Pays-Bas

Le Royaume des Pays-Bas est reconnu pour la qualité de son enseignement supérieur. Beaucoup d’étudiants marocains, désireux de réaliser leurs aspirations de carrière, choisissent de faire des études aux Pays-Bas après le Bac.

Bien que la langue officielle y soit le néerlandais, la majorité des habitants maîtrisent l’anglais. D’ailleurs, plusieurs programmes universitaires sont en langue anglaise. Les Pays-Bas sont reconnus mondialement pour la qualité de leur système démocratique et social. C’est l’un des pays les plus progressistes qui existent, garantissant un cadre de vie agréable, aussi bien pour les citoyens que pour les étrangers.

Un pays à la pointe de la modernité

Le Royaume des Pays-Bas se démarque par son niveau de progrès en politique, en économie, en santé et en éducation. C’est l’un des pays avec le taux de corruption le plus bas au monde. Les Pays-Bas ont une économie dynamique et une forte culture entrepreneuriale.

Les salaires y sont plus élevés qu’en France, par exemple. De plus, vu la proximité avec des pays francophones, on peut y trouver plusieurs emplois qui exigent la maitrise du français. Le système de santé néerlandais est l’un des plus performants d’Europe. Les soins médicaux sont accessibles à tous, avec un système d’assurance-maladie généralisé.

Un cadre de vie agréable

Avec une économie forte et un système de santé performant, les Pays-Bas sont un endroit agréable où s’installer pour étudier ou travailler. Le climat, bien que pluvieux, y est tempéré et les étés sont frais.

La propreté des villes est prioritaire. D’ailleurs, le vélo est l’un des moyens de transport les plus utilisés en ville. L’architecture du pays est originale, dont de nombreux monuments tels que le château d’Erp ou le château de Haar, qui est aujourd’hui un musée. Le coût de la vie est similaire à celui de la France, mais le coût du logement est relativement plus bas. Cela dit, la majorité des universités n’intègrent pas de campus.

Les études supérieures aux Pays-Bas

Il existe trois types d’établissements d’enseignement supérieurs: les universités qui proposent un enseignement généraliste, les écoles professionnelles tournées vers un enseignement technique et enfin les universités ouvertes dédiées à la formation continue.Les Pays-Bas comptent 18 universités, dont la majorité figurent à la tête des classements mondiaux pour la qualité de leurs programmes d’enseignement et de l’environnement universitaire.

C’est pour cette raison que les études aux Pays-Bas sont très prisées. Le pays accueille d’ailleurs de nombreux étudiants étrangers et ses universités sont tournées vers l’international.

Les formations sont généralistes dans la plupart des universités, mais l’on retrouve 4 universités spécialisées dans l’ingénierie et une université spécialisée dans l’agriculture. La majorité des programmes d’enseignement sont à vocation théorique, mais il existe également quelques formations à vocation professionnelle.

Le coût des études aux Pays-Bas

Les frais de scolarité pour les établissements publics se montent à plus de 1700 euros par an pour les étudiants non-européens. Par contre, pour les établissements privés, il faudra compter au moins 2500 euros par an.

Certaines formations coûtent même 9000 euros par an. Cela dit, il existe des moyens alternatifs pour financer ses études aux Pays-Bas, notamment les bourses d’études.

Les bourses d’études aux Pays-Bas

Il existe des bourses dédiées aux étudiants étrangers, y compris les marocains. C’est notamment le cas du programme de bourse Huygens : High-level University Year to Gain Excellence in the Netherlands.

Il vise les étudiants ayant un excellent niveau académique désireux de poursuivre leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur aux Pays-Bas ou de se consacrer à la recherche scientifique.

Pour prétendre à cette bourse, vous devez être à l’université, au moins à votre deuxième année d’étude. La bourse est accordée sur la base de la qualité de la demande de bourse, ainsi que l’éventualité d’une coopération avec l’établissement marocain.

Elle est valable pour une durée entre 3 à 10 mois. Les formulaires de demande de bourse sont à retirer et à retourner à l’Ambassade des Pays-Bas.

Les procédures pour étudier aux Pays-Bas

Obtenir l’équivalence du diplôme

Il est possible d’accéder aux universités néerlandaises après le baccalauréat. Mais il faut passer par un processus d’équivalence pour garantir que vos connaissances sont en phases avec les exigences du système d’enseignement des Pays-Bas.

L’équivalence peut être obtenue à l’avance, en contactant  « Internationale Diplomawaardering », un organisme dédié aux équivalences. Elle peut également être obtenue lors de l’inscription, l’université concernée peut s’occuper de la procédure d’équivalence.

Faire son inscription

Pour s’inscrire dans une université néerlandaise, nous vous conseillons de passer par StudieLink, un portail d’inscription en ligne qui centralise vos demandes d’inscription et simplifie le processus. Vous y retrouverez la majorité des établissements supérieurs des Pays-Bas. Cela dit, certains établissements peuvent exiger des procédures parallèles.

Obtenir les certifications linguistiques

La maîtrise de l’anglais est essentielle pour poursuivre des études aux Pays-Bas, les programmes et les ouvrages de référence étant majoritairement en anglais. Pour cette raison, les universités néerlandaises n’acceptent pas les étudiants qui ne justifient pas d’un bon niveau d’anglais.

Vous devez donc passer un test d’anglais pour obtenir une certification à joindre à votre dossier d’admission. Une bonne partie des universités propose des formations en néerlandais. Si vous souhaitez les intégrer, il vous faudra passer une année d’étude de langue après d’une université néerlandaise.

Payer les frais de scolarité

Vous pouvez effectuer le paiement des frais de scolarité via StudieLink. Bien sûr, toute procédure pour obtenir une bourse doit être menée en parallèle avec la procédure d’inscription.

Demander un Visa

Les étudiants marocains doivent obligatoirement obtenir l’autorisation « Machtiging tot Voorlopig Verblijf » (MVV) pour obtenir un titre de séjour pour études aux Pays-Bas. La de demande de Visa est prise en charge par l’établissement où vous vous inscrivez.

Cela dit, vous devez vous renseigner à l’avance auprès l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas et du service d’immigration sur les documents à fournir.

Quelques universités aux Pays-Bas