Job étudiant en France : comment s’y prendre?

0
1111

La France est une destination d’étude très prisée par les étudiants marocains. Les marocains sont globalement francophones et sont plutôt familiers avec la culture française. Par conséquent, de nombreux étudiants marocains choisissent d’étudier en France chaque année. Cela dit, le niveau de vie en France n’est pas le même qu’au Maroc. Les études en France peuvent se révéler coûteuses, en particulier dans les grandes villes.

Dans un précédent article, nous vous avons montré quelques pistes pour financer vos études à l’étranger. Nous vous avons également montré quelques astuces pour économiser et gérer vos finances en étudiant à l’étranger.

Mais une autre piste possible est de trouver un job étudiant en France. Pratiqué lors de vos vacances ou pendant les week-ends, un job étudiant génère un revenu supplémentaire pour vous aider à arrondir les fins de mois et poursuivre vos études en France confortablement.

Bien connaître le cadre légal

Avant de vous lancer dans un job étudiant en France, il est important de connaitre le cadre légal pour mieux cerner vos possibilités. Les étudiants étrangers ont le droit de travailler pendant leurs études en France, mais sous certaines conditions. Bien sûr, l’étudiant doit disposer d’une carte de séjour étudiant. Mais d’autres conditions sont imposées au travail des étudiants étrangers.

La durée de travail maximale

Le travail ne doit pas accaparer plus de 60% du temps de l’étudiant. Cela équivaut à 964 heures maximum par an.

Salaire minimum garanti

Tous les travailleurs en France, qu’ils soient étudiants ou non, ont droit au salaire minimum garanti. Le Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance s’élève à 9,88 euros bruts par heure, soit 7.61 euros net par heure.

La sécurité sociale

Les étudiants étrangers ne remplissent pas les conditions pour bénéficier de la sécurité sociale étudiante. Cela dit, il existe des solutions d’assurance complètes, notamment l’assurance ABC pour étudiants étrangers.

Choisir la bonne formule pour vous

En fonction du type d’études supérieures que vous poursuivez et de votre emploi du temps, vous pouvez opter pour différentes formules de job étudiant en France.

Travail à temps partiel

Les contrats à temps partiel sont généralement adaptés aux étudiants. C’est une formule souple qui va vous permettre de générer un revenu régulier tout en poursuivant vos études. Souvent, vous aurez à travailler en soirée ou le week-end. Si vous avez des cours du soir, ou encore si vos études sont très prenantes et que vous avez beaucoup de révisions à faire hors cours, ce n’est peut-être pas la bonne formule pour vous.

Travail saisonnier

Beaucoup d’étudiant choisissent de travailler pendant les vacances, notamment pendant les vacances d’été. Le travail saisonnier est une bonne formule dans ce sens. C‘est un contrat à durée déterminée qui concerne des activités qui peuvent être exercées chaque année à la même période. Cela dit, c’est un travail instable dont les revenus ne sont pas réguliers. Il faut donc apprendre à épargner et à gérer ses ressources tout au long de l’année.

Un job étudiant pour compléter votre formation

Un job étudiant n’est pas seulement un moyen de gagner de l’argent. Il peut être un complément à votre formation et vous permettre de mettre en application, dans un environnement professionnel concret, les notions que vous apprenez en cours.

Nous vous conseillons, si vous en avez la possibilité, d’opter pour des jobs en rapport avec votre formation. D’un côté, vous pourrez mettre en avant votre formation à l’employeur et avoir plus de chance d’obtenir le job étudiant. De l’autre, le job en question peut enrichir votre CV et vous aider à construire votre carrière sur le long terme.

Les postes les plus accessibles aux étudiants en France

Il existe plusieurs options de job étudiant en France. La plupart des postes accessibles aux étudiants sont liés au secteur des services. Vous pourrez trouver des postes tels que :

  • Caissier ou caissière;
  • Vendeur ou vendeuse;
  • Livreur ou livreuse;
  • Hôte ou hôtesse d’accueil, etc.

Généralement, les jobs étudiants qui paient le plus les emplois chez les particuliers. C’est le cas des cours de soutien qui paie entre 15 et 25 euros par heure en moyenne.

Vous pouvez faire des cours de soutien dans un domaine que vous maîtrisez en faisant valoir votre formation. La garde d’enfant est une autre option pour les étudiants en recherche d’un travail à temps partiel partiel bien payé.