Si vous souhaitez  une destination de choix pour étudier à l’étranger, la Belgique pourrait constituer une solution à vos hésitations. Plus particulièrement, Ghent University, un établissement hélas méconnu.

Ghent University fait partie des 100 meilleures universités au monde

Située en région flamande, la ville de Gand (Gent en néerlandais) est une charmante cité portuaire au nord-ouest du pays. C’est surtout la première ville étudiante de Belgique. Les raisons de cet engouement ? La présence de nombreuses hautes écoles et établissements d’enseignement supérieur. Au point qu’elle est devenue un centre à la pointe de l’innovation technologique et des biotechnologies. Mais c’est surtout l’université de Gand, Ghent University, qui attire les étudiants. Cet établissement fait tout simplement partie des 100 meilleures universités au monde selon le Classement Shangai 2018 (à la 61ème position, devant l’Ecole Normale Supérieure de Paris et Boston university !). L’établissement a également été classé meilleure université de Belgique à plusieurs reprises. Son offre de formation couvre un large champ de domaines en sciences.

Des formations de haute qualité en néerlandais et en anglais

Ghent University est une université néerlandophone qui accueille plus de 44 000 étudiants. Elle comprend 11 facultés : Philosophie et Arts-Droit et Criminologie-Sciences-Médecine et Sciences de la Santé-Architecture-Economie et Business Administration-Médecine vétérinaire-Psychologie et Sciences de l’éducation-Biosciences et Ingénierie-Sciences pharmaceutiques-Sciences sociales et politiques. Ces 11 facultés sont composées au total de 79 départements. Au total, ce sont un peu plus de 230 formations qui sont dispensés. Côté ouverture sur l’international,  l’établissement n’est pas en reste puisqu’il  est la première université européenne à posséder un campus en Corée du Sud. Il s’agit du campus de l’université Songdo Global. L’université belge est réputée pour son ouverture sur le monde scientifique international. Les diplômes délivrés sont conformes au système européen LMD. Concernant la langue d’enseignement, tous les programmes de Licence sont en néerlandais. Il existe d’ailleurs le Centre de Langues de l’Université (University Language Center) qui propose des cours de langue  du soir ou en journée à l’usage des étudiants étrangers. Le Centre organise également des tests de langue en anglais et en néerlandais afin de déterminer le niveau des étudiants. A partir du Master, parallèlement aux cursus en néerlandais,  l’étudiant a le choix pour des programmes en anglais.

Les programmes masters en anglais

Même si Ghent  University est un établissement néerlandophone, il existe des programmes en anglais. C’est particulièrement le cas des domaines des biosciences et de l’ingénierie pour lesquels l’université est réputée. En voici un florilège.

Biosciences

Master of Science in Environmental Technology and Engineering
Master of Science in Bioinformatics
Master of Science in Food Technology
Master of Science in Aquaculture
Master of Science in Nutrition and Rural Development

Sciences

Master of Science in Marine Biological Resources
Master of Science in Biochemistry and Biotechnology
Master of Science in Biological Resources
Master of Science in Chemistry
Master of Science in Geology

Arts et Philosophie

Master of Arts in Global Studies
Master of Arts in African Studies
Master of Arts in Philosophy

Concernant les procédures d’admission, elles s’effectuent directement auprès de l’établissement. Les critères varient selon la filière choisie et le niveau d’entrée. Vous pouvez avoir des informations détaillées en cliquant ici.