Vous souhaitez étudier en Espagne ? Les formations en paramédical vous attirent ? Si vous optez pour un programme francophone, sachez que l’Université Européenne de Madrid propose un diplôme de kinésithérapie de haute qualité. Zoom.

Des études de santé en langue française

Les études de santé sont réputées pour leurs conditions d’admission exigeantes. C’est par exemple vrai pour la France où jusqu’à maintenant il fallait passer par l’année de PACES. Il existe pourtant une alternative aux concours. Si vous souhaitez étudier en Espagne, il existe une offre de formation abondante dans le domaine du paramédical. Ainsi, l’Université Européenne de Madrid propose une Licence en Kinésithérapie qui est classée parmi les meilleurs diplômes en Espagne. Avantage de cette formation : il n’y a pas de concours et le programme théorique est intégralement en français. En revanche, les stages sont en espagnol et un niveau minimum B2 en espagnol est requis. Le cursus est d’une haute qualité puisque l’université de Madrid est accréditée par la Confédération Mondiale de Kinésithérapie pour son enseignement. Sachez en outre que de nombreux étudiants français viennent suivre cette filière à l’université afin d’échapper aux conditions strictes du numérus clausus. Dernier élément qui a son importance : l’université madrilène est réputée pour son taux d’employabilité très élevé : 89% des diplômés de l’établissement trouvent un emploi dans les 12 mois après la fin de leurs études. Cette université privée est l’une des toutes meilleures en Espagne.

Le programme de la filière de kinésithérapie

La Licence de Kinésithérapie de l’Université Européenne de Madrid est un cursus en quatre ans. Les enseignements se déroulent au sein d’infrastructures issues des dernières technologies, notamment dans le nouvel Hôpital simulé de l’université. Le programme se déroule en collaboration avec plusieurs hôpitaux madrilènes de prestige. Les stages cliniques débutent dès la 2ème année.  Ce parcours permet aux étudiants d’acquérir des compétences techniques développées afin de devenir un spécialiste de la kinésithérapie. Voici les principales matières abordées :

1ère année : thérapies physiques fondamentales-biologie cellulaire et tissulaire-biophysique-anatomie.

2ème année : biomécanique-techniques spéciales en physiothérapie-pathologie médicale et pharmacologie-législation sanitaire-anglais.

3ème année : pathologie chirurgicale et radiologie-physiothérapie neurologique-ostéopathie.

4ème année : orthèse et prothèse-physiothérapie obstétrique-options au choix : thérapie manuelle orthopédique ou physiothérapie du sport. Le cursus s’achève sur un projet de fin d’études.

Les conditions d’admission

Le processus d’admission se fait directement auprès de l’université. Parmi les conditions d’accès à la filière kinésithérapie, on retrouve : un test de langues, un test psychotechnique et un entretien de motivation. Vous avez le choix pour passer ces épreuves sur place ou en ligne. Vous pouvez télécharger la brochure d’inscription en cliquant ici. Par ailleurs, l’Universidad Europea de Madrid propose également un programme bilingue en Médecine dentaire. Enfin, sachez que La Factory, cabinet de conseil pédagogique, est partenaire de l’Université Européenne de Madrid. Pour vos études en Espagne et à l’étranger, nos spécialistes vous accompagnent efficacement : depuis le choix de l’établissement jusqu’à votre installation dans le pays d’études en passant par les démarches de visas, nous vous apportons notre soutien pour un projet d’études réussi.