Etudier au Canada : l’université Sainte-Anne

0
51

Fondée il y a 129 ans, l’université Saint-Anne est le seul établissement d’enseignement supérieur de langue française situé en Nouvelle-Écosse (province située à l’est du pays, sur la côte Atlantique). Alors, si vous souhaitez étudier au Canada, voici ce qu’il faut savoir.

A Sainte-Anne, un contexte favorable à la culture d’excellence

L’université Saine-Anne est un établissement francophone situé dans un environnement géographique unique en Nouvelle-Ecosse. Si vous souhaitez étudier au Canada en langue française, cette institution est réputée pour la qualité de son enseignement et l’excellence de sa Recherche & Développement. La langue officielle de travail est le français aussi bien pour les administrateurs, les professeurs, les étudiants et les membres du personnel de soutien. Il faut en effet savoir que la langue française, la culture acadienne (ancienne colonie de la Nouvelle-France) et la francophonie sont au cœur de la philosophie et des valeurs que défend l’établissement. Au même titre d’ailleurs que l’environnement et le développement durable. L’établissement dispose de cinq campus à : Halifax, Pointe-de-l’Eglise, Tusket, Petit-de-Grat, Saint-Joseph-du-Moine. Il s’agit d’autant de villes et de sites au cadre exceptionnel, des endroits où il fait bon vivre pour les étudiants.

De nombreux services aux étudiants

L’université Sainte-Anne propose e nombreux services aux étudiants : activités socioculturelles, théâtre, sports, expositions d’art pendant toute l’année, voyages humanitaires, sans compter les associations étudiantes que compte l’établissement. Il y en a plusieurs, à commencer par l’Association des étudiants internationaux de l’université de Sainte-Anne. Celle-ci a pour principal objectif  de défendre les intérêts des étudiants étrangers et de faciliter leur intégration à la communauté universitaire et leur adaptation. Quant à l’association ENACTUS, c’est  une communauté internationale  qui regroupe 36 pays à travers le monde. Elle regroupe des étudiants,  professeurs universitaires et personnes d’affaires, qui utilisent la puissance de l’action entrepreneuriale pour transformer des vies et promouvoir le développement durable. Afin d’obtenir des résultats durables, l’Université s’est fixé cinq objectifs :

Remplacer les infrastructures vieillissantes

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Réaliser des économies sur les dépenses énergétiques

Contribuer au développement économique local

Être un modèle communautaire au niveau environnemental

Les programmes d’études de l’université Sainte-Anne

L’université canadienne propose une large gamme de programmes d’études de Baccalauréat et Masters. Dans le système d’enseignement canadien, le baccalauréat désigne le diplôme de fin de 1er cycle, d’une durée généralement de trois –quatre ans. Les principaux domaines de formation sont :

Administration des affaires : Ce programme permet à l’étudiant d’acquérir et de développer les aptitudes nécessaires à l’exercice des fonctions de gestion dans les entreprises. La formation permet d’acquérir une formation générale permettant à l’étudiant d’être efficace dans tous les secteurs de l’entreprise. Il existe deux parcours en Administration des affaires : programme en Education coopérative, programme en commerce international.

Etudes françaises : Ce programme comprend un ensemble de cours permettant de maîtriser des outils linguistiques essentiels et d’acquérir une formation dans le domaine des littératures de la francophonie.

Etudes anglaises : Le baccalauréat ès arts avec majeure en anglais offre une formation en littératures de langue anglaise, comparative et canadienne. Il permet à l’étudiant de développer ses capacités d’analyse critique, de synthèse, et de communication orale et écrite. En plus, le contexte francophone de l’Université Sainte-Anne permet à l’étudiant d’acquérir une fondation solide pour les carrières bilingues.

Sciences : Baccalauréat ès Sciences sans majeure. Le programme de baccalauréat ès sciences général donne une formation générale en sciences. A l’issue du parcours,  les diplômés obtiennent la formation nécessaire pour entrer dans certains programmes professionnels, comme ceux des sciences de la santé médecine, pharmacie, hygiène dentaire, physiothérapie, sciences infirmières, ou sciences vétérinaires), l’enseignement des sciences ou toute autre carrière scientifique tels que les domaines reliés au génie.

Baccalauréat ès sciences avec majeure en biologie. Ce programme, est conçu de manière à permettre à l’étudiant d’acquérir une formation multidisciplinaire dans les sciences biologiques. Il vise à former des diplômés qui intègrent directement le marché du travail dans des carrières en biomédecine, en biotechnologie, en pharmacie, et en environnement. Grâce à des cours mettant l’accent sur les techniques moléculaires et biochimiques, l’analyse environnementale et écologique, et surtout sur la formation pratique en laboratoire et sur le terrain, ce programme donne aux futurs diplômés les connaissances et l’expérience nécessaires pour intégrer différents domaines de la biologie.

Education : Baccalauréat en éducation, option enseignement à l’élémentaire : français langue maternelle. Le programme, d’une durée de deux ans est constitué de 17 cours et de 3 stages. Chacun des cours et chacun des stages équivaut à 3 crédits de cours pour un total de 60 crédits. Le candidat doit suivre une série de cours et participer à des expériences pratiques qui tiennent compte des cinq dimensions suivantes :

le contexte historique et actuel de l’éducation publique

le développement humain

les conditions d’apprentissage

l’acte d’enseigner

les obligations professionnelles.

Concernant les débouchés, le programme prépare les candidats à l’enseignement pour le niveau élémentaire et offre une spécialisation en français langue maternelle.

Les conditions d’admission

Concernant les conditions d’admission à l’université Sainte-Anne, chaque programme d’études possède ses propres critères d’éligibilité. Dans tous les cas, vous devez télécharger le formulaire de demande d’admission puis le remplir. Les dates limites pour soumettre les demandes sont le 1er juillet pour le trimestre d’automne et le 15 octobre pour le trimestre d’hiver. Sachez aussi que l’université offre plusieurs bourses internationales  pour les étudiants étrangers. La Bourse internationale d’une valeur de 125,40 $ par cours de trois crédits est accordée automatiquement aux étudiantes et étudiants qui viennent de l’extérieur du Canada.

Pour vos études à l’étranger, La Factory, cabinet de conseil pédagogique, vous apporte son expertise fiable et avérée pour votre projet. Depuis le choix de la filière et de l’établissement à l’installation dans le pays de votre choix, en passant par les démarches d’obtention du visa, notre équipe vous accompagne tout au long de vos démarches.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here