Le Brésil est l’un des pays les plus développés de l’Amérique du Sud. De par son PIB, c’est la 7ème puissance économique mondiale. Ce pays émergent  se caractérise par une importante diversité culturelle et des paysages luxurieux qui attirent beaucoup de touristes chaque année.

Pays résolument moderne, le Brésil dispose d’un système d’enseignement de qualité. De ce fait, de plus en plus d’étudiants marocains choisissent d’étudier au Brésil après le bac ou la licence. Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce qu’il faut savoir pour étudier au Brésil.

Pourquoi étudier au Brésil ?

Partir étudier au Brésil peut être une expérience très épanouissante. En effet, c’est un pays à la culture riche et variée. Diverses populations ethniques ont contribué au multiculturalisme du Brésil : les amérindiens, les portugais, les africains,  les européens et les orientaux.

Il en résulte une grande diversité dans le folklore, les arts et la gastronomie que vous aurez la chance de découvrir en étudiant au Brésil. Le patrimoine naturel brésilien est également très riche, avec des sites naturels luxurieux dont le plus connu est probablement la forêt amazonienne qui occupe une part importante du territoire brésilien.

Étudier au Brésil, c’est surtout se garantir un enseignement universitaire de qualité, focalisé sur l’insertion professionnelle. Si vous souhaitez y travailler, c’est encore mieux. Le pays est en manque de professionnels qualifiés et vous aurez toutes vos chances après des études supérieures au Brésil.

Système universitaire brésilien

Globalement, le système éducatif au Brésil est décentralisé, mais c’est le Ministère de l’éducation qui en détermine les principales orientations. On retrouve trois types d’établissements supérieurs au Brésil : les universités pouvant être publiques ou privées, les écoles privées et les centres d’enseignement technologique (CET).

Le premier cycle au Brésil est désigné « Pos-Graduaço ». C’est une formation relativement courte qui prépare à des études supérieures plus poussées. Notamment la « Licenciatura » qui dure 3 ans, la « Formacion tecnologica » qui dure 2 ou 3 ans, ou encore le « Bacharelado » qui dure 4 ans.

La « Licenciatura » et le « Bacharelado » font partie du même cursus à l’université, tandis que la « Formacion tecnologica » est une formation plus spécifique dispensée en institut professionnel.

Langue d’étude

Étudier au brésil en portugais

Le portugais est la langue officielle du Brésil. L’étudiant doit justifier d’un bon niveau en portugais pour inétgrer la majorité des formations au Brésil. Afin de justifier de votre maitrise de la langue, vous devrez passer un examen national de portugais nommé le « Celpe-Bras » ou « Certificat de compétences en portugais pour les étrangers ».

Étudier au brésil en anglais

Certaines formations au Brésil sont dispensées en anglais. C’est surtout le cas des établissements privés qui veulent se faire une renommée à l’international, principalement pour le deuxième et le troisième cycle. De même, pour intégrer une formation anglophone, vous devez fournir un certificat de maitrise de la langue anglaise (TOEFL, TOEIC ou IELTS).

Étudier au Brésil : quel coût prévoir ?

L’inscription aux universités publiques est gratuite. Par contre, les frais d’inscription dans une université ou une école privée peuvent être très élevés et peuvent atteindre les 5000 euros.

À côté de cela, la vie étudiante au Brésil peut être chère. Très peu d’universités disposent de campus ou de résidences étudiantes. La solution la plus économique pour le logement est la colocation, il faudra alors compter environ 3000 dirhams pour une chambre en colocation.

Pour les autres dépenses quotidiennes, il faudra compter au moins 7000 dirhams entre transport, alimentation et divertissements. Vous pouvez toujours vérifier auprès du Ministère de l’éducation s’il n’y a pas de bourses de coopération pour étudier au Brésil.

Les formalités pour étudier au Brésil

S’inscrire aux universités brésiliennes

Une fois que vous avez repéré les universités qui vous intéressent au Brésil, vous devez commencer à préparer votre dossier de candidature. Il doit généralement être envoyé 7 à 9 mois avant la date de la rentrée. Voici les documents dont vous aurez besoin pour constituer votre dossier de candidature :

  • Le formulaire d’inscription rempli, qui peut être téléchargée sur le site web de l’université ;
  • Votre V qui doit être rédigé en anglais ou en portugais, en fonction la formation à laquelle vous postulez ;
  • Votre diplôme et vos relevés de notes pour les trois derniers semestres ;
  • Des photos d’identité et une copie de votre passeport;
  • Une lettre de motivation rédigée dans la langue du programme de formation, portugais ou anglais.

Obtenir le visa pour étudier au Brésil

Pour partir étudier au Brésil, vous aurez besoin d’un visa étudiant. Voici les documents et justificatifs que vous aurez à présenter à l’ambassade :

  • Un passeport avec valide pendant au moins 6 mois ;
  • 4 photos d’identité ;
  • Un certificat de résidenceau Maroc
  • La lettre d’admission délivrée par l’université au Brésil ;
  • Le formulaire de demande de visa étudiant rempli ;
  • Les frais de dossier à vérifier sur le site de l’ambassade du Brésil.

Après un délai de deux semaines maximum, vous pouvez récupérer votre visa étudiant auprès de l’ambassade du Brésil.

Les dates clés à suivre

Si vous souhaitez vous inscrire à un programme de formation, il est possible d’envoyer vos dossiers pour les dates suivantes selon le semestre auquel vous postulez :

  • Pour le semestre commençantau mois d’Août, vous devez envoyer vos dossiers avant la mi-Mai.
  • Pour le semestre commençant au mois de Février, vous devez envoyer vos dossiers avant la mi-Novembre.

Certaines des meilleures universités brésiliennes