Tous les pays proposent des filières ingénierie mais les études dans ce domaine ne s’organisant pas partout de la même façon.

France :

En France, il existe 3 grandes voies possibles pour accéder aux études d’ingénieur. Loin d’être figé dans une filière, le système français propose de nombreuses passerelles permettant de passer d’une formule à l’autre.
Universités,
– Prépa et école d’ingénieur,
– écoles d’ingénieur PostBac

De manière générale, le garde d’ingénieur demande 5 ans d’études après le bac comprenanr deux ou trois années de cycle généraliste, puis une spécialisation pour le diplôme de master. Ces cinq années d’étude peuvent avoir lieu, tout d’abord dans un cycle préparatoire de deux ans, puis dans l’école d’ingénieurs proprement dite pour trois ans. Il existe aussi des écoles d’ingénieurs qui forment pendant cinq années «  intra muros », mais qui se répartissent en deux catégories:
– celles qui ont un cycle préparatoire suivi d’un cycle d’approfondissement
– celles qui n’ont qu’un seul cycle de cinq ans.
Les écoles en trois ans sont en général accessibles sur concours.
Les concours à bac + 2 sont particulièrement destinés aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dans les lycées. Cependant, les étudiants ayant étudié à l’université ou en DUT peuvent également passer les concours d’admission.

En dehors du diplôme d’ingénieur, les formations suivantes peuvent se consacrer à l’ingénierie :

  • le doctorat,
  • le diplôme de master d’une université dans une UFR d’ingénierie,
  • la formation continue (avec les ITII, les mastères spécialisés, les MSc ou les BADGE par exemple)

Allemagne :
Référence La Factory :
http://www.lafactory.ma/etudier-lingenierie-en-allemagne/

Pour plus d’informations sur les procédures d’admission aux études en Allemagne, consultez nos articles précédents :
l’enseignement supérieur en Allemagne, Les démarches pour accéder aux universités allemandes, l’année préparatoire en Studienkolleg.

En Allemagne, pour accéder à un cursus universitaire, le degré Abitur, équivalent du bac, est nécessaire, pour les collèges techniques le degré adéquat est nécessaire. Pour les étudiants internationaux un degré similaire est suffisant. Pour ces programmes d’études, il est toujours bon d’avoir des connaissances en sciences naturelles, en mathématiques et en sciences informatiques. En Allemagne, le diplôme d’ingénieur (Diplomingenieur) peut-être délivré à la fois par les Fachhochschulen après 8 semestres en moyenne pour un enseignement plus ciblé sur des ingénieurs de terrain et beaucoup plus techniques, et par les universités après 10 semestres en moyenne et qui forment plutôt des ingénieurs spécialisés pour la R&D

De nos jours, l’Allemagne offre à travers ses nombreuses Universités et collèges techniques ouverts aux études spécifiques d’ingénierie. Pour choisir l’établissement d’enseignement en ingénierie, il convient donc de connaître la voie que l’on souhaite poursuivre, et donc bien réfléchir à son avenir. Une chose est incontournable, le savoir-faire pratique est très important dans ce domaine. Pour cette raison l’enseignement englobe aussi différents stages qui permettent de pouvoir passer de la théorie à la pratique.

Angleterre :

En raison de ses excellentes universités, l’enseignement supérieur au Royaume-Uni est recherché non seulement par les résidents du Royaume-Uni, mais par les étudiants du monde entier. Pour les études d’ingénieur en Angleterre, les étudiants passent tout d’abord un bachelor de 3 ans puis se spécialise en master qui peut être à visée professionnelle ou recherche. Dès le niveau masters, les étudiants pourront mettre leurs connaissances en pratique dans les laboratoires de recherche ou dans les entreprises privées, gagnant ainsi un précieux savoir-faire. La principale différence entre l’ingénierie enseignée en France est que c’est très généraliste : les écoles préparent les étudiants à tous les corps de métiers dans l’ingénierie (mécanique, civile, électronique, informatique etc.) alors que en Angleterre il faut souvent se spécialiser dès la première année.

Quelques exemples de programmes en Ingénierie en Grande-Bretagne : 

University of South Wales : 

L’Université du Pays de Galles du Sud, propose une large gamme de cours et différents programme d’ingénierie dans les secteurs suivants : aerospace, civil, electronic, mecanical…..

La Bangor University propose des cours en génie électrique et en génie informatique.

