Vous souhaitez booster votre cursus scolaire ? Le coaching et le conseil en orientation scolaire sont essentiels pour préparer l’entrée du jeune dans la vie active. En effet, ces programmes sont avant tout d’excellents outils pour vous aider à identifier votre projet professionnel. Ainsi, grâce à un accompagnement personnalisé, tel que le coaching d’orientation, il sera plus aisé de choisir un cursus scolaire adapté à vos objectifs professionnels. Décryptage. 

  • Qu’est-ce que le coaching en orientation scolaire ?

Le coaching scolaire est un programme destiné aux écoliers, collégiens, lycéens et étudiants. L’objectif de cette démarche est d’aider l’apprenant à surmonter ses difficultés scolaires, mais aussi l’aider à concevoir le projet scolaire qu’il souhaite réaliser. Le rôle d’un coach scolaire ne va donc pas se concentrer uniquement sur l’apprentissage de son coaché, mais aussi sur son profil de  personnalité et ses difficultés d’ordre organisationnel, émotionnel ou cognitif. Le programme visera à améliorer les résultats scolaires de l’apprenant, mais également à l’aider à comprendre comment il pourra mieux apprendre ses leçons. Dans ce cas, le coach scolaire va lui proposer des méthodes d’apprentissage qui seront adaptées à sa capacité d’assimilation. Il pourra ainsi évoluer de lui-même en exploitant les outils et méthodes proposés par son coach.

Lorsqu’il s’agit de trouver la solution à un problème, il est important de connaitre en amont la source du problème en question. Il est en de même pour le coaching scolaire. Le coach scolaire devra donc réaliser des tests, des entretiens et autres techniques d’orientation afin d’aider l’apprenant à prendre une décision pour son avenir scolaire et professionnel. Dans ce cas, le rôle du coach scolaire se concentre surtout sur l’analyse des ressources et des capacités de l’apprenant afin de pouvoir lui proposer une option adaptée à son potentiel. Ce genre de coaching s’adresse particulièrement aux lycéens et aux étudiants qui n’arrivent pas à décider de la direction scolaire à suivre. Outre ces missions qui ont surtout un but scolaire, le coach scolaire devra également se concentrer sur les difficultés personnelles de l’apprenant notamment le manque de confiance en soi, le problème d’organisation, le stress, l’angoisse quant à la pratique de certaines matières, etc. Il s’agit ici de la partie développement personnel. Le rôle du coach scolaire consiste alors à déterminer ces obstacles pour ensuite proposer à l’élève des solutions et astuces pratiques qu’il pourra appliquer afin de réaliser plus rapidement ses exercices. Les méthodes utilisées par le coach peuvent se présenter sous forme d’exercices ludiques, de conseils personnalisés, de nouvelles méthodes d’apprentissage, des techniques de mémorisation, etc.

  • Comment se déroule le coaching scolaire ?

Apprendre doit redevenir un plaisir afin d’obtenir de meilleurs résultats scolaires. Le coaching scolaire ne va donc pas se limiter à transmettre des connaissances dans une matière donnée, ni de s’intéresser au contenu des cours mais plus particulièrement à la personnalité de l’élève. Pour ce faire, le coach devra trouver les méthodes d’apprentissage qui conviennent le mieux à l’apprenant. Il va aussi aider l’enfant à surmonter les différents obstacles, à savoir :

La pédagogie est-elle bien adaptée aux méthodes d’assimilation de l’élève ?

Quelles sont les matières et les exercices qui l’angoissent ?

L’enfant a-t-il des problèmes d’organisation ?

Le coach va donc transmettre à l’élève des petits conseils et astuces à appliquer rapidement pour aider l’élève à faire ses exercices. Pour cela, il va faire usage de différentes méthodes d’apprentissage, par exemple des exercices ludiques qui lui apprendront à mieux se concentrer pour mieux écouter et emmagasiner les connaissances. L’apprenant sera plus investi et il maîtrisera beaucoup mieux la situation. Il gagnera en efficacité personnelle et en confiance en lui. Enfin, concernant le public ciblé, sachez que le coaching scolaire est plus adapté aux élèves entre 15 et 25 ans qu’aux jeunes enfants. Cependant, il peut aussi concerner les enfants qui suivent déjà des cours particuliers et qui ont besoin d’un petit coup de pouce. Le coaching peut aussi être utile aux enfants hyperactifs ou en manque d’attention.