L‘ingénierie est un domaine très vaste et varié. En effet, votre travail sera complètement différent si vous êtes ingénieur informaticien travaillant dans un bureau ou un ingénieur civil sur les chantiers toute la journée.

Les filières de l’ingénierie s’articulent autour des constructions de moteur, de génie électrique, d’informatique, de génie industriel, de construction et aussi d’architecture.

Généralement, les diplômés en ingénierie n’ont pas de mal à trouver un emploi, car ces profils sont souvent sollicités sur le marché du travail. L’Allemagne est le pays idéal pour poursuivre divers programmes de formations spécifiques à l’ingénierie disponibles aux seins de diverses Universités ou collèges techniques réputés mondialement.

Pour accéder à un cursus universitaire, le degré Abitur, équivalent du bac, est nécessaire, pour les collèges techniques le degré adéquat est nécessaire. Pour les étudiants internationaux un degré similaire est suffisant.

Pour ces programmes d’études, il est toujours bon d’avoir des connaissances en sciences naturelles, en mathématiques et en sciences informatiques.

De nos jours, l’Allemagne offre à travers ses nombreuses Universités et collèges techniques ouverts aux études spécifiques d’ingénierie. Pour choisir l’établissement d’enseignement en ingénierie, il convient donc de connaître la voie que l’on souhaite poursuivre, et donc bien réfléchir à son avenir.

Une chose est incontournable, le savoir-faire pratique est très important dans ce domaine. Pour cette raison l’enseignement englobe aussi différents stages qui permettent de pouvoir passer de la théorie à la pratique.

En Allemagne, le diplôme d’ingénieur (Diplomingenieur) peut être délivré à la fois par les Fachhochschulen après 8 semestres en moyenne pour un enseignement plus adapté aux ingénieurs de terrain, et par les universités après 10 semestres en moyenne et qui forment plutôt des ingénieurs spécialisés dans la R&D.

Certaines universités allemandes sont particulièrement reconnues en ingénierie et regroupent aujourd’hui des étudiants de haut-niveau encadrés par des personnels hautement qualifiés et disposant de matériel de dernière génération.

Quelques universités réputées en Allemagne

Plus grande Université de Munich, la Ludwig-Maximilians-Universität a été fondée en 1472 et compte aujourd’hui 42.000 étudiants et 700 professeurs, regroupés dans 150 cursus.

D’une excellente réputation, elle propose un large éventail de formations dans tous les domaines de la connaissance : sciences humaines et civilisations, sciences de la nature, médecine, droit, économie et sciences sociales.

La Technische Universität à Munich accueille aujourd’hui sur trois sites 21.000 étudiants, dont plus de 4.000 étrangers ; 400 professeurs y enseignent et font de la recherche dans les 127 cursus.

Les spécialités de la TU s’articulent autour des sciences de la nature, la technique, la médecine et les sciences de la vie. Une collecte de fonds efficace et d’étroites coopérations avec l’industrie caractérisent cette TU comptant six prix Nobel.

L’Université de Constance se situe au bord du lac de Constance, dans le triangle formé par l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. Malgré sa taille relativement modeste avec 10.000 étudiants et 174 professeur, elle compte parmi les meilleures universités allemandes.

Les étudiants peuvent choisir entre plus de 40 cursus en sciences de la nature, sciences humaines, droit et économie. C’est une destination de choix pour les étudiants qui souhaitent faire un doctorat en Chimie, Biologie, informatique et sciences de l’information.

Située à proximité de la France et la Suisse, l’Université de Freiburg est l’une des plus anciennes d’Allemagne et propose des cursus en Théologie, médecine, droit et philosophie. Un centre de recherche international (Freiburg Institut for Advanced Studies, FRIAS) développe les compétences de chercheur des étudiants.

L’Université de Karlsruhe propose 43 cursus dans les sciences de la nature, les sciences de l’ingénieur et l’économie à ses 18.000 étudiants. Des prix Nobel de chimie et de physique y ont travaillé, tout comme pionner de l’automobile Carl Benz.

Fondée en 1386, l’Université d’Heidelberg compte 26.000 étudiants et 380 professeurs. Ces savants ont déjà obtenu 8 prix Nobel, particulièrement en en médecine, biologie moléculaire et oncologie. Exceptionnelle en recherche et en enseignement, elle joue dans la ligue des très grandes universités internationales.

La Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule d’Aix la Chapelle se trouve dans le triangle que forment l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Cette situation géographique lui a permet de former un centre de recherche en coopération avec l’université de Jülich (Jülich, Aachen, Reseach Alliance). Cette destination est un must pour les étudiants des sciences de la nature et de l’ingénierie.

L’Université de Göttingen compte 24000 étudiants et 400 professeurs. Les étudiants peuvent choisir entre 124 cursus, on y trouve des disciplines récentes comme la bioinformatique, les neurosciences et la biologie moléculaire. http://www.uni-goettingen.de

La Freie Universität à Berlin compte parmi les universités les plus diversifiées d’Allemagne. Elle propose de renforcer les liens entre es 34000 étudiants et 400 professeurs-chercheurs.

Quelques exemples de cursus d’ingénierie

Parmi les filières ingénierie les plus demandées en Allemagne, le génie mécanique est la quatrième filière la plus sollicitée, avec comme matières de base les mathématiques, la mécanique, la thermodynamique et la construction.

Ingénierie de l’environnement rencontre de plus en plus d’intérêts, qu’il s’agisse des technologies des énergies renouvelables, ou de l’économie énergétique : de nombreuses options sont ouvertes pour un secteur en pleine croissance. Ainsi, on retrouve les formations suivantes dans ce domaine :

  • Energie éolienne par I.U.T. de Flensburg et Université de Kiel ;
  • Energie géothermique à l’Université de Bochum ;
  • Energies éolienne et solaire avec l’Université d’Oldenburg ;
  • Industrie de l’énergie à l’Université de Münster et RWTH d’Aix-la-Chapelle ;
  • Matières premières renouvelables, Bioénergie à l’Université de Hohenheim ;
  • Planification environnementale, ingénierie écologique à TU de Munich ;
  • Systèmes énergétiques renouvelables, TU de Berlin ;
  • Renewable Energy and Energy Efficiency for the Mena Region, Universités de Kassel et du Caire ;
  • Water Resources Engineering and Management (WAREM), Université de Stuttgart…