Il y a quelques mois a eu lieu au Maroc le 3ème Salon des Universités espagnoles de Tanger. Une occasion pour s’intéresser à cet événement qui concerne de près nos étudiants marocains.

Un Salon pour bien préparer ses études en Espagne

Le 3ème Salon des Universités espagnoles de Tanger s’est déroulé du 14 au 17 janvier 2019. Cet événement, organisé notamment par l’Ambassade d’Espagne au Maroc, a en fait sillonné trois villes du Royaume : Tanger, Casablanca et Rabat. L’objectif est de présenter aux jeunes marocains le système universitaire en Espagne afin qu’ils fassent leur choix d’études en toute connaissance de cause. Beaucoup de jeunes présents à ce Salon sont inscrits aux différents Institut espagnols du Maroc (Instituts Cervantès) ; d’autres sont même inscrits dans une école ou mission espagnole. Aujourd’hui, environ 5000 élèves marocains sont inscrits dans une école espagnole et on estime à près de 6000 étudiants marocains qui poursuivent des études en Espagne, dont 1000 sont en niveau Master et Doctorat. Quant à la communauté marocaine installée en Espagne, on estime à 190 000 le nombre de jeunes garçons et jeunes filles qui sont inscrites dans une école espagnole. A noter que même pour les élèves inscrit dans un établissement public marocain, il y a une forte demande ; En effet, de plus en plus de demandes d’équivalences des diplômes et baccalauréats  marocains sont déposés à l’Ambassade d’Espagne au Maroc.

De nombreuses universités espagnoles présentes

20 universités espagnoles ont participé à ce 3ème Salon. Toutes les régions ont été représentées, depuis les établissements de la capitale Madrid jusqu’aux universités situées en Andalousie (Grenade et Séville). Concernant les filières les plus choisies, on remarque un engouement des jeunes marocains pour les études de pharmacie, médecine, l’ingénierie et l’architecture. C’est par exemple le cas de l’Université Polytechnique de Catalogne qui propose un master en Architecture de qualité. Zoom sur deux universités espagnoles situées en Andalousie.

Universidad De Sevilla : l’université de Séville est l’une des plus anciennes d’Espagne puisqu’elle a été fondée en 1505. Elle est la première université en Andalousie en termes d’effectif, avec plus de 70 000 étudiants inscrits. C’est également la seconde université publique d’Espagne. Chaque année, ce sont plus de 2000 étudiants étrangers qui poursuivent un cursus dans cette université dans le cadre d’échanges internationaux. L’établissent est réputé pour ses formations scientifiques et technologiques. Pas moins de 27 Facultés et Ecoles supérieures sont présentes dans les différents campus ; parmi lesquelles : la Faculté de pharmacie, la Faculté de Physique, la Faculté de Médecine et l’Ecole Technique Supérieure d’Ingénierie Informatique. Quant à sa faculté de Biologie, elle propose des formations de pointe dans le domaine des sciences de la vie et de la biochimie. On peut encore relever l’Ecole Universitaire d’Ingénierie Technique Agricole (Escuela universitaria de ingeniería técnica agrícola) qui offre des cursus d’ingénierie en agriculture, pêche, horticulture et jardinerie.  Pour avoir des informations détaillées sur les différentes filières et les conditions d’accès, cliquez sur ce lien de l’Universidad De Sevilla.

Universidad De Granada : l’université de Grenade présente la particularité de posséder des campus à Ceuta et Melilla, ce qui est plutôt pratique question proximité géographique si l’on est étudiant marocain. Notez que l’université de Grenade est celle en Espagne qui accueille le plus d’étudiants dans le cadre de programmes de mobilité internationale. L’établissement est particulièrement pour ses formations de pointe en Génie informatique et des télécommunications et en Génie civil et du bâtiment. Sachez aussi que sa Faculté de Traduction et d’Interprétation est l’une des toutes meilleures d’Espagne. Les principales autres facultés sont celles de Médecine, Dentisterie, Pharmacie et Sciences de la Santé (campus situés à Ceuta et Melilla). Enfin, pour les amateurs d’éducation physique, il existe aussi une Ecole des Sciences du sport qui dépend de l’université. Au total, ce sont plus de 100 masters qui sont proposés dans l’offre de formation. Notez que plusieurs bourses de mobilité internationale sont accordées chaque année dans le cadre de programmes d’échanges. Pour connaître l’ensemble de l’offre de formation, cliquez ici. Pour vos projets d’études à l’étranger, La Factory, cabinet de conseil pédagogique, accompagne bacheliers et étudiants dans leurs démarches d’installation dans le pays d’études. Depuis le choix de l’établissement et de la filière jusqu’à l’obtention du visa, nos experts vous apportent leur soutien et leur expertise pour un voyage d’études réussi.