Généralement, on s’imagine que l’on va étudier en espagnol en Espagne. Mais il est tout à fait possible d’étudier en anglais en Espagne, si telle est votre langue de prédilection. C’est une possibilité de plus en plus prisée par les étudiants marocains. En plus de sa proximité géographique, l’Espagne est un pays membre de l’UE qui respecte les exigences européennes en termes d’enseignement. Étudier en anglais en Espagne peut être une option accessible d’obtenir un diplôme largement reconnu, et ce dans une langue très demandée sur le marché du travail.

Pourquoi étudier en anglais en Espagne ?

La proximité géographique

La raison la plus évidente pour étudier en Espagne, c’est la proximité géographique. En effet, à seulement 15,9 km, la frontière entre l’Espagne et le Maroc est l’une des plus courtes frontières internationales du monde. Pensez donc que vos allers-retours entre le Maroc et l’Espagne seront facilités pendant les vacances.

Un cadre d’étude agréable

L’Espagne est un pays méditerranéen par excellence. Le climat y est typique de la région avec des températures moyennes des précipitations relativement faibles. Tout cela vous garantit un cadre d’étude agréable où vous ne vous sentirez pas dépaysé. De plus, le pays compte de nombreux monuments à visiter, tributaires des influences européennes et mauresques.

La qualité de l’enseignement

L’enseignement supérieur espagnol est reconnu pour sa qualité à l’international. Les universités espagnoles se positionnent régulièrement entre les 300ème et 400ème places du classement mondial. En plus, il y a des équivalences entre les diplômes espagnols et marocains qui rendent facile de se mouvoir d’un pays à l’autre dans son cursus et sa carrière.

Une option économique

Le coût de la vie en Espagne est relativement faible. Certes, les frais peuvent varier d’une ville à l’autre, mais ça reste plutôt bas par rapport à d’autres pays européens. Et ce que ce soit pour les frais de scolarité, le logement, ou encore l’alimentation. Seul petit bémol, le coût mensuel des abonnements internet est un peu plus cher en Espagne, mais vous pouvez vous connecter de partout gratuitement : restaurants, auberges, bibliothèques, etc.

Le système d’enseignement supérieur en Espagne

Suivant les normes européennes, l’enseignement universitaire espagnol suit un schéma LMD classique (Licence, Master et Doctorat). Les formations sont très variées et donnent la possibilité de se spécialiser dans plusieurs domaines tels que  sciences humaines, les arts, ou encore l’Ingénierie. Les études de médecine et de santé sont également très développées en Espagne et leurs diplômes très réputés.

Généralement, un diplôme espagnol peut vous ouvrir de nombreuses débouchées professionnelles, quel que soit votre domaine. En plus des formations académiques, il existe des formations professionnalisantes plus courtes (2 à 3 ans de formation) dans différents domaines.

Étudier en anglais en Espagne est encore plus avantageux, du fait de la place que prend désormais la langue anglaise dans le monde du travail et de l’entreprise. Plusieurs universités espagnoles proposent des formations en anglais.

Étudier en anglais en Espagne : les conditions d’admission

Équivalence de diplôme

Pour accéder aux formations espagnoles, les titulaires d’un baccalauréat marocain devront demander une équivalence académique. Pour faire sa demande, l’étudiant doit se présenter au bureau d’éducation de l’Ambassade du Royaume d’Espagne à Rabat.

Certification de langue

Bien évidemment, pour accéder à des études anglophones en Espagne comme ailleurs, l’étudiant doit justifier de sa maitrise de la langue anglais. Différentes universités demanderont différentes certifications, nous vous conseillons donc de vous informer à l’avance. Vous pouvez consulter notre article pour vous informer sur les tests d’anglais (TOEFL, TOEIC ou IELTS).

Examen du dossier d’admission

En plus des conditions générales pour étudier en Espagne, différentes universités auront différentes conditions d’admission. Il vous faudra donc vous informer à l’avance sur leurs exigences spécifiques, les procédures à respecter et les délais pour envoyer votre dossier.

Visa étudiant en Espagne

Une fois votre lettre d’admission reçue, vous pourrez commencer la procédure pour obtenir votre Visa étudiant. Vous pourrez vous informer sur les pièces à fournir et faire votre demande auprès de l’Ambassade d’Espagne.

Quelques universités anglophones en Espagne

L’université IE 

IE est une université internationale reconnue pour ses programmes d’étude modernes. C’est la 7ème université qui emploie le plus au monde. Présente dans 130 pays, IE a des campus à Madrid et à Ségovie en Espagne. Vous trouverez des programmes d’études dans plusieurs domaines tels que l’architecture, le Management, l’analyse des données, les sciences politiques et le droit, les sciences sociales, ou encore la communication et le design.

L’Université de Barcelone

L’Université de Barcelone est classée 148ème au niveau mondial. À vocation internationale, elle attire chaque année des étudiants du monde entier. Dans le même esprit, l’Université de Barcelone propose des programmes en anglais, et ce dans de nombreux domaines : comptabilité, Management, médecine et santé, chimie, physique, philosophie, littérature, anthropologie, et plus encore.

L’Université Autonome de Madrid

Souvent classée entre la 2ème et la 4ème place au niveau national, et entre la 200ème et la 300ème place au niveau mondial, l’Université Autonome de Madrid est reconnue pour la qualité de son enseignement. Des personnalités importantes de la politique et des médias en Espagne sont passée par cette université.

Parmi ses programmes d’études, on retrouve plusieurs masters en langue anglaise, et ce dans différents domaines : bio-informatique et biotechnologie, physique, chimie, économie internationale, pharmacologie, linguistique anglaise, études littéraires anglophones et plus encore.