Parcoursup: La Factory vous dit tout sur la procédure !

0
4311

La candidature aux établissements supérieurs français ne se fait pas uniquement par le portail Campus France. Les formations pour les classes préparatoires, BTS, écoles d’ingénieurs type INSA, sont accessibles via  Parcoursup qui remplace l’ancienne plateforme Admission Post Bac et qui a été lancée le 15 janvier 2018. Depuis lundi 22 janvier, la saisie des vœux est possible.

La procédure de candidature reste relativement simple mais il est bien important de comprendre les différents types de formations disponibles afin d’optimiser son choix. Dans cet article, nous vous présentons la panoplie des formations possibles ainsi que la procédure d’inscription .

Tout d’abord, afin de vous aider à cibler la formation adéquate, nous vous invitons à consulter les articles suivants qui traitent en détail des différentes options de filières pour :

Remarque importante : Souvent, les étudiants marocains postulant pour des études en France se demandent pourquoi il existe deux procédures distinctes de candidature aux écoles supérieures. Bien que cela prête à confusion, la réponse est bien simple : sachez que les lycéens français et les lycéens marocains qui préparent un bac français utilisent seulement le portail Parcoursup pour TOUTES leurs candidatures en université, médecine, architecture, BTS, IUT, classes préparatoires, écoles d’ingénieurs, etc.

Pour les lycéens marocains, vu le nombre considérable de candidatures en Licence, DUT, médecine et en écoles d’architecture, la procédure de candidature et de sélection se fait à travers des organismes tiers comme Campus France Maroc et ADIUT Maroc. Pour les autres filières: classes préparatoires, BTS, écoles d’ingénieurs type INSA, la candidature se fait comme les lycéens français, c’est à dire à travers le portail Parcoursup.

La procédure qui s’étend sur plusieurs mois se compose de quatre phases importantes.

1. Création du compte en ligne et saisie des vœux

Du 22 janvier au 13 mars à 18:00 (heure française) : vous vous enregistrez sur la plateforme et vous créez votre dossier de pré-inscription numérique, puis vous saisissez l’ensemble de vos vœux et sous-vœux sans classement. Vous aurez droit  à 10 vœux (vœux multiples compris), 20 sous-vœux maximum pour l’ensemble des vœux multiples formulés pour les BTS, classes préparatoires et les écoles d’ingénieurs (excepté le concours Geipi). Nous vous invitons à consulter les deux  vidéos  suivantes qui détaillent cette première étape :

https://www.dailymotion.com/video/x6dgexx#tab_embed

La notion de vœu multiple et de sous-vœu

  • Si le candidat demande le BTS comptabilité et gestion dans 5 établissements différents, ces demandes représentent 1 vœu et 5 sous-vœux quelque soit leur localisation, il lui reste donc encore 9 vœux et 15 sous-vœux à formuler au total.
  • Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) sont regroupées par voie à l’échelle nationale. Si vous choisissez par exemple la CPGE MPSI (mathématiques, physiques) cela correspond à un vœu multiple, si vous optez par la suite pour :
    • Un lycée A à Bordeaux sans internat
    • Un lycée B à Bordeaux avec internat
    • Un lycée C à Paris :
      • Avec internat
      • Sans internat

Ces choix comptent ainsi pour 1 vœu et 3 sous-vœux, il vous reste au total 9 vœux et 17 sous-vœux à formuler. Pour visualiser ces notions, nous vous invitons à consulter la vidéo suivante:

https://www.dailymotion.com/video/x6d3lcb#tab_embed

2. La finalisation des dossiers et la confirmation des vœux

Vous avez jusqu’au 31 mars inclus pour confirmer vos vœux, cela revient notamment à supprimer les vœux que vous ne voulez plus garder et confirmer ceux déjà formulés auparavant  et pour lesquels vous désirez poursuivre une candidature.

Pour les formations et les institutions qui requièrent une candidature par dossier papier, vous êtes tenu de constituer un dossier physique avec les pièces demandées (relevés de notes Tronc-Commun, 1ère année Bac et examen régional dans la plupart des cas mais cela peut varier d’une formation à l’autre).

Vous devez, par la suite, envoyer par la poste les dossiers à chaque établissement individuellement en respectant les dates indiquées dans le calendrier de Parcoursup. Dès l’envoi de vos dossiers « papier », consultez régulièrement votre messagerie électronique intégrée à Parcoursup; vous aurez ainsi confirmation de la réception de votre dossier.

Si des pièces manquent à l’un de vos dossiers, un message vous en avertira. Attention, certains établissements demandent que vos documents soient organisés dans des « pochettes plastiques transparentes avec une ouverture au coin ».

3. La phase réception et acceptation des propositions

Cette phase aura lieu du 22 mai au 21 septembre inclus, vous recevrez les réponses sur votre espace Parcoursup. Une alerte sera envoyée à chaque fois qu’une proposition arrivera : soit dans la messagerie personnelle du candidat ou dans la messagerie intégrée à la plateforme.

A noter que trois types de réponses sont envisageables : « accepté », « refusé » ou « sur liste d’attente ».

4. L’inscription administrative à l’établissement

Une fois votre vœu et votre admission validés, vous aurez à suivre les instructions données par l’établissement pour finaliser votre candidature.