Intitulé du diplôme Grade, durée des études Intitulé du diplôme Grade, durée des études
Computer Systems Engineering BEng 3 years
BSc 3 years
MEng 4 years
Computer Information Systems BSc 3 years
Control and Instrumentation Engineering MEng 4 years Computer Information Systems for Business BSc 3 years
Critical Safety Engineering MEng 4 years Computer Science BSc 3 years
Electronic Engineering BSc 3 years
BEng 3 years
MEng 4 years
Computer Science for Business BSc 3 years
Electronic Engineering and Music BSc 3 years
BA 3 years
Computing and Oceanography BSc 3 years
Creative Technologies BSc 3 years Oceanography and Computing MOcean 4 years

Solent University 

Southampton Solent University est une Université dynamique et qui vise à innover .
Les programmes universitaires sont de haute qualité et ils sont construits pour produire des individus dotés de compétences que les employeurs modernes recherchent. L’Université offre également une gamme d’activités culturelles , artistiques, sportives et des opportunités sociales , tous conçus pour améliorer l’expérience d’étudiant et pour stimuler les perspectives d’avenir. En matière d’Ingénierie, l’université compte sur sa Faculté Maritime et de la technologie, ou les cours sont conçus pour soutenir les carrières technologiques dans des disciplines telles que “l’informatique” , “la construction” , “l’ingénierie”, “la technologie du divertissement” , de la “géographie” , “maritime et la conception de yachts” . L’éducation et la formation des officiers de navires professionnels a lieu sur le campus séparée de l’Académie Maritime Warsash de renommée internationale.

Middlesex University :
Pour les programmes d’ingénierie, l’Université propose les programmes qui concernent :

Computer Science and Informatics Design Engineering Engineering Project Mathematics
Undergraduate courses Undergraduate courses Postgraduate courses Undergraduate courses
BSc Honours Computer Forensics Architectural Technology BSc MSc Project Management BSc Honours/MMath Mathematics
BSc Honours Computer Science Foundation Year in Computing and Engineering MSc Engineering Management Postgraduate courses
BSc Honours Information Technology BEng/MEng Design Engineering MSc Operational Research
BSc Honours Business Information Systems BSc Design Engineering (Top-Up) MSc Financial Mathematics
BSc Honours Computer Networks BEng/MEng Robotics MSc Applied Statistics
Foundation Year in Computing and Engineering BEng/MEng Mechatronics
Postgraduate courses BEng/MEng Electronic Engineering
MSc Computer Science Postgraduate courses
MSc Electronic Security and Digital Forensics MSc Robotics MSc
MSc Business Information Systems Management
MA/MSc Creative Technology

Ingénierie en Ukraine :

L’Académie ukrainienne de génie et de pédagogie

propose des formations en ingénierie ainsi que pour des enseignants en génie, l’académie a été fondée en 1958, elle compte parmi les principaux établissements d’enseignement en Ukraine. Plusieurs secteurs sont représentés : “Energétique”, “Constructions Mécaniques”, “Radio électronique-électromécanique et systèmes informatiques”, et “Technologie” regroupant chacun de nombreuses formations en bachelor ou master.

Université Nationale Aérospatiale M. E. Joukovsky

Cette université en Ukraine est réputée en le domaine spécifique du génie aérospatial,. L’université nationale aérospatiale M. E. Joukovsky, s’appuie sur une industrie aérospatiale très dynamique en Ukraine. L’université propose de nombreux cours en anglais au niveau Bachelor et Master selon diverses formations. L’université propose de nombreux cours en anglais au niveau Bachelor et Master :

Bachelor’s Degree
( 4 years of training )
Master’s Degree
( 1,5 – 2 years of training )
Rocket and space complexes

Aircraft and Rocket Engineering
or

Pilots Training +
Aircraft and Rocket Engineering

Airplanes and helicopters
Technologies of aircraft manufacturing
Designing and manufacturing articles made
of composites
Aircraft Engines and Power Plants
Aircraft Engines and Power Plants
Technologies of Aircraft Engines
and Power Plants Manufacturing
Avionics
Control Systems of Aircrafts and Complexes
Computer engineering
Computer systems and networks
System programming
Management
Management of Organizations and Administration
Management of Foreign Economic Activity
Aircraft Maintenance

Université Nationale Technique de Ponts et Chaussées de Kharkov

L’Université de Ponts et Chaussées de Kharkov forme, depuis 1930, des ingénieurs qualifiés dans le domaine du transport automobile et de la construction routière. De nombreuses disciplines : l’automobile, la mécanique, la construction de route, les systèmes de transport, le business et le management.
Les diplômés en génie civil sont toujours très demandés.

Université d’État en Techniques de Construction et d’Architecture de Kharkov

L’Université d’État en Techniques de Construction et d’Architecture de Kharkov, se positionne parmi les établissements d’enseignement supérieur les plus importants dans le domaine de la construction en Ukraine. 13 spécialités du domaine de la construction l’université forme des ingénieurs en génie civil.

L’Université Nationale  de Radio-Electronique de Kharkov

L’Université Nationale  de Radio-Electronique de Kharkov prépare, chaque année 7000 étudiants dont plus de 300 citoyens étrangers issus de 24 pays différents. Les disciplines concernent, “l’ingénierie informatique”, “les mathématiques appliquées et Management”, “l’automatisme et Informatique”, “l’informatique Télécommunication et instrumentations” “Ingénierie électronique”, “Ingénierie Radio”…

Vous trouverez plus de détails sur l’ingénierie en Ukraine dans notre article consacré.

La Factory conseille les étudiants désireux de poursuivre leurs études à l’étranger et les accompagne dans toutes les étapes de leur projet, de l’orientation pédagogique à l’obtention du permis de résidence en passant par toutes les procédures de candidature et d’inscription. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.