Du nouveau pour cette prochaine rentrée 2021-2022 : le lancement au Maroc d’un master en Calcul intensif dédié à l’intelligence artificielle. Ce diplôme est proposé conjointement par Al Akhawayn et l’université Mohammed VI Polytechnique. Zoom.

Une formation pour booster la recherche scientifique au Maroc

C’est officiel : à partir de la rentrée 2021-2022, les universités Al Akhawayn et Mohammed VI Polytechnique proposeront conjointement un master en calcul intensif dédié au domaine de l’intelligence artificielle. Cette formation de pointe, appelée aussi Calcul Haute Performance, sera axée sur les techniques de simulation numérique et le deep learning ou apprentissage profond. De quoi s’agit-il ? Le deep learning est un type d’intelligence artificielle dérivé du machine learning ou apprentissage automatique où la machine a la possibilité d’apprendre par elle-même, contrairement à la programmation où elle se contente d’exécuter à la lettre des règles prédéterminées. Le deep Learning s’appuie sur un réseau de neurones artificiels s’inspirant directement du fonctionnement du cerveau humain. Ce réseau est composé de dizaines voire de centaines de couches de neurones, chacune recevant et interprétant les informations de la couche précédente, les fameuses Big data. Le système apprendra par exemple à reconnaître les lettres avant de s’attaquer aux mots dans un texte, ou détermine s’il y a un visage sur une photo avant de découvrir de quelle personne il s’agit.

Un programme pour booster la R&D en ingénierie de la santé

Le programme vise à développer la R&D dans les domaines de la finance et de la santé de sorte à former des spécialistes du big data au développement de modèles d’IA pour différentes industries. Ainsi, ce Master vise à former de futurs spécialistes à la conception, au développement et à la fourniture de modèles d’IA avancés à partir du big data pour les besoins croissants de plusieurs industries du pays. Cette nouvelle formation capitalisera sur la puissance de calcul offerte par le supercalculateur Toubkal de l’UM6P et l’expertise des équipes des deux pôles universitaires en matière de l’IA et des High-Performance Computing (HPC). Le calcul haute performance se réfère au traitement de problèmes extrêmement complexes ou utilisant un grand volume de données, qui requiert des ressources de calcul concentrées provenant de plusieurs systèmes informatiques travaillant en parallèle (superordinateur). Le calcul haute performance implique un système qui exploite le potentiel de performance maximal d’un ordinateur quelconque, mesuré généralement en pétaflops. Les exemples d’utilisation comprennent la météo, l’énergie, les sciences de la vie et la fabrication. En plus de ce nouveau master en intelligence artificielle, Al Akhawayn accueillera trois nouveaux programmes de master qui couvrent les domaines des mégadonnées, de la transformation numérique et de la Fintech. Cette offre répond à la dynamique du marché de l’emploi dynamisée par la demande croissante de ressources qualifiées dans le domaine numérique. Le choix de ces spécialisations de pointe s’inscrit dans la stratégie de l’Université Al Akhawayn qui vise à s’adapter à la dynamique du marché du travail, dont le vivier lié aux profils numériques est sous forte pression sous l’effet de l’essor observé dans les projets liés à la transformation numérique, tant au Maroc qu’à l’international.

Le calcul haute performance permet de résoudre des problèmes et des analyses de données, comme le calcul de la dynamique des fluides, qui seraient impossibles ou trop chronophages (qui demande beaucoup de temps) et coûteuses à réaliser sur des ordinateurs standard. Le Big Data fait indéniablement partie du monde d’aujourd’hui. Un supercalculateur peut révéler des informations dans des dimensions autrement impénétrables. Le calcul haute performance (HPC) offre une variante pertinente qui permet de concentrer des ressources de calcul sur des problèmes d’analyse de données, mais sans occasionner les coûts d’un superordinateur à grande échelle. Bref, vous l’aurez compris, il s’agit de technologies de pointe…