Préparer et passer sa Selectividad en Espagne avec La Factory

L‘Espagne a depuis toujours été considérée comme une destination de prédilection des étudiants marocains désireux de continuer leurs études supérieures à l’étranger, et ce pour des raisons évidentes de proximité, à la fois géographique et culturelle, et du système universitaire espagnol qui est bien réputé par la qualité de l’enseignement qu’il dispense.

En effet, le système d’enseignement supérieur espagnol présente plusieurs avantages, dont la quasi-gratuité de l’enseignement public, la facilité relative d’accès aux filières médicales, ainsi que la diversité et la richesse des programmes et le large éventail de choix qui s’offre à l’étudiant entre les 78 universités qui forment ce système, dont 50 publiques et 28 privées.

Toutefois, pour y avoir accès, il est primordial de passer les épreuves de la Selectividad, examen écrit obligatoire, qui est partie intégrante des PAU (pruebas de accesoa la universidad), que passent les bacheliers qui souhaitent rejoindre les bancs de l’une des prestigieuses universités publiques et privées espagnoles, et qui évalue les aptitudes acquises tout au long de l’enseignement secondaire.

La tendance depuis des années pour les étudiants marocains était de préparer la Selectividad ici même au Maroc, chose qui n’était pas toujours évidente vu que la formation se fait en deux parties, dont l’une consiste en des cours de langue.

Or, il va sans dire qu’apprendre l’Espagnol ici au Maroc ne se fait pas aussi aisément qu’en Espagne. C’est pour ça qu’on assiste de plus en plus au départ de nos étudiants en Espagne pour préparer et passer ladite épreuve. La Factory vous énumére les avantages de préparer sa Selectividad en Espagne:

  • Quand on apprend une nouvelle langue, il n’y’a pas mieux que d’être en immersion culturelle dans le pays d’accueil afin d’être en mesure de la pratiquer quotidiennement
  • Bénéficier d’une qualité d’enseignement supérieur grâce à la connaissance

 

 

La Selectividad est un examen écrit obligatoire, partie intégrante des PAU (pruebas de accesoa la universidad), que passent les bacheliers qui souhaitent rejoindre les bancs de l’une des nombreuses universités publiques et privées en Espagne, et qui évalue les aptitudes acquises tout au long de l’enseignement secondaire.

Ainsi, pour qu’un titulaire d’un bac marocain ait accès à l’un des établissements supérieurs espagnols, il va devoir réussir son Selectividad qu’il devra généralement précéder d’une formation de préparation (plus ou moins une année académique avant son départ prévu en Espagne).

La plupart des bacheliers marocains envisageant de poursuivre leurs études en Espagne passent l’examen et son année de préparation au Maroc, comme nous l’avons détaillé dans cet article.

Il est également possible de passer sa Selectividad en Espagne, et ce dans plusieurs villes et au sein de plusieurs centres à travers le pays qui proposent ladite formation.

Selon l’école de langue choisie, le niveau du candidat en espagnol et sa disponibilité, la formation peut durer entre 10 et 6 mois, avec des frais et des services parallèles variant d’un établissement à l’autre.

 

 

 

Selon le centre et la formule choisis, le programme peut s’étaler sur 6 ou 8 mois, avec des phases axées sur l’enseignement de la langue espagnole, agrémentées par un certificat d’aptitude après la réussite de l’examen standardisé DELE de l’Institut Cervantes.

Ensuite, l’étudiant entame la partie de la préparation du PAU (ou la Selectividad). L’objectif de cette étape est d’amener l’étudiant à amasser les acquis nécessaires pour surmonter les épreuves du concours, dont la réussite ouvre les portes de candidature vers les universités espagnoles.

Les frais des formations diffèrent d’un centre à l’autre, et les possibilités de logement d’un candidat à l’autre. Certains proposent des formules Cours+ logements en famille d’accueil ou en collocation.

Les honoraires varient en fonction des durées et services parallèles. L’admission au sein d’un centre de langue peut nécessiter un test de positionnement, oral ou écrit, afin d’évaluer le niveau de langue du candidat et le placer dans le groupe adéquat.

 

Résultat de recherche d'images pour "barcelone"

 

Certains centres, proposent des formations plus accélérées à Barcelone, qui débutent en Mai et s’achèvent en Juin 2017, pour ensuite donner place aux examens officiels du PAU, qui se déroulent  sur trois jours, le 11, 12 et 13 juin 2019 (Baléares, Murcie, Andalousie) .