Le journalisme est un métier passionnant qui en attire plus d’un. Ce métier se décline sur différents supports : presse écrite, radio, télévision et de plus en plus sur le web. Vous pouvez être un journaliste généraliste, comme vous pouvez vous spécialiser dans des sujets qui vous intéressent (sport, politique, culture, économie, etc.) Cela dit, pour réaliser votre aspiration et devenir un journaliste compétent, il faut une bonne formation associée au bon profil.
Dans cet article, vous découvrirez les qualités qui font un bon futur journaliste, comment se structurent les les études de journalisme, ainsi que les différents métiers du journalisme que vous pouvez exercer par la suite. Enfin, nous vous proposons certaines des meilleures formations de journalisme, au Maroc comme à l’étranger.

Quel profil pour faire des études de journalisme ?

Le futur journaliste doit concentrer différentes qualités et aptitudes, qui peuvent paraitre hétéroclites, pour mener à bien des missions journalistiques à l’avenir. Il se doit d’être polyvalent, pouvant réaliser différentes tâches telles que la recherche, la documentation, l’interview, la rédaction, la présentation, la collaboration, etc. Il doit aussi être éclectique et curieux, pouvant couvrir différents sujets. Dans ce sens, une bonne culture générale est également très appréciée, ainsi qu’un bon suivi de l’actualité pour être réactif.
Souvent mené à conduire des interviews avec différents interlocuteurs et à relayer l’information à une audience plus ou moins large, le journaliste a un bon sens de la communication. Le journalisme devient de plus en plus pluri-média, intégrant les nouvelles technologies.
Ainsi, les futures journalistes maitrisant les nouvelles technologies peuvent vraiment se démarquer sur le marché du travail. Le journaliste travaille souvent de façon indépendante, apportant une force de proposition à son média et conduisant des missions en dehors du bureau. Ainsi, il doit faire preuve d’une certaine débrouillardise, d’un esprit indépendant et créatif.

Comment s’organisent les études de journalisme ?

Les études de journalisme sont souvent dispensées par des écoles spécialisées, publiques ou privées. Certaines sont accessibles après le bac, d’autres aprèsbac+2 ou un bac+3, sur concours ou sur dossier.
L’avantage d’intégrer une école spécialisée, c’est qu’elles sont souvent reconnues par la profession et facilitent l’intégration dans le métier. Cela dit, il existe également de très bons masters de journalisme rattachés à différentes universités.
Ces formations sont accessibles à différents profils d’études : lettres, droit, histoire, sciences ou commerce. Généralement, les études supérieures de journalisme durent deux à trois ans.

Le métier de journaliste : différentes possibilités

Journaliste de presse

Le journaliste de presse ou journaliste rédacteur spécialisée dans la presse écrite papier et web, il rédige différents articles d’information et d’analyse. Il peut s’agir d’une Dépêche, d’une enquête, d’un reportage ou encore d’une interview.
Il écrit généralement dans une rubrique déterminée, guidé par le chef de rubrique. Ce poste est un point de départ dans une rédaction, qui peut évoluer vers un poste de chef de rubrique ou rédacteur en chef.

Chef de rubrique

Le chef de rubrique chapeaute le travail du journaliste rédacteur. Il détermine la ligne éditoriale pour sa rubrique et dispatche les sujets à traiter entre les différents journalistes à sa charge. Son objectif est d’avoir une rubrique cohérente. Il doit être à l’affut de l’actualité relative à sa rubrique.

Rédacteur en chef

Le rédacteur en chef coordonne tout une équipe de journalistes rédacteurs pour assurer le contenu d’une publication, telle qu’un journal ou un magazine. C’est lui qui donne le ton pour les lignes éditoriales des différentes rubriques.
C’est également lui qui détermine les angles sous lesquels sont écrits les articles, leur format, leur longueur et leur emplacement. Rédacteur à ses débuts, il a surtout un rôle de manager au sein de la publication et n’apporte son talent de rédacteur que pour la page éditoriale.

Secrétaire de rédaction

Le secrétaire de rédaction intervient en fin de processus de la conception d’un numéro de journal. Lecteur avisé et conscient des règles éditoriales, il corrige et met en page le contenu avant son envoi à l’imprimerie.

Journaliste-Reporter

Le journaliste reporter est un homme ou une femme du terrain. Sachant manier la caméra, il va sur place pour couvrir un sujet d’actualité avec l’image et le son. Sa mission consiste également en lé rédaction du commentaire et le montage des images. Dans la presse, il publie des photographies pour illustrer l’actualité. Dans un média télévisé, il peut concevoir un court reportage ou même un documentaire.

Journaliste présentateur

Le journaliste présentateur peut exercer son métier à la télévision ou la radio. Il présente l’information au public. En plus de cela, il écrit et énonce les lancements des reportages et les transitions entre différents sujets.

Les études de journalisme : options de formation

Les études de journalisme au Maroc

Il existe de plus en d’écoles spécialisées dans le journalisme au Maroc : l’ISIC à Rabat, l’ESJC à Casablanca, ou encore l’EMATIC à Fès. Il existe également des options de formations dans les universités, en licence et en master, par exemple :

  • Licence professionnelle « Journalisme et communication » à l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tetouan
  • Master « Métiers et pratiques des médias » à l’Université Ibn Zohr d’Agadir
  • Licence et Master en « Journalisme et médias » à l’Université Privée de Marrakech

Les études de journalisme à l’étranger

France

  • IFP Paris: l’Institut Français de la Presse, intégré à l’Université Panthéon-Assas, à Paris.
  • CELSA Paris: l’Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication, intégré à l’Université de la Sorbonne à Paris.
  • CUEJ Strasbourg : le Centre universitaire de l’enseignement du journalisme est rattachée à l’Université de Strasbourg
  • EJCAM Marseille : L’Ecole de journalisme et de communication rattachée à l’université Aix-Marseille.

Belgique

Angleterre

L’Université de Middlesex 

Basée à Londres, l’Université de Middlesex propose des licences et des masters dans des spécialités variées telles que : le journalisme et les médias, le management des médias, les métiers de l’écriture, ou encore la production télévisée.

L’Université de South Wales 

Basée au Pays de Galles, l’Université de South Wales propose des formations en journalisme, production média, média et culture, ou encore en photojournalisme.

L’Université de Bangor

Egalement basée au Pays de Galles, cette université propose des formations en écriture créative et professionnelle, histoire et journalisme, études des médias. Certaines de ces formations sont disponibles en français ou en allemand.