Le TOEIC : tout savoir sur le test d'anglais professionnel

La maîtrise de l’anglais pour étudier dans des pays anglophones tels que l’Angleterre. C’est également le cas si vous souhaitez passer un stage dans ces pays. Pour justifier de votre niveau d’anglais auprès des établissements étrangers, il faut passer un test d’anglais et obtenir une certification. Le TOEIC, Test of English International Communication, est l’un des tests d’anglais les plus connus. Reconnu à l’international, il vous permettra de donner une évaluation précise de vos compétences en anglais selon les normes reconnues dans le monde.

Pourquoi choisir le TOEIC?

Le TOEIC, contrairement au TOEFL ou à l’IELTS, a une vocation plus professionnelle. Il peut venir agrémenter votre CV pour obtenir des stages ou éventuellement pour appuyer une carrière à l’international. C’est également pour cette raison que plusieurs écoles de commerces et d’ingénierie, plus focalisées sur l’insertion professionnelle, exigent le TOEIC. Une certification TOEIC est également nécessaire si vous comptez demander un VISA de résidence ou de travail. Et il est recommandé si souhaitez postuler pour un travail dans un environnement anglophone.

Les avantages du TOEIC

Le plus grand avantage du TOEIC, c’est qu’il peut vous aider à vous lancer une carrière à l’international. Même si vous ne souhaitez pas travailler à l’étranger, cela reste un bon plus sur votre CV. Sachez que les grandes entreprises installées au Maroc, surtout celles qui traitent avec des clients à l’international, valorisent ce genre de certifications. De plus, c’est le test d’anglais le plus largement reconnu dans le monde. Il est reconnu par 9 000 universités et établissements d’enseignement supérieur dans plus de 130 pays. Cela vous donne accès à une variété d’options de formations à l’international, mais tout comme les autres tests d’anglais, le TOEIC n’est valide que pendant deux années.

Le format du test TOEIC

Le TOEIC a une vocation professionnelle. Les questions ne portent pas seulement sur l’anglais général et académique, mais également sur le jargon professionnel utile dans le cadre du travail. Ce test évalue à la fois la compréhension orale et la compréhension écrite, ainsi que votre éloquence en anglais. Les questions portent sur des situations de la vie réelle et des mises en situation dans un environnement professionnel. Il peut s’agir de textes sur lesquels on vous pose des questions de compréhension, de conversations, de réunions, de négociations, etc. C’est le genre de connaissances linguistiques dont vous aurez besoin dans un cadre professionnel anglophone.

Le TOEIC se présente sous la forme d’un QCM. Le système de notation est établi de sorte que la note maximale est de  990 points, soit 495 points à l’oral et 495 points à l’écrit. Cela dit, une note supérieure à 750 points est largement suffisante pour garantir vos chances auprès des établissements universitaires et des employeurs.

Préparer le TOEIC

Nous vous conseillons de bien préparer le TOEIC pour maximiser vos chances de réussite, avec un score satisfaisant. Pour faciliter votre préparation, vous pouvez avoir recours à des ouvrages dédiés au TOEIC, ou encore participer aux cours d’AMIDEAST, qui sont organisés auprès des centres culturels dans plusieurs villes au Maroc. Il existe également des simulateurs d’anglais en ligne ou en application mobile. Ainsi, vous pourrez préparer votre test de façon pertinente, tout en améliorant votre anglais professionnel de façon ludique.

Du reste, l’amélioration du niveau d’anglais est quelque chose qui se fait au quotidien, que vous passiez ou non un test. Dans l’un de nos articles, nous avons partagé avec vous des astuces pour améliorer son anglais au quotidien.

Passer le TOEIC

AMIDEAST, l’école de langue basée à Casablanca, a orchestré pendant des années les modalités du TOEIC au Maroc. Ils vous apporteront les informations et le conseil nécessaire pour mener à bien la procédure et passer le test TOEIC, qui coûte par ailleurs 2410 Dhs. Vous pouvez également consulter leur site web. Ainsi, vous pourrez vous informer des dates des sessions d’examens prévues prochainement et remplir toutes les formalités.