Le secteur agroalimentaire vous attire ? En même temps vous avez une fibre pour le Bio ? Savez-vous qu’il existe des formations en agriculture en agriculture biologique ?

Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?

L’agriculture biologique  est une pratique  agricole qui se fait dans le respect de l’environnement. Elle exclut le recours à des produits chimiques de synthèse que l’on retrouve dans l’agriculture intensive (engrais, pesticides…). De la sorte, elle participe à la préservation de la biodiversité, à l’amélioration de la fertilité des sols et au bien-être des animaux. Chez nous, l’agriculture biologique au Maroc ne cesse de se développer. Un nombre de plus en plus important de surfaces agricoles sont dédiées à ce type d’agriculture et le marché est promis à un bel avenir. En France, l’agriculture biologique représente déjà 12% des emplois dans l’agriculture. Savez-vous qu’il existe des formations  spécialisées en ce domaine ?

Les formations en agriculture biologique : France et Canada

En France, il existe une offre de formation intéressante en ce domaine. Vous avez en effet le choix entre plusieurs BTS et Licences professionnelles. On trouve ainsi les Brevets de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) spécialisés en bio. C’est ainsi le cas du BTSA Production horticole Orientation Agriculture biologique. Il s’agit d’un cursus en deux ans qui forme aux métiers d’horticulteur (spécialiste de la culture des légumes et des arbres fruitiers), responsable de cultures légumières, responsable d’exploitation et d’agent de développement. Les enseignements contiennent des disciplines variées : biologie-écologie, agroéquipements, techniques horticoles, informatique. Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer dans des secteurs d’activité variés qui vont des grandes entreprises d’agroalimentaire au domaine de la protection sanitaire et du conditionnement. Vous pouvez ensuite poursuivre votre formation par une Licence pro. Ainsi, l’université d’Angers propose une Licence pro Agriculture biologique : Production, conseil, certification et commercialisation.

L’objectif de la formation est de former des profils spécialistes en agriculture biologique et en agronomie. Les compétences visent à maîtriser le fonctionnement de l’agro système biologique. Pour cela, une parfaite connaissance du cahier des charges de l’agriculture biologique est requis. Les étudiants apprennent également à connaître les filières biologiques spécialisées. Au programme des enseignements : diagnostic d’élevage, diagnostic du sol, gestion de projet, audit de contrôle. Quant à l’université de Poitiers, son offre de formation comprend une Licence pro Bio-industries et biotechnologies. Ce cursus permet d’acquérir une double compétence en biotechnologies d’une part et en techniques de commercialisation d’autre part. Pour terminer ce petit tour d’horizon, sachez que l’université de Rennes1 dispose d’une Licence professionnelle PARTAGER : pratiques agricoles, aménagement rural, techniques alternatives et gestion écologique des ressources. Si en revanche vous optez pour des études au Canada, sachez que l’université de Laval propose un programme francophone en agriculture biologique. Le cursus est fortement orienté sur la production biologique des cultures en champ ainsi que sur les productions animales biologiques. Vous y apprendrez également les règles générales de la production biologique des différents types de végétaux telles que les plantes oléagineuses. En outre, le cursus passe en revue les diverses techniques d’établissement d’engrais verts en vue d’obtenir un agrosystème équilibré et sain.