La nomophobie désigne la peur excessive d’être privé de son Smartphone. Or, une enquête a montré que le téléphone portable a modifié les méthodes de révisions scolaires. Explications sur ce phénomène.

Impossible de passer une journée sans Smartphone

L’enquête a été menée en France par le site en ligne de soutien scolaire  Kartable. Réalisée auprès de 724 étudiants, elle aboutit à une conclusion sans équivoque : le Smartphone est devenu un outil de révisions scolaires incontournable. De plus en plus de jeunes affirment réviser leurs cours un peu partout : dans la cuisine, allongé sur son lit et même aux toilettes ! En effet, 56% des interrogés affirment utiliser de façon quotidienne leur Smartphone pour faire un devoir ou réviser un cours. Concernant la durée d’utilisation, plus de la moitié des jeunes affirment l’utiliser de 10 à 30 minutes dans le cadre de leurs études. Pour 5%, ils passent plus d’une heure quotidienne à réviser sur leur portable. 93% des jeunes affirment qu’ils l’utiliseront de plus en plus dans l’avenir pour leurs études universitaires.

La chambre, lieu privilégié pour les révisions sur son Smartphone

A la question : à la maison, dans quelle pièce utilisez-vous le plus votre Smartphone pour vos études ? Les réponses sont :

  • La chambre : 46%
  • Le salon : 18%
  • Les toilettes : 20%
  • La cuisine : 15%
  • Autre : 1%

A noter qu’une autre enquête réalisée par deux universités de Belgique, Gand et Anvers, a montré que les étudiants qui utilisent leur Smartphone en cours obtiennent de moins bons résultats que les autres. Snapchat et Twitter ne font pas bon ménage avec la concentration… D’une façon générale, la nomophobie chez les étudiants, cette panique de se retrouver sans son portable, concerne de plus en plus de jeunes. Il est estimé que la moitié de la population mondiale équipée d’un Smartphone en souffre. Cela concerne évidemment surtout les jeunes nés quasiment avec un portable à la main. Il faut aussi savoir que cette phobie de se retrouver sans Smartphone peut avoir des conséquences négatives. Des chercheurs de l’université d’Etat de l’Iowa aux Etats-Unis ont établi un questionnaire nommé « Nomophobia Questionnaire » qu’ils ont soumis à plus de 300 étudiants. Concernant les causes de cette angoisse, les réponses les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Je me sens mal à l’aise sans un accès continu à l’information par mon Smartphone
  • Ne plus avoir de batterie sur mon Smartphone me fait peur
  • Si je n’ai pas mon Smartphone sur mi, ma famille et mes amis ne pourraient plus me contacter. Je ne pourrais pas lire mes emails.
  • Je me sentirais bizarre, je ne saurais pas quoi faire