez des exercices pour vous entrainer. De même, le British Council donne accès à de nombreuses ressources gratuites sur son site web pour préparer l’IELTS, dont 10 à 20h de cours gratuits selon que vous êtes inscrit ou non. Enfin, vous trouverez en ligne plusieurs sites de préparation des certifications d’anglais, dont le TOEIC. Si vous préférez les supports papier ou des ressources plus détaillées, vous trouverez plusieurs ouvrages dédiés à la préparation des certifications d’anglais.

Participer aux cours d’AmidEast

L’organisme AmidEast Maroc a pour vocation de diversifier les opportunités des étudiants marocains et de faciliser les échanges académiques avec les Etats-Unis. C’est notamment AmidEast qui organise les tests d’anglais tels que le TOEFL et le TOEIC. En plus de cela, l’organisme propose des cours pour préparer sa certification d’anglais. Ces cours  sont organisés auprès des centres culturels dans plusieurs villes au Maroc et présentent l’avantage d’être ciblés. En fonction du type de cours que vous comptez intégrer, les frais peuvent varier entre 2170 et 2950.

Faire un séjour linguistique

Si vous êtes aventureux, vous pouvez apprendre l’anglais en immersion dans un séjour linguistique. Il existe d’ailleurs des séjours linguistiques dédiés pour préparer sa certification d’anglais. Ce type de séjours est très efficace pour apprendre l’anglais, car vous apprenez l’anglais en pleine immersion linguistique. En plus des cours que vous suivez, vous serez souvent amené à utiliser l’anglais au quotidien dans vos échanges, ce qui vous permettra d’avoir un anglais plus fluide. Parallèlement, un séjour linguistique vous permettra de vous ouvrir à d’autres cultures, de gagner en indépendance et de vivre une expérience unique en son genre.