Vous êtes étudiant ou diplômé et vous recherchez un emploi ? Vous voulez donner une valeur ajoutée à votre CV ? Commencez tout d’abord par éviter les fautes d’orthographe souvent préjudiciables aux candidats.

Soignez le français dans votre CV

Que vous soyez à la recherche d’un stage, d’un job étudiant ou d’un véritable emploi, le contenu de votre CV est primordial. Or, beaucoup de jeunes, s’ils attachent de l’importance au fond, négligent souvent la forme. C’est particulièrement vrai pour les fautes d’orthographe en français. Cela peut s’avérer pourtant déterminant pour retenir ou pas votre candidature, même si vous êtes un profil scientifique. Un sondage Opinionway pour le Bescherelle réalisé en janvier 2019 fait ressortir qu’en France 52% des Directeurs des ressources humaines écartent une candidature à cause d’un niveau de langue faible en français. Il peut s’agir aussi bien de l’orthographe que d’une grammaire défaillante ou encore des erreurs de conjugaison. Cela n’est pas très convaincant lorsque l’on veut donner une image de sérieux de soi. En effet, un CV, ou encore pire, une lettre de motivation remplis de fautes d’orthographes, cela révèle un manque de professionnalisme certain du candidat et même une certaine négligence peu appréciée du recruteur. Une autre étude du cabinet de recrutement Robert Half auprès de 240 responsables des ressources humaines révèle que 35% des employeurs écartent une candidature à partir de deux fautes d’orthographe. En Allemagne, l’exigence est encore plus élevée : une seule faute d’orthographe dans le CV est considérée comme éliminatoire par 37% des patrons allemands…

C’est l’image de l’entreprise qui est en jeu

Si les employeurs sont si pointilleux sur la présentation du CV, c’est qu’il en va de l’image de leur entreprise. Les employés sont en quelque sorte les ambassadeurs de l’entreprise où ils travaillent. Ils utilisent de plus en plus de supports écrits ; qu’il s’agisse de mails ou d’autres documents de travail professionnels. Un CV rempli de fautes laisse donc présager que le candidat au poste risque de réitérer ces erreurs dans ses écrits ultérieurs. Ce qui n’est pas bénéfique à l’entreprise, surtout si vous êtes amené à écrire et rédiger régulièrement pour des clients (pour des prospects par exemple). Enfin, ne vous fiez pas totalement aux correcteurs automatiques, ils sont souvent imparfaits et manquent certaines erreurs.

Pourquoi pas une remise à niveau en orthographe ?

Il existe désormais de nombreuses applications en ligne pour améliorer son niveau d’orthographe. L’une des plus célèbres est le Projet Voltaire qui présente l’avantage de s’adapter à différents niveaux de langue française. L’on pourrait aussi citer les éditions Bescherelle qui ont lancé une application Mon coach Bescherelle afin de progresser en orthographe. Vous pouvez également opter pour la Certification Le Robert qui concerne aussi bien l’orthographe que le vocabulaire et la conjugaison. Enfin, voici un petit florilège de fautes d’orthographes communes :

  • La confusion de mots similaires : session/cession, tache/tâche, davantage/d’avantage
  • La confusion des verbes : je serai/je saurai
  • L’oubli des doubles consonnes : personnel/personnel, dévelopement/développement
  • Les fautes dans les expressions : « à l’attention de » et non pas « à l’intention de ».