Vous rêvez de faire vos études dans un pays anglophone ? Vous savez donc sans doute que vous devez impérativement justifier votre niveau d’Anglais à l’aide d’une certification linguistique : TOEFL, IELTS , TOEIC, la Cambridge Certificate, etc.

Cette semaine encore, La Factory met à votre disposition toutes les informations nécessairespour bien préparer le TOEFL et optimiser vos chances de l’obtenir avec un niveau suffisant pour vous assurer une admission.

Le TOEFL c’est quoi au juste ?

TOEFL est l’abréviation de «Test of English as a Foreign Language », crée par  l’organisme ETS (EducationalTesting Service) en 1964. D’origine Américaine, ce test permet aux étudiants, désireux de continuer leurs études dans un établissement anglophone ou uniquement à certifier leur niveau d’anglais de manière professionnelle, d’évaluer et de justifier leur niveau ainsi que leur capacité à intégrer une formation dispensée en anglais.

TOEFL iBt, CBT, PBT quelle différence ?

  • TOEFL PBT : Paper Based Test (effectué sur papier).
  • TOEFL CBT : Computer Based Test ( Test effectuésur ordinateur)
  • TOEFL iBT : Internet Based Test (Test effectué sur Internet)

N.B : Le TOEFL iBT est, désormais, le seul test disponible au Maroc.

Quels sont les frais du TOEFL ?

Vous devez payer 2490 MAD pour vous inscrire au TOEFL, et ce, via AMIDEAST Maroc.

Pourquoi  passer le TOEFL?

Le TOEFL permet aux étudiants, dont l’anglais n’est pas une langue maternelle, de justifier leurs capacités linguistiques auprès des établissements anglophones.

Qui accepte le TOEFL ?

Le TOEFL est accepté par plus de 10 000 établissements dans plus de 130 pays.

Quelle est la durée de validité du TOEFL ?

Tout comme l’IELTS et le TOEIC, le TOEFL a une durée de validité de 2 ans. Dans le cas où vous passer le TOEFL plus d’une fois, les établissements ne prendront en considération que les résultats du TOEFL le plus récent.

Quelles sont les épreuves à passer au TOEFL ?

Vous serez évalués sur 4 compétences : 4 épreuves avec une pause de 10 minutes entre chaque deux épreuves:

  • Lecture de 60 à 80 minutes :

Il s’agit de 36 à 56 questions de compréhension sur 3 à 4 passages dont la connaissance préalable du sujet n’est pas obligatoire. Vous aurez, en effet,  des questions telles : l’idée principale, idées générales, des questions de vocabulaires.

  • Ecoute de 60 à 90 minutes :

Cette section a pour but d’évaluer votre degré de compréhension des conversations pouvant être issues des discussions de la vie quotidiennes, des cours ou des conférences à travers 6 extraits oraux que vous n’écouterez qu’une seule fois pour répondre à des questions de 34 à 51.  Il est, donc,  conseillé de prendre des notes pour répondre facilement aux questions posées.

  • Expression orale de 20 minutes :

Vous serez amenés à passer certains exercices dont le but est d’évaluer vos capacités à structurer et synthétiser d’une manière cohérente des données se trouvant dans les extraits écrits et oraux. Les exercices sont de 6 tâchesvous permettent :

  1. D’évaluer votre capacité à mener, en toute spontanéité, une conversation claire et structurée sur des sujets d’opinion générale voire des sujets familiers.

2. De tester votre écoute et vos capacités d’expression orale en répondant, après la lecture d’un extrait écrit et l’écoute d’une conversation du campus ou d’un cours universitaire, aux questions qui portent sur ce que vous avez entendu.

Sachez que vos réponses seront enregistrées numériquement et envoyées, ensuite, à l’ETS pour évaluation auprès de 3 à 6 évaluateurs différents hors du Maroc.

N.B : Vous avez du temps pour vous préparer entre l’écoute ou la lecture et la prise de parole, chose qui vous donne la possibilité de prendre des notes qui vous seront utiles à votre tour.

  • Expression écrite de 50 minutes :

La section d’expression écrite à pour objectif de tester vos capacités rédactionnelles en se basant sur deux tâches principales :

Tâche intégrée : basée sur la lecture d’un passage portant sur un sujet académique, ensuite, l’écoute d’un extrait oral sur le même sujet. Vous devez écrire un résumé sur les idées et les points principaux du passage auditif tout en expliquant sa liaison avec le passage écrit.

Tâche indépendante : Permettant au candidat d’exprimer son opinion à travers un essai en l’expliquant suivant ses choix personnels.

Vos réponses seront envoyées à l’ETS puis évaluées par 3 évaluateurs différents au minimum.

Quel est le système de notation du TOEFL ?

Une note sur 120 vous sera accordée à la base des 4 sections : lecture, écoute, expression orale et expression écrite. Il est à noter que la majorité des universités, notamment les plus compétitives, n’acceptent pas un score TOEFL inférieur à 100 parfois même à 110.

Qu’en est-il de mon inscription au TOEFL ?

Le TOEFL est géré par AMIDEAST Maroc à Rabat, vous pouvez vous inscrire directement chez AMIDEAST ou vous inscrireauprès de l’ETS sur internet en payant par carte bancaire internationale. Quel que soit votre choix, pensez à vous inscrire avant les délais affichés en remplissant le formulaire TOEFL car, généralement, les centres d’examen se trouvent complets bien avant les dates limites.

Ai-je besoin d’une préparation préalable au TOEFL ?

Il est conseillé de vous préparer au préalable afin de vous familiariser avec les questions posées le jour de l’examen.  Diverses solutions sont disponibles à cet effet :

  • Vous enregistrer dans la section réservée au TOEFL dans le site de l’ETS et vous familiariser avec les exercices disponibles dans le bulletin TOEFL.
  • Suivre les cours proposés par AMIDEAST à cet effet.

Que dois-je faire le jour du test TOEFL ?

Vous devez vous présenter à AMIDEAST, ou à n’importe quel centre qu’on vous a communiqué pour la passation de votre examen 30 minutes avant l’heure prévue pour l’examen afin de ne pas se voir exclu de passer le test, sachez que les frais ne sont pas remboursables.

  • Apporter une pièce d’identité portant votre photo.
  • Avoir les informations concernant la confirmation de votre test.

Informations utiles :

Contact d’Amideast :

Rabat : 05 37 67 50 75
Casablanca : 05 22 25 / 93 93 / 61 32 / 61 58