Le cinéma et la télévision peuvent être des passions, des hobbies, mais on a du mal à s’imaginer y faire carrière. On pense souvent que c’est inaccessible ou sans avenir. Rien de moins vrai. Si vous êtes passionné de cinéma et que vous nourrissez le rêve de devenir cinéaste, scénariste ou ingénieur audio-visuel, il y a des études dédiées à ces domaines que vous pouvez intégrer.

Au Maroc comme à l’étranger, vous pouvez poursuivre des études de cinéma et audiovisuel et orienter votre carrière dans les nombreuses débouchées de cette industrie. Dans cet article, nous partageons avec vous l’essentiel à savoir pour faire des études de cinéma et audiovisuel.

 

Le bon profil pour faire des études de cinéma et audiovisuel

Les métiers du cinéma et de l’audiovisuel sont variés. Aussi, divers profil peuvent trouver leur place dans ce domaine. Ce qui est certain, c’est que la passion du cinéma et un intérêt porté à ce qui y touche est le principal moteur pour poursuivre de telles études.

En plus de cela, la créativité et l’ouverture d’esprit sont des qualités très appréciées, car le cinéma est une industrie de la création qui a besoin d’esprits libres et créateurs pour l’enrichir.

L’étudiant en cinéma et audiovisuel doit également avoir un esprit pratique pour mener à bien les aspects techniques de son travail futur, ainsi qu’un bon esprit d’équipe pour réussir les nombreuses collaborations qui sont partie intégrante de ce métier.

 

Quelques métiers du cinéma et de l’audiovisuel

Réalisateur

Le réalisateur a un rôle central dans la création du produit cinématographique ou audiovisuel. C’est lui qui met en scène un scénario et lui donne vie à l’écran. Un réalisateur peut travailler dans le cinéma, comme il peut réaliser des émissions de télévision ou de radio.

 

Scénariste

Le scénariste conçoit le scénario d’un film ou d’une série, souvent en collaboration avec le réalisateur. Son travail est essentiellement créatif. C’est lui qui apporte la matière première du travail cinématographique ou audiovisuel, décrivant le déroulement des évènements et le contenu des dialogues.

 

Scénographe

Le scénographe, ou décorateur,  est le créateur de l’atmosphère d’un projet cinématographique ou audiovisuel. Il est à la fois créatif et polyvalent, car il doit savoir travailler avec différents espaces.

 

Monteur

Le monteur aide à donner sa forme finale à un film ou à une série. C’est lui qui rassemble, en un montage unique et cohérent, les différents plans d’un travail cinématographique et audiovisuel.

 

Ingénieur du son

L’ingénieur du son garantit la qualité sonore d’un projet de cinéma ou de télévision. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec le producteur et le réalisateur.

 

Les études de cinéma et audiovisuel au Maroc

Les métiers du cinéma et de l’audiovisuel sont en plein essor au Maroc. Comme le Royaume devient de plus en plus une destination cinématographique avec plusieurs films tournés à Ouarzazate, et que la production cinématographique nationale ne cesse de s’enrichir, des profils de cinéma et audiovisuel sont de plus en plus demandé.

Dans cette même tendance, de plus en plus d’établissements dédiés à ce domaine font leur apparition.

 

Parallèlement, de plus en plus de masters spécialisés en cinéma et audiovisuel sont proposés par les universités :

 

Les études de cinéma et audiovisuel à l’étranger

France

La France, comme pays d’étude, est une bonne option pour les étudiants marocains francophones. On y retrouve plusieurs formations de qualité, notamment dans les études de cinéma et audiovisuel.

Les BTS des métiers de l’audiovisuel

Durant deux ans, le BTS a pour avantage de permettre une insertion rapide dans le monde du travail, il peut également être une passerelle vers des formations plus poussées. Une quarantaine d’établissements en France proposent des BTS dédiés au cinéma et à l’audiovisuel, et ce dans diverses branches : la gestion de la production, les métiers du son, les métiers de l’image, le montage et la postproduction, ou encore l’ingénierie et l’exploitation des équipements.

Les licences et les masters

Plusieurs universités françaises proposent des cursus fondamentaux en cinéma et audiovisuel dans différentes filières tels que les études cinématographique et audiovisuelles, l’ingénierie et la réalisation sonore, la conception et la production de films documentaires, les techniques du montage, la télévision et les nouveaux médias, etc. Ces formations suivent un schéma LMD (Licence, Master et Doctorat) classique, vous permettant d’opter pour des études plus ou moins poussées selon vos objectifs. Voici quelques universités proposant des formations de ce genre :

Les écoles spécialisées

Pour la majeure partie privées, les écoles spécialisées de cinéma et audiovisuel en France présentent l’avantage d’offrir un enseignement très spécialisés avec des professionnels du domaine. Les écoles normales supérieures sont publiques mais hautement sélectives. Il existe deux écoles normales supérieures en France avec des formations dédiées au cinéma : *

 

Canada

Le Canada est une bonne destination d’étude, que vous soyez francophone ou anglophone, ou un peu entre les deux. Les formations canadiennes sont de haute qualité et sont souvent classées parmi les meilleures dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Voici quelques options d’études de cinéma et audiovisuel au Canada :

 

Angleterre

Bien que ça ne soit pas la destination d’étude la plus abordable, le Royaume-Uni est reconnu à l’international pour ses formations de qualité dans plusieurs domaines. Plusieurs établissements anglais proposent des cursus de cinéma et audiovisuel :