E n cette période d’été, pourquoi ne pas alterner les moments de farniente et de détente avec un peu de culture générale ? Pas besoin d’aller en bibliothèque pour cela, depuis quelques années le livre numérique a fait son apparition. Explications.

Qu’est-ce qu’un livre numérique ?

Il s’agit d’un livre  édité et diffusé en version numérique sous forme de fichier. Il peut être téléchargé pour être lu soit sur écran d’ordinateur, tablette tactile ou même sur Smartphone. C’est effectivement l’une des grandes innovations technologique de ces dernières années : il existe des applications conçues de manière à pouvoir lire des livres sur Smartphone (nous y reviendrons). Ajoutons qu’en termes d’enseignement, ce support numérique prend de plus en plus de place dans les salles de classe en France et un peu partout en Europe. Il s’agit généralement soit de manuel scolaire numérique simple conforme à la version papier (PDF du livre papier), soit de manuel enrichi qui prend la forme d’une application interactive, avec de multiples ressources multimédia. Il existe même aujourd’hui des tableaux pédagogiques tactiles et numériques. Bref, la modernisation de la pédagogie est en marche…  Mais revenons au livre à proprement parler (romans, récits, biographies…).

La lecture web ou la culture générale à portée de clic

Romans, contes, nouvelles, best-seller, intrigues policières, c’est toute la richesse de littérature dont chacun peut désormais bénéficier depuis son écran d’ordinateur, sa tablette ou son Smartphone. Vous passez des vacances au bord de la mer ? Pourquoi ne pas agrémenter votre bronzage par la lecture web d’un ebook ? Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez d’abord acheter votre ebook dans une librairie numérique et le lire avec un logiciel de lecture. Il en existe plusieurs aujourd’hui. Citons parmi les principaux Kindle pour Amazon ou iBooks pour Apple. Le fonctionnement est simple et intuitif : il suffit de télécharger et d’installer le logiciel sur votre ordinateur, iPhone ou iPad. Si vous vous sentez écrivain dans l’âme, il existe même des applications comme comme iBooks Author qui permettent  l’ajout de textes personnels, de graphismes, de vidéos et d’autres éléments encore. Vous voyez que culture générale et culture numérique tendent de plus en plus à se rejoindre…

>> Lire également : Ecoles du web en France: les formations au numérique et à internet

Des applications pour lire sur Smartphone ou tablette

Il s’agit d’applications compatibles avec  iOs et Android pour lire facilement ment vos livres préférés sur Smartphone ou tablette.

Wattpad, c’est parmi les plateformes de lecture et de narration les plus populaires au monde avec déjà plus de 80 millions de lecteurs à travers le monde. C’est un véritable réseau pour amoureux des livres et qui possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Vous pouvez en effet non seulement démarrer quand vous le voulez une lecture, mais également personnaliser votre mode de lecture grâce aux nombreuses options disponibles. Vous avez aussi la possibilité de commencer à écrire, être publié et même recevoir une adaptation de votre histoire en film ou en série  télévisée si elle est disponible. Des ressources d’écriture permettent même d’accompagner ceux qui le souhaitent.

eBoox, il s’agit d’un lecteur de livres électroniques adapté à la plupart des formats ebooks : fb2, epub mobi, txt, pdf. C’est une plateforme simple d’utilisation, sans publicités et qui présente l’avantage de disposer de nombreuses options pour personnaliser sa lecture et ne pas fatiguer ses yeux. Elle possède un mode « Nuit » qui soulage les yeux et la vue.

ibooks, cette librairie numérique est disponible sur IOS uniquement. Elle propose un très grande collection de livres pour tous les âges, y compris des livres pour enfants et autres livres illustrés. Surtout, vous pouvez y lire mais aussi écouter des livres audio. Vous pouvez également y partager vos livres préférés via iCloud. En outre, ibooks dispose d’un onglet Reading Now qui facilite la recherche de la bonne page en un simple clic !

Google Play Books, de nombreuses possibilités s’offrent à vous avec cette application, comme lire des livres en ligne ou hors ligne ou encore changer la police du texte. De plus, une application permet de reprendre votre lecture automatiquement là où vous vous étiez arrêté auparavant. Ingénieux, non ?

Kindle, cette boutique en ligne est tout simplement le lecteur d’Amazon. Il fonctionne aussi bien sur Android que sur iOs. Cette librairie intégrée librairie intégrée propose pas moins de deux millions d’ouvrages avec l’avantage pour l’internaute de nombreux livres gratuits. Les fonctionnalités proposées sont nombreuses : moteur de recherche, marque pages, dictionnaire intégrée et synchronisation de la lecture, entre autres possibilités… 

>> Lire également : Applis et Réseaux sociaux : ce qu’il faut savoir quand on est étudiant

Les avantages du livre électronique

La dématérialisation du livre offre de nombreux avantages. D’abord, côté pratique,  elle offre la possibilité d’un gain de place considérable. Or, quand on est étudiant, surtout si l’on vit seul ou dans une résidence, on n’a pas forcément les moyens ni la place d’installer une grande bibliothèque chez soi. Ensuite, vous pouvez démarrer votre lecture quand vous le souhaitez. Vous êtes sur la plage et vez envie de lire un bon polar ? Pas de problème, avec l’ebook, vous démarrez votre lecture en un seul clic, c’est instantané. Ensuite, vous avez un plus grand choix de livres disponibles. C’est particulièrement pour les livres en langues étrangères qui sont plus faciles d’accès que dans une librairie traditionnelle. Enfin, le jeune peut enrichir se connaissances linguistiques plus facilement que pour un livre en version papier. Quand vous ne comprenez pas un mot sur un livre classique, il faut alors se reporter sur le dictionnaire. Or, avec le livre électronique, vous disposez d’un dictionnaire intégré grâce auquel, d’in simple clic sur le mot, vous avez sa traduction ou sa définition. Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ? Enfin, dernière chose pour les amoureux du papier : loin d’être un concurrent du livre classique, l’ebook en est plutôt un complément enrichissant. De la même manière que l’apparition des clips vidéo dans les années 1980 n’a jamais tué la radio…