DCIM100MEDIADJI_0045.JPG

La médecine vétérinaire vous passionne ? Dans le cadre d’études à l’étranger, nous vous présentons la Faculté de Médecine vétérinaire de l’université de Liège en Belgique. Zoom.

Présentation de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège

Vous souhaitez poursuivre des études à l’étranger ? Le domaine de la médecine vétérinaire vous attire ? Destination la Belgique avec la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’université de Liège. L’établissement dispose d’infrastructures exceptionnelles, notamment une clinique équine composée d’une équipe multidisciplinaire encadrée par des spécialistes prêts à accueillir les chevaux 24h/24 365 jours par an. La clinique équine assure un service spécialisé de diagnostic et de traitement des pathologies des équidés (chevaux, poneys et ânes), tout en formant les vétérinaires de demain et en étant très active dans le domaine de la recherche scientifique. La faculté possède également une clinique des animaux de compagnie ainsi qu’une clinique ruminants-porcs dédiée à l’hospitalisation et la chirurgie des ruminants. Bref, vous l’aurez compris, il s’agit d’un établissement d’une très haute qualité d’enseignement grâce à ces structures exceptionnelles.

L’offre de formation de la Faculté de Liège

Les études de Médecine vétérinaire comprennent deux cycles de 180 crédits chacun : le Bachelier et le Master en Médecine vétérinaire. L’Université de Liège  est la seule université francophone de Belgique à organiser les deux cycles et à délivrer le diplôme de Médecin vétérinaire. Elle intègre ainsi l’ensemble de la formation sur un même site et est donc en mesure d’assurer une continuité particulièrement précieuse tout au long des 6 années d’études. Pour le diplôme de Bachelier : sciences, matières portant sur la connaissance de l’animal sain, théorie et pratique, premier stage d’immersion, aides à la réussite… Acquérir les bases, évoluer dans un environnement vétérinaire de qualité et se préparer au master. Concernant la méthode pédagogique de la Faculté, le programme est axé sur l’acquisition progressive de 6 compétences qui s’appliquent à tous les domaines où le médecin vétérinaire peut être amené à exercer dans le cadre de sa profession :

Compétence 1 : établir un diagnostic précis en collectant des informations de façon rigoureuse, objective, systématique et exhaustive tout en interprétant les informations recueillies de façon scientifique et critique en se basant sur des hypothèses diagnostiques hiérarchisées et pertinentes.

Compétence 2 : prendre une décision partagée en tenant compte des contraintes, des risques et du pronostic des différentes options en intégrant la perspective vétérinaire et la perspective du patient/de l’autre partie en en planifiant la mise en application.

Compétence 3 : mettre en œuvre un traitement ou des soins médicaux adaptés en s’assurant du suivi et de l’atteinte des objectifs fixés en les ajustant éventuellement selon l’évolution de la situation en respectant les recommandations d’usage.

Compétence 4 : Prévenir et anticiper les désordres de santé animale et publique en transmettant une information claire et complète sur les facteurs de risque y afférents en dépistant les dangers le plus précocement possible, et en les notifiant le cas échéant en mettant en œuvre des traitements préventifs pertinents et légaux.

 

Compétence 5 : établir une relation professionnelle avec les différents intervenants et acteurs du domaine en créant et en maintenant une relation de confiance en communiquant de manière appropriée en respectant le libre arbitre de l’interlocuteur.

Compétence 6 : développer l’expertise nécessaire à l’exercice efficace de la profession et à son évolution constante en définissant des indicateurs de gestion d’activités pertinents pour assurer le fonctionnement pérenne de l’activité professionnelle en développant une activité professionnelle au service du patient et de la société, dans des conditions éthiques, légales, réglementaires et déontologiques conformes à la pratique de la médecine vétérinaire en reconnaissant ses limites de compétence en s’inscrivant dans une démarche de formation continue en contribuant scientifiquement et qualitativement à l’évolution de la pratique de la médecine vétérinaire.

Séminaires et rencontres professionnelles au programme

Des rencontres avec la profession sont organisées sous forme de séminaires et de tables rondes, de même que les étudiants côtoient régulièrement des vétérinaires cliniciens qui prennent une part active à leur encadrement, ce qui permet aux étudiants de faire précocement des liens avec la pratique.  Ce lien avec la pratique est aussi favorisé par la proximité directe de la clinique qui leur permet de voir des cas très tôt dans leur formation. L’auto-apprentissage avec la mise à disposition de ressources multimédia en ligne est utilisé dans de nombreuses unités d’enseignement, ce qui permet à l’étudiant d’évoluer à son rythme et de devenir acteur de son enseignement. Pour des informations complémentaires sur ces cursus, cliquez ici.