Test

L’examen de la Selectividad est une épreuve écrite réalisée par les lycéens qui souhaitent accéder aux études supérieures au sein des universités publiques ou privées espagnoles. Organisé par l’Université Nationale d’Education à Distance (UNED), cet examen fait partie des Pruebas de Acceso a Estudios Universitarios (PAU ou PAAU), soit les “Épreuves d’accès aux Études Universitaires”. Il se concerne les disciplines suivantes :

  • Langue étrangère (anglais, français, italien ou portugais).
  • Histoire de l’Espagne ou Histoire de la philosophie.
  • Langue Espagnole et littérature.
  • Épreuve de spécialité (Modalidad)

Si l’étudiant désire augmenter sa note finale, il peut compléter son examen avec cette partie spécifique qui comprend jusqu’à quatre examens au choix de l’élève en fonction de la branche d’étude désirée, seulement les deux résultats les plus élevés seront pris en compte. Si l’étudiant désire intégrer des filières sélectives comme la santé, cette partie spécifique est très importante.

Deux fois par an (en Juin et en Septembre), une délégation d’enseignants de l’UNED se déplace au Maroc pour superviser le déroulement de la Selectividad, et pour évaluer les candidats aux universités espagnoles. Au Maroc, quelques écoles aident les étudiants à préparer cet examen. Il n’est donc pas nécessaire de se déplacer en Espagne pour passer l’examen.