Si vous souhaitez étudier en Belgique, l’université catholique de Louvain est un établissement d’enseignement supérieur de qualité qui propose des programmes francophones. Zoom sur ses filières.

Une université multi-campus

L’université catholique de Louvain est répartie sur pas moins de sept campus que sont : Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe, Mons, Tournai, Bruxelles Saint-Gilles, Namur et Charleroi. Côté infrastructures, elle dispose de deux parcs scientifiques accueillant 270 entreprises et trois incubateurs pour favoriser l’innovation et l’entreprenariat. En outre, deux hôpitaux universitaires lui sont rattachés. C’est un établissement résolument tourné sur l’international. Elle compte 30 957 étudiants dont 5689 étudiants internationaux parmi lesquels près de 2000 étudiants africains. Concernant son offre de formation, l’UCL Louvain propose 237 programmes de Bachelier et de Master. 19 masters sont proposés en co-diplômation internationale. La formation académique s’organise en trois cycles selon le système dit “de Bologne” : bachelier (3 ans),master (2 ans) , doctorat. Il existe aussi des masters de spécialisation (1 an) accessibles aux détenteurs d’un master. Les facultés recouvrent l’essentiel des domaines de savoir actuels : sciences de la santé-sciences et technologies-sciences humaines-théologie-sciences économiques, sociales, politiques et de communication-management. Bref, vous avez l’embarras du choix pour un enseignement de qualité.

Une offre de formation d’une grande richesse

Il serait trop long d’énumérer l’immense quantité de formations bachelier et Master proposés par l’UCL Louvain. Vous pouvez avoir des informations détaillées sur chaque filière en cliquant sur le lien du catalogue des formations. En revanche, nous pouvons nous intéresser à certaines filières assez insolites et qui valent le détour.

Master Ingénieur civil architecte : il s’agit d’une solide formation mêlant urbanisme et projets d’architecture. L’étudiant y acquière des connaissances et des compétences en sciences de l’ingénieur permettant de les intégrer dans un projet d’architecture. Par l’acquisition de compétences créatives et techniques à la fois, de savoir-penser et de savoir-faire spécifiques, la formation prépare généralement au métier d’architecte.

Master Bioingénieur en sciences et technologies de l’environnement : ce cursus forme de futurs professionnels capables d’analyser et de diagnostiquer des problèmes environnementaux qui touchent à la gestion et la valorisation des ressources (sols, eaux, végétation) et des écosystèmes, ainsi qu’à l’aménagement du territoire. Bref, la gestion de l’environnement n’aura plus de secret pour vous.

Master Bioingénieur en sciences agronomiques : ce programme forme des profils qui ont la capacité d’analyser et de diagnostiquer des problèmes agronomiques en combinant connaissances théoriques et techniques du bioingénieur. Les bioingénieurs de ce cursus sont spécialisés dans la production animale et végétale durable, une production respectueuse de l’environnement et soucieuse de la sécurité alimentaire. Au programme des enseignements : Sciences, technologie et qualité des aliments, ressources en eau et en sol, agronomie intégrée, protection intégrée des cultures.

Master Bioingénieur en chimie et bioindustries : ce cursus forme des professionnels capables d’analyser et de diagnostiquer les problèmes de la chimie appliquée et des bio-industries : production et qualité, traçabilité, nouveaux procédés, ingénierie du vivant à haut degré d’innovation. Par les enseignements de bas, on retrouve : sciences, technologies et qualité des aliments,  l’ingénierie biomoléculaire & cellulaire, les nanotechnologies, matériaux & catalyse, les technologies environnementales : eau, sol, air, l’analyse et gestion de l’information en ingénierie biologique.

Master en sciences biomédicales : ce master développe la capacité à intégrer les concepts de chimie, physique et biologie afin de concevoir de nouveaux médicaments, prévoir leur activité, démontrer leur efficacité et leur sécurité. Il s’agit donc d’une formation pluridisciplinaire hautement scientifique. Les débouchés professionnels concernent l’exercice de la pharmacie en officine mais également des professions dans l’industrie : études cliniques, contrôle qualité, production.

Master Ingénieur civil en sciences des données : ce cursus propose une formation en méthodes scientifiques et outils technologiques pour répondre aux enjeux concernant le  traitement de données  massives  (Big Data). Au programme des enseignements, on trouve : les structures de données et les algorithmes pour le traitement de données, les théories de l’apprentissage, la fouille de données et la visualisation de données de grande dimension, l’inférence statistique et la modélisation, les applications informatiques. Les débouchés professionnels concernent déjà les métiers de demain, avec des postes de Data scientist , Data analyst, Data and analytics manager ou Data engineer.

Master Ingénieur civil mécanicien : ce programme aborde les matières principales de la mécanique : mécanique des fluides et transferts, méthodes de calcul en mécanique appliquée, mécanique des matériaux et des structures, dynamique appliquée, production mécanique, conception en génie mécanique. Les étudiants seront capables notamment de concevoir, modéliser, réaliser et valider expérimentalement des systèmes, prototypes et dispositifs. Les débouchés professionnels touchent à de nombreux secteurs d’activité, depuis l’industrie électronique à l’aéronautique en passant par le génie civil et les transports.

Concernant les démarches d’inscription et les conditions d’accès à l’UCL Louvain, vous trouverez les informations détaillées par programme sur le site du service des inscriptions. Pour les étudiants étrangers, ils peuvent aussi consulter le site du service étudiant international de l’université.