La Conférence des Grandes Ecoles a publié  une enquête sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en France. Voici les secteurs d’activité qui recrutent le plus pour un premier emploi.

Un taux élevé pour l’insertion professionnelle des diplômés des grandes écoles

Premier constat : l’insertion professionnelle des jeunes diplômés a atteint en 2018 son plus haut niveau depuis 2010. 9 diplômés sur 10 trouvent un emploi moins de six mois après la sortie de leur établissement ; soit un taux net d’emploi de 89,4%. Plus de 8 diplômés sur 10 issus d’une grande école (école de commerce, management…) ont décroché un CDI (contrat à durée indéterminée). Autre chiffre : près de 40% des jeunes diplômés ont choisi une entreprise de moins de 250 salariés. Les TPE et PME (petites et moyennes entreprises) restent les premiers employeurs des diplômés des grandes écoles. On constate aussi que l’entreprenariat progresse chez les étudiants : 3,3% d’entre eux ont choisi de devenir entrepreneur en 2018. Enfin, le salaire annuel brut moyen des diplômés est sensiblement en hausse par rapport aux années précédentes (34 122 euros bruts annuel en 2018 contre 33 625 en 2017).

Quels secteurs recrutent le plus de jeunes diplômés ?

Le secteur informatique arrive en tête des activités professionnelles qui recrutent le plus de jeunes.  Les diplômés fraîchement sortis de leur école et les jeunes cadres (1 à 5 ans d’expérience) représentent 60% des recrutements en informatique. Dans les prochaines années, ce dont des dizaines de milliers d’emploi qi seront à pourvoir en ce domaine. Vient ensuite l’ingénierie et la Recherche & Développement. 56% des opportunités de recrutement en ce domaine concernent les jeunes : 23% de profils débutants et 34% de jeunes cadres ayant 1 à 5 ans d’expérience. Les secteurs d’activité concernés par l’ingénierie sont variés ; on retrouve aussi bien les télécommunications que l’aéronautique et l’ingénierie biomédicale. En 3ème position arrive l’industrie. Là aussi, le recrutement des jeunes est assez massif. Avec la numérisation de l’économie et le développement des énergies renouvelables, beaucoup d’emplois sont à pourvoir. Selon le palmarès du site spécialisé l’usinenouvelle, les entreprises de l’industrie énergétique comme Veolia seront amenées à recruter de nombreux jeunes dans les prochaines années. Vient ensuite le secteur mécanique qui recrute en masse depuis les niveaux CAP jusqu’au titre d’ingénieur. Ce secteur est en pleine évolution en raison des nouvelles technologies numériques et de nouvelles compétences sont demandées. Enfin, les activités d’audit-conseil arrivent en 5ème position. Pour l’année 2019, les « Big Four », les quatre grands cabinets de conseil internationaux (Deloitte, KPMG, EY, PwC) souhaitent embaucher 8000 profils dont 4550 jeunes débutants. Toujours selon l’usine nouvelle, les trois entreprises françaises qui recruteront le plus en 2019 sont Bouygues (Construction, BTP, Télécoms), Vinci (Travaux publics, construction) et Veolia (Energie, services).